Eldercraft, au service de la France

Cette semaine sortent en boutique, un an après leur souscription, les deux nouveaux « jeux-campagne » de FibreTigre : 1979 et Hydre. Rappelons que, comme pour Stars ou Aria, ce sont à la base des actuals play qui ont été adaptés en jeu de rôle papier.

Inspiré des films d’actions, espionnages des années 70, 1979 se déroule en … 1979 quand Jacques Chirac va ouvrir le musée du Quai Branly. A cette occasion, il mandate les PJ de retrouver un objet rare, qui sera le joyau de sa collection sinologique : le Sceau de l’héritage du royaume. Il s’agit d’un un artéfact archéologique de grande valeur, car la tradition chinoise fait du détenteur de ce sceau le souverain légitime de l’Empire du milieu.  La possession d’un tel objet pourrait alors bouleverser la géopolitique de demain, et faire de la France la plus grande puissance mondiale.

Si vous avez vu l’actual play, sachez que cet ouvrage vous permet de jouer d’autres profils de personnages (6 en plus des 4 proposé dans le show) et propose des missions et des intrigues supplémentaires.

Toujours mené par FibreTigre, Hydre a la particularité d’être un actual play produit par… le Figaro. Dans ce jeu, vous incarnez des chasseur de monstres membre de l’Hydre. Une toute-puissante société secrète fondée par Héraclès lors du deuxième de ses travaux. Convoqués au deuxième étage de la tour Eiffel pendant l’exposition universelle de 1889, les PJ reçoivent pour mission d’enquêter sur la découverte d’une étrange structure près d’une ville nommée Hilla, à environ 100km de Bagdad. D’après les spécialistes en mythologie mésopotamienne, il s’agit d’une prison très ancienne. Un monolithe divin dans lequel le dieu Enlil et la déesse Ina ont enfermé une centaine de divinités vengeresses, il y a de cela environ 10 000 ans.

Chacun de ces ouvrages comprend un système de jeu, mais surtout une campagne complète prêt à jouer. En effet, leur structure – appuyée par une mise en page efficace – font que vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour les faire jouer. Des textes à lire à haute voix, des aides de jeux, des explications; tout ce travail vous est déjà pré-mâché. On notera également que ces jeux bénéficient de nombreux plans et d’illustrations. Chose qu’il manquait cruellement dans Stars par exemple.

En même temps que ces deux jeux, vous trouverez également en boutiques leur écran respectif. Constitué de quatre volets, l’un d’entre eux résume les règles, tandis que les trois autres proposent des aides de jeux.