C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine… des D6… des tonnes de D6, le meilleur dé du monde :

  • Une version générique et OGL du 3D6 System : décidément, le fameux OGL-gate a fait bouger les choses du côté des systèmes de jeu génériques et ouverts. C’est bien simple : il en sort de partout ! C’est au tour cette fois-ci du Studio Deadcrows de nous offrir la version libre de la base de leur système maison, celui qui a été utilisé dans plusieurs jeux Deadcrows comme Aquablue ou Donjons & Chatons. Pour rappel, le moteur de jeu tire son nom de son principe de base : le moment venu, le joueur lance trois D6 et compare le résultat de chacun des D6 avec la Caractéristique testée du personnage (notées de 1 à 5). Chaque D6 dont le résultat est égal ou inférieur à la valeur de la Caractéristique est un succès. A cela s’ajoutent des subtilités de relances, avantages/désavantages, etc. Tout est sobrement expliqué sur un site dédié avec la création de PJ et des listes de Prodiges, magie (ou autre fantastique) liée au système. Vous pouvez découvrir tout ça sur ce site : https://3d6.ovh/

  • Fractal, un petit système de jeu inspiré de City of Mist : là aussi, il s’agit d’un système générique, dérivé de celui utilisé dans plusieurs jeux dont, récemment, dans le jeu traduit par Barbu Inc. Lors d’un jet, on lance un D6 au moins et on y ajoute directement autant de D6 que de traits utilisables dans la scène. L lecture des dés se fait alors aussi individuellement (dé par dé) que directement (sans calcul) : 1-3, le dé n’apporte rien de positif, 4-5 il permet le succès en échange d’une complication (oui, mais…), 6 c’est une réussite totale sans complication et même avec un avantage (oui et). On peut donc avoir plusieurs complications ou avantages pour une même scène selon la situation finale. Cette base et quelques subtilités tiennent sur deux courts documents PDF livrés tel quel. A priori, le système Fractal est destiné à grossir en VO avec des modules pour l’adapter à différents univers. En attendant, vous pouvez le découvrir ici, sur la page itch.io dédiée : https://arnvald.itch.io/systme-fractal-d6-jdr-traduction-franaise

Bonne semaine à toutes et à tous !