Et toi, t’es Cathay ?

Dans la famille 7ème Mer, je demande le cousin… Bonne pioche ! Excellente, même. En effet, comme on vous l’annonçait ici, le Studio Agate s’apprête à lancer la souscription de Cathay, un jeu de rôle à part entière, prenant place dans l’univers de 7ème Mer. Mais pour en savoir plus, nous sommes allés poser quelques questions au Studio, histoire de patienter avant le lancement de la souscription prévue du 19 septembre au 12 octobre 2023 sur Ulule.

Le Fix : Bonjour, nous c’est le Fix. On est plus pirates que corsaires. Et vous, vous êtes qui ?

Nous c’est le Studio Agate, et plus particulièrement Vincent Lelavechef et Frédéric Meurin, respectivement directeur éditorial et coordinateur éditorial sur 7Mer : Deuxième édition et 7Mer : Cathay.

Le Fix : La gamme 7Mer est un véritable succès. Quel bilan en tirez-vous après ces 6 ans de publication ?

Frédéric : Que ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de bosser sur une gamme qui nous a fait rêver en tant eu joueur vingt ans auparavant. Je me souviens de la sortie boutique de la première édition et de l’achat des suppléments au fur et à mesure de leur sortie. À l’époque, c’était du cahier souple de 128 pages, tout en noir et blanc. La deuxième édition s’est alignée sur les standards de publication actuels et a renouvelé sa proposition de jeu en allégeant considérablement son système pour des aventures encore plus cinématographiques. Et les joueurs apprécient puisque le livre de base en est à son troisième tirage.

Le Fix : 7Mer fait partie de ces univers tellement riches qu’on aimerait s’y plonger, mais qu’on ne sait pas forcément par quel bout le prendre. La VF corrige ce constat en proposant des scénarios et même une campagne. Comment s’est passé cette opportunité ? Que ce soit en termes de liberté de création ou de droit.

Vincent : Nous avons dès l’origine demandé l’autorisation de faire des créations originales, et John Wick [le créateur du jeu] s’est toujours montré enthousiaste vis-à-vis de ça. Ce n’est pas le genre de personne qui veut verrouiller et contrôler son univers, au contraire, il aime que les gens se l’approprient et le fassent vivre. En cela, créer du contenu a toujours été simple. On envoie à John un synopsis détaillé de ce que l’on veut faire (qui faisait 60 pages dans le cas du Prix de l’arrogance, mais qui se résume à une page Word pour un scénario), il vérifie que c’est cohérent avec le jeu et sa philosophie, et on peut y aller. En six ans, il n’a jamais refusé nos propositions.

Le Fix : Le 19 septembre débutera la souscription pour 7Mer : Cathay. Est-ce un supplément ou un spin-off ?

Frédéric : les deux mon capitaine ! Le jeu ne s’appelle pas 7Mer : Cathay pour rien : c’est à la fois un livre de base complet, qu’on peut donc qualifier de spin-off, avec création de perso, système de règles complet, présentation de l’univers, et un supplément, en cela qu’il décrit l’immense continent extrême-oriental de Terra, la planète où se déroulent déjà les aventures de 7Mer.

Le Fix : Est-il une porte d’entrée pour l’univers de 7e Mer ou faut-il le considérer comme un jeu à part ?

Frédéric : Tu l’auras compris à ma précédente réponse, les deux encore une fois ! Pour une personne qui n’aurait jamais joué à 7Mer, le livre de base de 7Mer : Cathay va permettre de mettre le pied à l’étrier. Si au contraire, vous avez déjà parcouru la Théah, l’Empire du Croissant, l’Ifri et le Nouveau Monde, vous allez retrouver ici et là des références et découvrir toute une partie du monde qui n’a jamais été décrite jusqu’alors (pas même dans la première édition). Il est possible d’envoyer vos mousquetaires montaginois ou sorte strega vodacci au Fuso ou au Han. C’est donc un jeu autonome, parfaitement intégré à la gamme globale 7Mer.

Le Fix : Que joue-t-on dans 7Mer : Cathay ? Et quels types d’aventures pouvons-nous y vivre ?

Frédéric : Les personnages sont des Héros qui répondent à l’Appel de l’aventure. C’est un concept très concret dans le jeu : chaque individu a un rôle à tenir, une vocation et une destinée à accomplir, une partition à jouer dans le Chant du monde. Accepter d’embrasser une carrière de Héros, ce n’est pas satisfaire son désir de gloire, de richesse ou de frisson, c’est affronter des dangers pour faire ce qui est juste et s’assurer que le monde tourne rond. En Théah, le Héros suit sa propre voie, tandis qu’en Cathay, le Héros sert le Monde.

Le Fix : Y a-t-il des changements au niveau des règles ?

Frédéric : Le socle de base reste le même : les joueurs lancent autant de d10 que la somme de leur Caractéristique et de leur Compétence. Ils additionnent les résultats de leur jet pour faire des groupements de 10 qui constituent des Mises, et chacune d’entre elles permet d’accomplir des Actions — des actions Héroïques, parce qu’on n’est pas là pour compter les grains de riz ! Il y a cependant quelques nuances, la plus notable étant que les Caractéristiques changent par rapport à 7Mer. Comme il n’y a jamais de jets en opposition entre personnages, ça ne pose aucun problème. Les nouvelles Caractéristiques de Cathay traduisent plus la vision du monde du Héros que ses attributs physiques ou intellectuels. Cela indique également sa boussole morale et ses convictions profondes.

Le Fix : On parlait plus haut de l’angle d’approche trop vaste que propose 7Mer. En est-il de même pour ce jeu ?

Frédéric : Déjà, peut-on vraiment reprocher à une gamme qui existe depuis 6 ans, bientôt 7, d’être « trop » vaste ? L’univers est fouillé, développé et son côté bac à sable est justement ce qui fait son succès (avec sous nos latitudes des scénarios et des campagnes qui permettent de commencer à jouer sans avoir à composer ses propres histoires). Le livre de base de 7Mer : Cathay comprend pas loin de 90 pages de descriptif du continent oriental, tout en proposant de discrètes passerelles vers le reste de la gamme. Ces 90 pages sont truffées d’idées de scénarios, d’intrigues, de péripéties qui laissent deviner la richesse de cette partie du monde — et le nombre de problèmes que les Héros vont devoir tenter de régler.

Le Fix : En VO le jeu ne comprend qu’un ouvrage : le livre de base. Allez-vous proposer des scénarios comme pour 7e Mer ?

Vincent : Oui, comme pour 7Mer, nous avons eu l’autorisation de proposer des créations originales. Au niveau des illustrations déjà, avec une couverture Montaigne (dans la lignée de celles de 7Mer) et un écran du meneur, mais aussi des scénarios. Le financement proposera deux scénarios originaux, un signé par Frédéric et un autre signé par Nicolas Henri, l’auteur de l’excellent Wulin qui nous a fait l’honneur de nous écrire une petite aventure qui se déroule au Khazari (l’équivalent de la Mongolie). Et ce n’est pas tout, nous avons d’autres projets dans notre besace, mais il est encore un peu trop tôt pour ne parler. Dans l’idéal, j’aimerais que 7Mer : Cathay ait une vie similaire à celle de 7Mer : Deuxième édition.

Couverture non définitive de l’édition Montaigne

Le Fix : Je possède déjà beaucoup de jeux sur l’Asie (La légende des 5 anneaux, Tenga, l’empire des cerisiers, Wulin). Quelle est la particularité de 7Mer : Cathay et en quoi se démarque-t-il ? Bref, vends-moi le jeu !

Frédéric : Ouh là, déjà les quatre que tu cites sont très, très différents. L5A (dans sa dernière édition) propose de jouer surtout sur les relations sociales, l’honneur, et comment résoudre des intrigues malgré la nécessité de garder les apparences, dans un monde médiéval fantastique orientalisant. Tenga se déroule sous un angle très réaliste dans le Japon du XVIe siècle. L’Empire des cerisiers joue plus sur le côté surnaturel d’un archipel japonisant où le fantastique est omniprésent ; ici le mystique infuse dans tous les aspects de la vie. Wulin enfin s’intéresse à un contexte historique comme Tenga, mais dans la Chine du XIIsiècle, très différente culturellement, avec un côté bien plus héroïque et flamboyant.

Et alors du coup, 7Mer : Cathay dans tout ça ? Le jeu se déroule dans un Extrême-Orient inspiré du folklore, de la littérature, des films de pays aussi divers que le Japon, l’Inde, la Chine, la Corée, la Thaïlande et la Mongolie. Pas en faisant un mélange indigeste, mais en décrivant six Nations indépendantes (ou qui voudraient bien l’être si le voisin ne les avait pas envahies, pour certaines), avec des cultures très différentes et un tronc commun largement dû à une spiritualité commune. Il est tout à fait possible de ne jouer que dans une Nation, même si les histoires les plus palpitantes amèneront les Héros à poursuivre des Scélérats sur tout le continent, par terre et par mer. Quant à l’ambiance du jeu, elle reste résolument cinématographique : oublions le réalisme, privilégions le spectaculaire qui en envoie plein les yeux !

Le Fix : Certains se demandent si le livre des sociétés secrètes sera le seul livre à secret qu’Agate publiera cette année ?

Frédéric : Ils n’ont manifestement pas suivi les sorties du studio puisque nous avons aussi publié Créatures : Inframonde qui comprend d’importantes révélations sur la vraie nature du Chancre dans Dragon. Les gens sont étourdis, c’est fou !

Le Fix : En dehors de 7e Mer, quelle est l’actualité du Studio pour cette fin d’année 2023 ?

Vincent : Le gros projet du studio pour cette fin d’année, ce sera l’adaptation du jeu de plateau Tainted Grail. Il s’agit d’un jeu de survie qui prend place dans un univers sombre au croisement de la mythologie celtique et des légendes arthuriennes. La version française du jeu de plateau est éditée par Edge si vous voulez en savoir plus. Et nous allons le proposer sur Kickstarter en novembre. Et nous allons sûrement revenir vous voir pour vous en parler. Enfin, si vous voulez bien de nous…

LIENS