Un documentaire sur l’histoire du JdR en France, ça vous dit ?

En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées.

Et même plus : on a la passion.

Tiens, prenons Ludik Event par exemple. Une entreprise qui organise ou aide à l’organisation d’événements ludiques dans différents lieux et pour différentes personnes : de l’initiation au JdR à domicile ou auprès de structures péri-scolaire à l’organisation de murder parties dans différents lieux comme des restaurants etc… Et c’est justement cette société qui portera la mystérieuse souscription à venir intitulée Les années Casus.

Derrière ce nom, qui fait surtout référence à l’âge d’or du JdR en France (reste à voir de quel Casus on parle parce que ça en effet des années Casus quand même !) , se cache un projet ambitieux de réaliser un documentaire qui retracera les périodes clés du JdR en France ; depuis ses débuts, à travers ses moments forts (l’arrivé de la boîte rouge, la création du premier club de JdR, …) comme ses moments difficiles (l’arrivée de Magic, la période Mireille Dumas).

La volonté de ce documentaire est de pouvoir retracer, grâce à des images d’archives et à travers des interviews de personnes ayant vécu cette période, la naissance du JdR en France et ses premières années. Les premiers intervenants connus pour les interviews sont : Didier Guiserix, Jean-Marie Noel, Anne Vétillard et Peter Watts. Mais bien évidemment des surprises sont prévues et seront dévoilées lors de la souscription.

Si le financement est atteint, le film sera diffusé en streaming et disponible en DVD. D’autres paliers sont envisagés (comme une diffusion dans un cinéma avec des invités d’honneur) selon le succès du financement.

Un projet ambitieux donc, mais surtout un projet de passionnés qu’on espère voir se concrétiser.

Liens : 

Une pensée sur “Un documentaire sur l’histoire du JdR en France, ça vous dit ?

  • 21 janvier 2022 à 15:54
    Permalink

    Super projet !
    Merci pour l’info !
    Plusieurs courageux se sont déjà attachés à ce type de travail de mémoire, mais cette forme-ci me semble nouvelle et attrayante. J’ai hâte de voir ça !

Commentaires fermés.