Elysez Mutant : Year Zero !
Chose promise, chose due. Quand Arkhane Asylum reprend la VF de M:YZ, le jeu post-apo de chez Free League, l’éditeur annonce en effet qu’il va aller au bout de la gamme, malgré le retard pris sur la VO suite aux atermoiements puis finalement à la disparition de l’éditeur VF précédent, Sans-Détour. AAP étant lui-même parfois bien emberlificoté dans ses propres retards (à l’époque Maléfices, aujourd’hui encore GODS ou Metro 2033), on avait de quoi être sceptique. Mais, finalement, non, tout cela se déroule de façon parfaitement fluide.
Après la réédition du livre de base, AAP a en effet enchaîné avec des délais relativement brefs sur les deux premiers gros suppléments stand alone (on revient plus loin sur ce concept), Gen Lab Alpha et Mechatron (la chronique de ce dernier dans ton Fix d’ici quelques jours !) et ce sans même passer par la case foulancement. L’attente entre les volumes s’est avérée d’autant plus brève que, tout en étant des suppléments, ces deux ouvrages sont avant tout des campagnes de type burst : elles permettent d’explorer un pan de l’univers et, quand elle est finie, ce dernier évolue significativement (au moins dans la vision des joueurs). Autant dire que même en ne jouant QUE à M:YZ, il y avait de toutes façons de quoi s’occuper.
Il reste un troisième supplément stand alone à publier dans la gamme : Elysium. Pour celui-ci, Arkhane fait le choix de retourner sur son terrain de jeu favori : le foulancement. Il a débuté depuis hier soir, ici : https://www.gameontabletop.com/cf2011/mutant-year-zero-elysium-et-la-mort-grise.html Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est venu avec des copains.
Comme vous l’aviez sans doute remarqué, AAP a réussi à sortir les deux premiers suppléments de ce type sans avoir recours au foulancement. On peut donc être surpris de le voir employé pour un supplément quasi-similaire dans l’objectif et dans la forme mais tout s’explique : l’idée est de tenter de faire passer, en bloc, tout ce qui dépasse encore dans la gamme VO, en particulier les accessoires, forcément plus coûteux à produire.
Le CF s’articule quand même bien autour du troisième supplément-campagne stand alone : Elysium. Dans un format très similaire aux précédents, il s’intéresse à une troisième voie explorée par les puissances occultes qui ont mis tout ce bazar dans le monde de Mutant : après les animaux intelligents, après les robots conscients, voilà les… bah… les humains, quoi. Les humains non-mutants, à l’ancienne, organisés au carré pour survivre dans une enclave d’un monde dévasté. L’ambiance y est clairement dystopique et les PJ sont à la fois des enquêteurs dans un univers urbain claustrophobe et des intrigants au service d’une des Maisons qui se partagent l’enclave. On peut y ajouter une pincée de cybernétique aussi pour que nos humains aient un chance de pouvoir rivaliser avec tout ce qui grouille déjà la surface.
Le contenu du livre est des plus classiques : reprise des règles de base, création de PJ spécifiques, cybernétique, un système de contacts inédit, la présentation de l’enclave dans laquelle les humains se terrent depuis tout ce temps et, surtout, sur une grosse partie du livre, une campagne prévue pour des PJ de ce genre et les amenant à se révéler au reste de l’univers de Mutant.
Un deuxième livre l’accompagne : La mort grise. Il s’agit d’une campagne transversale qui utilise donc des éléments de l’ensemble de la gamme. Oui, vous rêviez d’un groupe composé d’un humain avec des ailes d’insectes dans le dos, un chien-chien bipède avec un lance-grenades, un robot de protocole méticuleux et le petit frère de Judge Dredd ? C’est désormais possible !
Encore du livre avec la bienvenue compilation papier des cadres de jeu déjà disponibles en PDF : Les carnets de la zone. Ceux-ci permettent en effet de donner du suivi à Mutant : Year Zero canal historique, c’est-à-dire les humains mutants qui tentent de survire et d’explorer leur environnement. Le MJ trouvera là des terrains de jeu prêts à l’emploi quand il sent que son groupe a besoin d’intrigues plus approfondies ou d’environnements plus originaux que ce que la semi-improvisation à l’aide des outils du jeu peut fournir.
Il y a actuellement 4 carnets de la zone inclus mais, l’astuce, c’est que les paliers du foulancement en cours débloquent de nouvelles VF de ces carnets et, à très moyen terme, on devrait très certainement voir deux autres carnets inédits gonfler cette compilation sous couverture rigide qui semble bien être une exclusivité pour le marché français.
Enfin, donc, on trouve les accessoires, essentiellement les decks de cartes, de Elysium donc mais aussi celui de Mechatron qui n’était pas encore dispo.
Le CF est parti sur des bases élevées : depuis hier soir, on est déjà à… 275 %. Tout ceci est prévu pour être livré début 2024.
« […] parfois bien emberlificoté dans ses propres retards (à l’époque Maléfices, aujourd’hui encore GODS ou Metro 2033), on avait de quoi être sceptique. »
Salut Le Fix, il est regrettable de confondre le cahier des charges et les délais d’exécution d’un projet de traduction avec celui d’une création.
Et qu’importe l’éditeur.
De ces deux types de chantiers, l’un n’est pas moins noble que l’autre, les deux comportent leur lot d’écueils, cependant ils ne sont point comparables tant ils sont différents.
Bonnes lectures et belles parties à vous !