Un monde de donjons

Le rêve, non ?

(…)

Mais qu’est-ce que je raconte, moi !?

Non, plus sobrement, parlons plutôt d’une nouvelle production francophone tout à fait inattendue pour le jeu Dungeon World.

En effet, nous avions laissé l’histoire éditorial du jeu qui adapte les règles de Apocalyspe World au dungeonverse bien old school des familles à une v2 financée en 2016 par 500 Nuances de Geek. Venant en plus avec quelques compléments et accessoires (un écran, un supplément, etc.), celle-ci semblait devoir être la version définitive du jeu.

A l’époque, c’est un fan qui est en charge de cette v2 francophone : un certain Magimax. C’est comme ça chez 500NDG, on délègue et on réunit les synergies de tout le jeu de simulation dans une seule main. Légèrement monomaniaque en faveur de ce système de jeu, Magimax était à la fois le tenancier d’un blog dédié à DW (La gazette de Magimax) et le traducteur de la version complète du jeu (celle, donc, nommée v2 en VF).

Celle-ci est bien différente de la première version de DW – elle aussi publiée en son temps au format grosse boîte par un 500NDG qi s’appelait alors Narrativiste Editions – puisqu’elle passe d’une pagination de 124 pages à… plus de 400 ! On quitte donc le domaine des jeux OSR vite lus et joués longtemps pour un « gros  » jeu rempli d’options, de nouvelles classes de perso, de nouveaux monstres et pouvoirs de monstres, etc. Une grosse boîte à outils, donc, puisque – est-ce la peine de le rappeler ? – Dungeon Wolrd, comme le nom le laisse supposer, ne propose aucun univers en dehors des repères hyper-balisés du dungeonverse et de ce que veulent bien en dire les règles.

Et bien, même ça, cela ne suffisait pas à Magimax qui a continué à bosser sur DW. A son compte puisque 500NDG semble moins actif ces derniers temps.

Le point de départ est certainement l’inclusion à la fin du foulancement de 500NDG d’un gros supplément, le Class Warfare, ajoutant encore des pages et des pages de « moves », des sorts, etc. Amateur de retournements de situation un peu baroques durant ses foulancements, 500NDG avait proposé ce gros palier… 24 H avant la fin du CF ! Pas hyper pour définir la ligne éditoriale de l’ensemble de la gamme.

C’est sans doute en partant de ce constat que Magimax s’est dit qu’il y avait un truc à faire : rédiger une version « avancée » des règles de DW intégrant de façon pratique et logique TOUT ce qui existe pour son jeu préféré : voici donc venir Advanced Dungeon World (mais où vont-ils chercher tout ça !?).

Cette sorte de v3 du jeu est donc la version définitive de DW… aux yeux de Magimax. C’est lui qui l’a rédigée en fonction de sa grosse expérience du jeu durant les 5 dernières années. Avec ses 228 pages, elle est assez éloignée du monstre que formait le diptyque DW2 + Class Warfare. Pourtant, avec 11 classes de perso, ses 170 monstres, le principe des arbres de compétences, etc., il y a de quoi faire dans le genre.

ADW est proposé en auto-publication en PDF ou en POD à couverture souple à des tarifs tout à fait raisonnables : http://advanceddw.weebly.com/advanced-dungeon-world.html

3 pensées sur “Un monde de donjons

  • 24 juin 2021 à 19:24
    Permalink

    Juste dommage que ça soit sur Drivethrurpg, une excellente plateforme pour… les américains ou les ouvrages PDF. Les frais de ports sont un frein et l’alerte diffusée en entête de panier calme un tantinet : « WARNING: “Standard” class shipments over 22€ in value may result in customs charges from your postal carrier for delivery. (More info) ».

    Une mise à disposition sur Lulu.com par exemple et j’aurais acheté le livre les yeux fermés !

    Répondre
    • 25 juin 2021 à 19:15
      Permalink

      C’est juste un avertissement standard. Les bouquins sont imprimés en Angleterre et il n’y a pas de frais de douanes supplémentaires avec la France.
      Lulu ne proposant pas la vente simultanée du pdf et du bouquin il a fallu se rabattre sur DriveThru.

      Répondre
  • 26 juin 2021 à 09:24
    Permalink

    Je suis d’accord pour une proposition sur LULU aussi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *