Pas de panique : ils nous disent tout !

Nous, chez le Fix, on se réjouit toujours de l’arrivée d’un nouvel éditeur dans notre niche. A fortiori si c’est un éditeur qui apporte son expérience acquise dans un autre domaine, par exemple celui des jeux de société traditionnels. C’est justement le cas de Don’ Panic Games qui a fait irruption dans notre hobby en portant les projets Fabula Ultima, Cowboy Bebop et, désormais, Mon Premier JdR, encore en foulancement pour quelques jours. Hmmmm, trois foulancements pour pas un seul livre de JdR sorti, cela a forcément attiré notre attention et on a été donc demandé quelques explications à Don’t Panic.

 

1. Bon, il paraît que vous êtes devenus éditeur de JdR mais je ne 
vois toujours aucun jeu estampillé Don’t Panic Games en boutiques. Qu’est-ce qui se passe ?



Si tu laisses glisser ton regard vers la gauche des rayonnages, et vers le haut, là, tu verras notre logo sur plein de belles boites de jeu de société. Et notre entreprise sœur, Ynnis, sort au minimum cinq bouquins par mois. La Grande Aventure du Jeu de Rôle en fait partie, et nos auteurs comptent nombre de spécialistes du JdR (et son fondateur Cedric Littardi a été rédacteur de l’ancien Casus Belli). Nous ne sommes donc pas des inconnus et je pense qu’on peut dire que notre sérieux est reconnu. Pour le jeu de rôle, nous travaillons, tout simplement. Nous constituons une équipe dédiée, nous lisons plein de beaux projets à traduire et nous bossons d’arrache-pied sur
 la finition de nos premiers bébés.



2. Lancer un troisième foulancement avant d’avoir sorti le moindre
 bouquin, vous ne pensez pas que cela peut inquiéter les rôlistes
 quand même ?



Là encore, on espère que les gens feront confiance à notre notoriété en jeu de plateau. On a vraiment souhaité proposer Mon Premier JdR maintenant, pour qu’il soit livré avant Noël. Et les deux autres précommandes, Fabula Ultima et Cowboy Bebop RPG, sont désormais proches de la sortie. Nous pensons que la vérité est que le financement participatif, dans le cas du jeu de rôle, est vraiment devenue la première plateforme de vente, et c’est une nécessité de passer par cette étape ne serait-ce que pour montrer les produits à une communauté de rôlistes.



3. OK, vous vous tournez désormais vers le jeu pour les très jeunes enfants avec la VF de Color My
Quest. C’est un changement de public assez net par rapport à vos
 précédentes propositions, non ?



Oui, en effet, puisque le jeu s’adresse vraiment aux petits, dès 4 ans. Nous avons trouvé que c’était une très belle réalisation (le jeu a été nommé aux Ennies) qui remplissait un vide. Le fait de mêler le jeu, le dessin, la manipulation du papier, tout cela donne une façon de raconter des histoires en impliquant les enfants et ça marche très bien. Nous entrons dans le JdR pour y rester, c’est une véritable volonté et donc, nous construisons une gamme. Celle-ci doit s’adresser à des publics différents.



4. Eh je viens de comprendre le sens du titre en VO ! Quoi ? Saccager 
un de mes précieux livres de JdR avec des crayons de couleurs et des
 ciseaux ? Mais vous êtes devenus fous, ma parole !



Don’t Panic ! Si tu précommandes le jeu, tu auras les PDF et tu n’auras donc pas besoin de découper tes précieux livrets… Par ailleurs, ce sont des jeux, ils sont fait pour être utilisés, leur place n’est pas dans un musée…



5. Bon, OK, OK. N’empêche, j’aime pas bien ça. De toutes façons, mes gosses, ils en ont déjà plein des livres de coloriage. Moi, je voudrais juste le matos de JdR (le livre de base et les modules). Pourquoi dois-je prendre la totale pendant le foulancement ?



Dans la préco, tu peux prendre le livre de base seul. Ensuite, on a voulu faire un beau coffret, un bel objet, qui sera exclusif au foulancement et aux boutiques de jeu, alors que les éléments séparés seront disponibles, eux, en librairie classique, mais pas le coffret. Et puis c’est moins cher, c’est sympa et ça nous aide à avancer…



6. Je ne veux pas jouer avec des enfants de 4 ans mais, à vrai dire,
 mes joueurs habituels ont à peu près ça en âge mental. Cela peut 
fonctionner avec eux ou c’est vraiment que pour les gamins ?



Le jeu est vraiment conçu pour les enfants. La cible, c’est clairement le rôliste qui est maman ou papa et qui veut faire découvrir en douceur, avec un produit adapté, l’idée de « jouer un rôle » à ses enfants. Tout est orienté vers ce but, comme le fait d’inviter les enfants à dessiner leur héros et leur compagnon, à colorier le campement ou la carte qu’ils vont explorer. Par exemple, pour illustrer un état, tu découpes et plie une partie de la feuille de perso, montrant que tu ne peux plus utiliser la capacité concernée.



7. Il paraît qu’ensuite, vous allez revenir à vos genres
 préférés avec le JdR Ghost in the Shell. Ce sera quand ?



Nous adorons la saga de Ghost in the Shell. Ce premier jeu de rôle sera basé sur Ghost in the Shell: Arise, qui est le début chronologique de la série avec la formation de la Section 9. C’est en cours de développement, et on y met beaucoup d’efforts. Je n’ai pas de date à vous communiquer pour le moment mais ne l’attendez pas entre vos mains dans un proche futur.



8. J’ai rien compris : c’est une VF traduite de l’italien (comme Cowboy Bebop) ou cela veut dire que vous vous lancez dans la création ?

Ghost in the Shell : Arise et Cowboy Bebop sont nos créations. Dans ce cadre, nous collaborons avec des créatifs à travers le monde et il se trouve que l’un de ceux-ci est Mana Project, un studio Italien avec qui nous avons une excellente relation. Le jeu dans sa version initiale est rédigé en Italien mais il est conçu pour une sortie multilingue internationale depuis le début. Nous collaborerons à l’avenir également avec d’autres créateurs, pas forcément italien, même si leur créativité et leur connaissance du manga en font des collaborateurs de choix. Mais pour répondre à la question : oui, notre ligne principale est de créer des jeux en rapport avec des licences des univers manga, et nous sommes les seuls à le faire.

9. Du coup, vous avez l’air de bien vous entendre avec Mana Project. D’autres collaborations sont prévues ?


Nous nous entendons très bien avec eux et continuerons vraisemblablement à travailler ensemble, que ce soit en termes créatifs ou pour des adaptations italiennes de nos jeux.

https://www.gameontabletop.com/cf1991/mon-premier-jeu-de-role.html

5 pensées sur “Pas de panique : ils nous disent tout !

  • 3 octobre 2023 à 08:27
    Permalink

    Et les deux autres précommandes, Fabula Ultima et Cowboy Bebop RPG, sont désormais proches de la
    sortie.
    Heureux de l’apprendre. Peut-être pourriez-vous mettre l’information sur la page des foulancements concernés ? Tout blague mise à part la communication de DPG est largement perfectible en ce qui concerne les projets financés. Par contre les projets eux mêmes sont très intéressant.

    • 4 octobre 2023 à 09:15
      Permalink

      (Tousse)…Cobra…(Tousse) *nous sommes les seuls 😃

      • 4 octobre 2023 à 10:42
        Permalink

        Bah la dernière sortie sur Cobra date de 2015, quand même ^^’ Et le projet ne semble pas se relancer malgré les annonces, donc bon… 😀

  • Ping : L'Info Ludik de la semaine par Ludo #37 - Carnet des geekeries

Commentaires fermés.