Cthulhu et l’initiative Tomé du ciel

Si vous avez perdu votre carte de la bibliothèque Miskatonic, rassurez-vous, il y a désormais un moyen de retrouver de nouveaux Tomes du Mythe grâce à une initiative communautaire chapeautée par Shizen sur le discord de Edge-Studio.

Mais qu’est-ce qu’un « tome du mythe » ? 

Sous cette appellation, sont regroupés tous types d’étranges objets pouvant être accumulés dans la Bibliothèque Miskatonic. Ainsi, un « Tome du Mythe » désigne tout support regroupant des informations liées au Mythe de Cthulhu; livres, journaux, bandes magnétiques, photographies et bien d’autres documents trouveront donc leur place dans la plus terrible et innommable des collections occultes.

L’idée, ici est de proposer à tout à chacun d’enrichir les étagères de cette bibliothèque virtuelle avec des objets, témoignages ou autres, liés au mythe de Cthulhu (un peu comme la fondation SCP pour ceux qui connaissent).

Cette aventure a débuté il y a un an par un concours de création de Tomes du Mythe pour l’Appel de Cthulhu soutenu par Edge-Studio afin de favoriser la création communautaire et proposer un écrin luxueux en rassemblant ce travail au sein du Compendium de la bibliothèque Miskatonic.

Shizen a donc fédéré autour de lui des « bibliothécaires », illustratrices et relecteurs, afin d’accompagner les créateurs de Tomes, leur proposer de la relecture, des remises en question ainsi que des illustrations afin de sublimer leur travail. En plus des sept autrices et auteurs issus de la communauté discord de Edge (KureoNeko, CielTerence, Jérome, Haldrahir, Shimili, Shizen, Yello), un huitième un peu plus connu s’est aussi lancé dans l’aventure en proposant de rédiger un tome mais aussi de préfacer le Compendium : Tristan Lhomme, excusez du peu.

Cette jolie illustration reprend les différents supports proposés pour les 20 tomes du Compendium : papiers, images, audio, objets divers. Chaque tome est accompagné d’un historique, une description de ses particularités, de ses caractéristiques en jeu et effets, des éventuels sorts associés, ainsi que d’éventuelles accroches afin de pouvoir faire du tome un élément central pour votre table. Que vous soyez fan des années 20 ou d’une période plus récente vous devriez trouver là de quoi vous contenter. Certains tomes étant même plus anciens vous pourrez même glisser sur d’autres propositions ludiques Cthulhuesques plus historiques. Shizen s’est chargé de compiler et mettre en page tout ceci afin d’en faire un ouvrage de 90 pages… pour le moment

En effet, la liste des tomes, voire supports, n’est pas fermée puisque le projet court toujours. Ainsi les auteurs qui se sentiraient une âme créative et qui voudraient créer un Tome du Mythe sont toujours les bienvenus et leurs créations seront intégrées. Pour le moment ce Compendium n’existe que sous forme de PDF mais selon la réception et les retours il y a une chance (ou un risque) de voir ces Tomes impies pouvoir être distribués en version papier.

Une nouvelle écrite par Shizen sert de fil-rouge permettant de déambuler à travers les rayons de la bibliothèque et de pouvoir ainsi présenter les différents Tomes.

Bref du bien beau travail, qui n’attend que vous pour devenir encore meilleur. Donc vous pouvez feuilleter le Compendium de la bibliothèque Miskatonic sur le discord de Edge-Studio (Il faut être inscrit sur le Discord de Edge pour accéder au fichier). Si vous y faites un tour, n’hésitez pas à donner votre avis ou tout simplement dire « merci » pour le travail accomplit.

Bonne lecture, enfin si vous ne perdez pas trop de SAN au passage.

Une pensée sur “Cthulhu et l’initiative Tomé du ciel

  • 16 novembre 2022 à 12:50
    Permalink

    Une super initiative, et surtout un résultat très qualitatif !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *