Arsenic ta mère

Des fois, on croit que tous les genres littéraires, cinématographiques ou même tous les univers de BD ou de séries TV ont été déjà adaptés en JdR ou, a minima, peuvent l’être en un minimum d’effort par tout MJ un peu expérimenté (vous savez ? On prend Cthulhu et…). Et puis, un jour, un gars arrive avec une fulgurance du genre : « Eh, et Arabesque ? On a un jeu pour émuler du Arabesque, hein ? ». « Non, et pas plus pour Miss Marple, d’ailleurs. »

Bingo.

Voilà, en substance la teneur du brainstorming des créatifs de… ah bah non, tiens, c’est l’ouvre d’un seul cerveau torturé : Jason Cordova. Cette œuvre, c’est donc Brindlewood Bay, le jeu des petites mamies enquêtrices. Et si on vous en parle, c’est que, bien sûr, coup de bol, on va avoir très prochainement droit à une VF. C’est là d’ailleurs où cela devient intrigant. En effet, a priori, on n’était pas spécialement transportés par le pitch (ça s’est vu ?). Et puis quand on a vu que c’était Gulix qui allait proposé la VF, on s’est dit, pourquoi pas ? L’homme est connu pour son bon goût en matière de jeux innovants et surprenants.

Ce qui est vrai, par ailleurs, c’est qu’il y a un contexte pour sortir cette œuvre. Si vous avez mis les pieds dans une librairie cet été (non, pas « ce » genre de librairies qui vendent aussi des écrans et des dés), vous n’avez pas pu rater ces tables couvertes de livres de poche aux couleurs chatoyantes : les « cozy mysteries ». Des enquêtes, oui. Mais des enquêtes en charentaises. Il paraît que c’est très à la mode. Du coup, c’est comme pour Dune ou Cyberpunk, il fallait forcément un JdR. Le voici.

Brindlewood Bay est Propulsé par l’Apocalypse mais il reste cosy quand même. D’ailleurs, le jeu complet n’occupe qu’un livret de 52 pages au format A5. Les Manœuvres sont évidemment au cœur du dispositif et servent essentiellement à récolter les indices nécessaires à l’élaboration de la théorie finale. Le truc marrant, ici, est que les Manœuvres en question reprennent, pour toute une série d’entre elles en tout cas, le nom de célèbres personnages enquêteurs des séries TV vintage et vous pouvez donc choisir d’avoir la Manœuvre Columbo, Remington Steele ou même Magnum (il portait des charentaises, Magnum ?!).

BB peut se jouer en one shot dans l’esprit série TV. A ce titre, les scénarios seront vendus à part sous la forme de livrets A5 d’environ 36 pages quand même chacun. Il y en aura 5 pour commencer. Si vous prenez le blot, cela fait quand même un JdR de plus de 200 pages au final.

Chaque livret est assez conséquent car, dans BB, une enquête n’est pas scriptée façon chasse au trésor. Le scénario explique la situation, présente les lieux duc rime et les suspects. Ensuite vient une grosse série d’indices façon buffet froid : le MJ picore dedans pour donner du grain à moudre aux joueurs mais rien de spécial n’est prévu pour leur attribution. Il ne faut pas fouiller telle pièce ou interroger tel témoin : il faut utiliser une Manœuvre.

Mais BB peut aussi se jouer en campagne en y ajoutant une touche fantastique se dévoilant petit à petit au fur et à mesure d’enquêtes a priori déconnectées mais finalement reliées entre elles par une sombre conspiration qui menace la tranquillité des enquêtrices.

Gulix est en train de mettre la dernière main à la maquette de la VF. Celle-ci ne sera disponible dans un premier temps qu’en PDF. Vous pouvez suivre l’avancée des travaux sur son blog, ici : https://www.gulix.fr/blog/

3 pensées sur “Arsenic ta mère

  • 12 octobre 2021 à 11:37
    Permalink

    Merci pour la mise en avant ! Et petit correctif au passage : le second livret, d’environ 32 pages (mais ça variera selon la mise en page) contiendra les 5 mystères de départ ! C’est beaucoup plus light, non ? Ce sera plus digeste à l’heure du thé.
    Ah, et c’est l’excellent Nicolas Folliot qui se charge de la partie graphique !

    Répondre
  • 13 octobre 2021 à 09:04
    Permalink

    Rhââ, la mauvaise foi légendaire du FIX : « Eh, et Arabesque ? On a un jeu pour émuler du Arabesque, hein ? ». « Non, et pas plus pour Miss Marple, d’ailleurs. »

    Et alors l’adage « tu prends Cthulhu et tu adaptes », c’est pour les chiens ?

    Super impatient en tout cas de découvrir le résultat du travail de Gulix !!

    Répondre
  • 15 octobre 2021 à 21:12
    Permalink

    Ah oui, vivement la sortie de la traduction!!! 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *