Arkhane Asylum paye sa tournée de Nuka-Cola !

Ah mais arrêtez maintenant, c’est insupportable ! Il y a quasiment une grosse annonce par semaine chez AAP et on se sent obligé de les relayer ici tant il s’agit de gammes qui nous font des zizouilles tout partout sur le corps.

Là, qui plus est, elle est sortie de quasiment nulle part et Arkhane s’était même bien gardé de lancer quelque rumeur que ce soit sur le sujet. Alors, allons-y : AAP propose la VF du JdR officiel Fallout. Oui là tout de suite maintenant sans attendre. Pas de foulancement, rien. Une courte précommande et l’objet sera vôtre. Enfin, l’objet, les objets plutôt. On va y revenir.

Le jeu est donc l’adaptation officielle signée Modiphius avec lequel AAP est pour le moins bien en affaires. Cela veut donc dire qu’il s’agit d’une adaptation au désormais moteur de jeu maison, le 2D20 system. En fait, par bien des côtés (système de jeu, licence vidéoludique, format du livre de base…), cette opération ressemble énormément à celle menée par AAP sur Dishonored il y a quelques mois.

Ainsi, de la même façon, on se rapproche de plus en plus, mine de rien, d’un modèle éditorial à l’ancienne : jeu brièvement teasé, brièvement disponible en précommande pour ceux qui veulent et hop sortie directe en boutiques sans passer par la case foulancement. Là, par exemple, on annonce début mars pour la dispo, c’est dire. J’aime quand le old school concerne tout cela et pas seulement les systèmes de jeu pleins de trous et les illustrations cradingues.

Bon, notez bien que, hélas, cela n’évite pas les goodies en tous genres contrairement à ce qu’on pourrait penser. En effet, les deux seuls autres produits disponibles lors de cette préco sont les dés (non ? siiiii !) au design Fallout et les inénarrables capsules de Nuka-Cola (tirées, semble-t-il, de la gamme du jeu de ‘gurines de chez Modiphius, en fait). Pour tout vous dire, je ne sais même pas à quoi ces jolies capsules de soda usagées sont supposées servir : ce n’est pas précisé sur le site de l’éditeur. Supposons que cela serve de compteur en cours de jeu. De fait, le 2D20 utilise toujours des compteurs de points appelés de diverses façons (ici, sobrement Points d’Action). Du dispensable, donc.

Du coup, ne vous précipitez pas. Il existe en effet une offre bundle avec tout ça mais son prix ne devient intéressant que si vous vouliez aussi prendre le PDF du livre de base avec sa version physique. Sinon, autant voir en boutiques si tout cela vous botte ou non.

Il existe un GM pack en VO et, encore, celui-ci ne peut que choquer nos consciences francophones puisque il ne contient PAS d’écran (Mon Dieu !!) mais seulement des cartes, des marqueurs et un petit livret de conseils et astuces pour le MJ. Peu probable, donc, que AAP le traduise en l’état. Pour le moment, la « gamme » se limite donc à un livre de base et des goodies.

C’est un peu ce qui interpelle, d’ailleurs. Après Dishonored, on a donc le même type de projet : je prends une licence vidéoludique célèbre, je l’adapte au chausse-pieds à mon système maison, je mijote un joli livre de base bien illustré, je mets un scénario dedans quand même parce que bon, hein et… et c’est tout, en fait. Pas sûr que cela soit suffisant pour convaincre ceux qui veulent vraiment jouer dans ces univers : s’il faut vraiment tout faire soi-même (et notamment sa campagne), pourquoi ne pas adapter son moteur de jeu préféré et faire le tout pour zéro euro ou, à la rigueur, avec l’aide d’un de ces livres d’univers/art book qui pullulent dans le monde du jeu vidéo ?

Espérons donc que tous ces jeux ne soient pas que des coups marketing destinés à un public de collectionneurs compulsifs mais bel et bien des outils permettant de drainer un public plus large vers notre hobby préféré (non : PAS les jeux vidéo, nomdidju !).

https://arkhane-asylum.fr/categorie/fallout/

2 pensées sur “Arkhane Asylum paye sa tournée de Nuka-Cola !

  • 24 février 2022 à 01:10
    Permalink

    Il n’y a pas de suivi prévu par Modiphius ?

  • 5 avril 2022 à 17:29
    Permalink

    Haha ! J’ai aimé la dernière phrase ! Je me suis tellement reconnu dedans : « …pas que pour les collectionneurs compulsifs » ! C’est tellement ça me concernant !
    C’est encore plus vrai que j’avais crée, il y a plusieurs années, mon propre système pour jouer dans l’univers de ce jeu fantastique, je n’avais donc pas besoin d’acheter un JdR sur Fallout, et pourtant je l’ai fait…
    Je suis entièrement d’accord avec l’intégralité de l’analyse de l’article, cela semble, pour le moment, un projet pour attirer des fans et des collectionneurs du jeu. Déjà le prix je le trouve abusif quand on sait qu’il n’y a pas d’écran fournit dans ce pack, ni de grosse campagne ou plusieurs scénars… on est quand-même à prêt de 100 euros pour 1 seul bouquin si on prends un tant soit peu de recul !
    Ok y a les capsules et les dés (mais ces derniers sont, en plus, plutôt moches. Pas que par la couleur car là, on est dans les tons de Fallout, mais par leur tailles (trop gros), et leurs finitions).

Commentaires fermés.