De nouveaux meoondes

Les chats, ces animaux indépendants, ingrats et qui luttent contre Cthulhu ? Quoi ? Ben oui : Cthulhu, lui-même, ce gros crustacé qui dort à R’lyeh. A vrai dire si l’on réfléchit bien, ce n’est pas si illogique: les chats ça mange du poisson, alors pourquoi pas du poulpe ?

Toutes ces considérations zoologiques pour vous dire que si l’Appel de Chathulhu était complètement passé sous nos radars en 2016, on est devenu vigilant et qu’on a bien noté que Les Mondes de Chathulhu, un supplément pour l’Appel de Chathulhu se fait les griffes sur les murs de Ulule jusqu’au 6 juillet.

Couverture des Mondes de Chathulhu pour illustrer la nouvelle du foulancement des Mondes de Chathulhu.

On peut parler d’un projet international. Il s’agit en effet de traduire un supplément de la version anglaise dans les deux langues que pratiquent Alephtar Games, l’éditeur palermitain, lequel cause les langues respectives de Dante, Shakespeare et Molière. Alephtar est surtout connu pour ses jeux à base de dé 100 (on a notamment évoqué tout au bout de notre fameux planning des sorties francophones de Dynamic 100 – le jeu où on peut piloter Goldorak) et pour Ninja Croisade (dont on a parlé par ailleurs ici).

C’est dans ce contexte trilingue que l’éditeur avait déjà traduit et financé avec succès en 2016 la VF de L’Appel de Chathlhu, à partir de la seconde édition anglaise de ce jeu de Joel Sparks. Il est à noter qu’on joue dans ce jeu vraiment des chats, pas des humains déguisés en animaux. Le monde et les aventures sont vus et conçus aux raz des moustaches des matous qu’on incarne, du nom des lieux et des adversaires jusqu’au système qui n’utilise pas de chiffres. Le tout avait constitué une agréable surprise qui rappelait le beau parcours de son cousin et prédécesseur francophone Cats! La Mascarade.

Malheureusement, le jeu n’avait pas connu de suite. Alors, on est très content que les chats viennent ronronner de nouveau avec la traduction de ce supplément qui avait été gardé hors de la souscription initiale. Qu’y trouve-t-on ? pas moins de neuf univers de jeu différents où les greffiers sont à l’honneur. Parmi ceux-ci, on remarquera notamment un univers inspiré des contes de fée (vous voulez avoir la classe du Chat Botté? l’univers de Fuirie est fait pour vous: intrigue de cours, interactions sociales et escrime), un univers ambiance western d’horror-exploitation (Gatos de los Muertes), un univers à haut potentiel nawak (L’Edda de Fer: on joue des chats qui aident des vikings à combattre les horreurs mécaniques qui se déchaînent sur l’univers des mortels). Dans les autres univers proposés, on trouve également des références plus classiques à l’Appel de Cthulhu avec Chathulhu : Lampes à gaz et Rouages d’usine ainsi que Chatsby le Magnifique dont on vous laisse trouver à quelles périodes iconiques du Grand ancien ils correspondent.

Ah oui, et il y a aussi un univers avec des Chats et des Robots, histoire d’assurer une transition en douceur avec Dynamic 100 (vous vous souvenez, le jeu où on peut piloter Goldorak ? ).

La traduction sera assurée par les bons soins d’Alephtar Games, le jeu sera produit et imprimé en Italie, ce qui justifie selon l’éditeur que la livraison devrait pouvoir se faire dans des délais assez courts (tout devrait être livré d’ici l’automne). L’objectif est modeste et paraît à la portée de l’éditeur puisqu’il s’agit de ramasser 2000 euros.

Les niveaux de participation ont le pelage assez doux et incluent tous une copie PDF du livre de base afin de permettre à une nouvelle génération de joueurs de caresser la bête. Le premier pallier mérite toutes les louanges car, pour 5 euros, on peut obtenir les PDF du jeu de base et du supplément Les Mondes de Chathulhu. Le niveau qui suit, à 25 euros propose outre ces deux PDF le supplément en version physique (environ 160 pages). Les autres niveaux ajoutent à cette offre le set de dés (35 euros), un tee-shirt (60 euros) ainsi qu’une offre boutique. Bref, les deux premiers paliers nous paraissent être très bien pensés et bon marché, bien loin de ce qu’on a pu voir ces derniers temps où les versions numériques simples vont souvent chatouiller les 20 euros.

Du côté paliers, on est dans le simplissime. Si la souscription dépasse les 5000 euros, les heureux acheteurs bénéficieront d’une impression en couleur. Si la souscription dépasse 10 000 euros, ils pourront choisir une nouvelle couverture (ce qu’on peut trouver dommage car la couverture réalisée par Sandara Tang est déjà très chouette).

On espère sincèrement que cette souscription très accessible et qui ne s’alourdit pas de promesses douteuses, trouvera son public. Et on espère également pouvoir briser la glace avec Alephtar Games. On vous tient au courant.

La page du foulancement.

Le facebook de l’Appel de Chathulhu