Oh, la ferme !

Fidèle à sa nouvelle passion pour George Orwell, le Studio 09 vient tout juste de sortir son adaptation ludique (si, c’est possible) de La Ferme des animaux. Cette sortie complète donc la publication, l’an dernier, de 1984, adapté du même auteur.

Comme la couvrante du livre le laisse plus ou moins subtilement deviner, la fable animalière est ici le prétexte à une satire des régimes totalitaires, en particulier celui de l’URSS. Pas forcément évident de s’y projeter pour une bonne partie du vendredi soir…

Selon les pratiques habituelles du studio, il s’agit d’un livre unique et directement disponible à la demande, sans devoir attendre un foulancement ou que sais-je. Ce livre de base contient tous les éléments pour comprendre l’univers de La Ferme des animaux et pouvoir le mettre en scène (lieux, personnages, vie quotidienne…). Il comprend également les règles de jeu, adaptées du nouveau système générique maison, Destinées*.

Dans ce système,  un PJ est défini par tout un ensemble d’aptitudes, de compétences mais aussi de traits libres chiffrés. Face à un défi (dont la Difficulté lui reste curieusement inconnue), le joueur doit rassembler les scores de tous les constituants de son PJ qui peuvent l’aider, les additionner et, éventuellement, miser un certain nombre de points d’Énergie pour surpasser une difficulté définie par une combinaison de dés de type 3D6 + 3 (aha, on y revient : ces gens là sont totalement accro’ au système D6 ^^). L’originalité est donc que les dés sont lancés pour générer la difficulté précise de l’action et pas le potentiel de réussite du PJ.

Le jeu reprend le système de base mais l’étend d’une vingtaine de pages de spécificités, notamment pour gérer la réputation des PJ au sein de la ferme ainsi que les rumeurs qui s’y répandent.

Vous trouverez aussi dans ce livre de base bien garni neuf personnages-joueurs prêts à l’emploi. Enfin, pour vous lancer, il y a aussi deux scénarios complets, de nombreuses idées d’aventures et des tables pour vous aider à concevoir vos propres créations. Ce ne sera sans doute pas de trop compte-tenu de l’étroitesse de la proposition de jeu.

Tout ça tient dans un ouvrage de 290 pages au format A5.Comme pour les autres productions Studio 09, c’est tout de même une mise en page très aérée (et… euh… sobre) : on est très loin de la pavasse quand même.

Pour vous le procurer, vous avez la boutique officielle du studio, DriveThruRPG (https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/3478/Studio-09) ou, en POD, sur Lulu (https://www.lulu.com/spotlight/d6integral).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.