Allez, fais un geste pour le Nadir !

Si vous êtes un de nos fidèles du lundi, vous avez déjà entendu parler de ce projet, La Geste du Nadir, grâce à la mise à disposition d’un étonnant kit de découverte de plus de 100 pages sans compter les nombreuses annexes. Une vraie boîte de découverte avec plans, prétirés, écran… mais en PDF, quoi. Pas des plus pratiques, forcément.

Si, néanmoins, cela vous a donné envie de palper ce jeu en bel et bon physique, cela devrait être possible, à condition que vous participiez au foulancement en cours pour le jeu complet. Notez quand même le conditionnel. A l’heure où j’écris ces lignes, la souscription n’a qu’à peine dépassé les 25 %. Certes, il reste du temps mais ce n’est quand même pas très bon signe…

Il faut dire que les porteurs du projet se tournent visiblement avant tout vers leur propre communauté puisque, en effet, grande originalité du projet, l’univers du jeu a déjà été utilisé plusieurs fois dans le cadre de GN et de murder party. Problème : ils ne sont peut-être pas tous branchés JdR sur table, en fait…

Pourtant, le jeu possède des atouts séduisants.

D’une part, il s’agit d’un jeu historico-fantastique consacré aux Dark Ages. On est au VIe siècle dans les îles britanniques. Arthur est mort depuis peu et tout est à inventer (par les PJ, eh !) dans cet univers des possibles qui ne nous a laissé que si peu de sources documentaires ou même archéologiques. C’est un sujet qui a déjà été abordé en JdR par Keltia, un jeu du 7ème Cercle. Mais, bon, comme pour les autres gammes de cet (ancien ?) éditeur, le jeu semble mort et les amateurs du genre pourraient vouloir se tourner vers d’autres horizons.

La Geste du Nadir est aussi un jeu qui a belle allure. Son foulancement prévoit tout d’abord deux gros livres sous de magnifiques couvertures (enfin, surtout une, l’autre sera dévoilée plus tard) : un livre de base intitulé Chroniques et une sorte de livre du MJ nommé Secrets. Mais la gamme ambitieuse (trop ?) prévoit d’emblée la publication d’un écran avec son livret de 48 pages (conseils de maîtrise et aides de jeu) et de pas moins de deux jeux de tarots bien illustrés, l’un présenté comme « support de la narration et de l’animation des combats » et l’autre consacré à la divination en cours de jeu.

Niveau système justement, pas de cartes mais des dés et, surprise, il s’agit de D12, trois en l’occurrence. Il faut les additionner pour obtenir un score que l’on compare à son rang calculé avec des caractéristiques primaires, secondaires et un modificateur de compétences. Dit comme cela, disons que cela plaira surtout à ceux qui aiment les systèmes touffus et assez calculatoires. Rien qu’avec l’addition des 3D12, on devrait se marrer à certaines tables…

Si le foulancement repart en avant et aboutit, la livraison des PDF des livres de base et du matériel de jeu devrait alors avoir lieu au printemps 2022 et l’impression des contreparties physiques, être réalisée à l’hiver 2022-23.

https://lagestedunadir.com/

https://www.gameontabletop.com/cf560/la-geste-du-nadir.html

Une pensée sur “Allez, fais un geste pour le Nadir !

  • 22 octobre 2021 à 23:37
    Permalink

    J’ai eu l’occasion de faire jouer les 2 scénarios du kit d’initiation, et je confirme que le système est touffu !
    Leur équipe se déplace à travers les conventions pour proposer des kits d’initiation en physique (c’est comme ça que j’ai eu le mien) et je crois qu’ils vont en réimprimer prochainement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *