Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

C’est la saison et, cet automne, il faut bien le dire : la presse rôliste papier fait l’actu. Un petit tour d’horizon s’impose.

Comme un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, commençons par celui qui est là, déjà dispo, sans foulancement ni rien et en bel et bon papier : Casus Belli. Le #45 du grand ancien est en effet là depuis quelques semaines, par abonnement ou en boutique spécialisée, rappelons-le.

Ce #45 est consacré non pas uniquement à l’actualité rôliste mais en grande partie aux 50 ans de la disparition de Tolkien, ce qui nous renvoie aux temps glorieux (?) de magazines comme Graal ou même Casus 2ème époque (Multisim) qui abordaient fréquemment ce genre de thématiques rôlistes (le space opera, les dragons, etc.). Honnêtement, ce ne sont pas nos meilleurs souvenirs de lectures de magazines rôlistes et cela faisait un peu peur pour celui-ci aussi. Qu’est-ce qu’on pouvait bien trouver à dire de plus sur Tolkien et les JdR ?

De fait, ce numéro ne parvient pas toujours à convaincre sur ce sujet et on se retrouve avec pas mal d’articles dont le rapport avec le JdR ou même le simple intérêt à la lecture nous échappe comme les articles « de fond » sur les nains ou les elfes dans Tolkien (de très bonnes synthèses, parfois moins chères qu’un numéro de CB sortent en ce moment) ou encore le sentiment de plusieurs rédacteurs de CB ou personnalités du monde du JdR sur leur propre rapport à Tolkien. Mouais.

En revanche, on soulignera l’originalité de la démarche de l’aide de jeu qui se propose de faire rencontrer un certain professeur Tolkien dans l’Oxford des années 1920 à d’éventuels investigateurs. Cette description, émaillée de nombreux encadrés « et si ? » s’avère très inspirante pour cette rencontre au sommet entre les univers de Tolkien et de Lovecraft. Même veine pour le scénario CO Contemporain mettant en scène un Tolkien plus vieillissant dans les années 50.

L’article attendu sur le panorama des adaptations rôlistiques de l’univers de Tolkien est également le bienvenu tant cela a bougé depuis l’époque où le seul JRTM pouvait prétendre à ce titre. Même verdict pour un MJ Only centrés sur des conseils bien utiles à un MJ tolkiennien : le voyage.

Un bon point aussi pour l’article du « prof de JdR » en collège qui, cette fois-ci, nous rappelle à quel point la jeune génération actuelle ignore Tolkien dont les livres voire même les adaptations ciné paraissent datés, lui préférant d’autres univers fantastiques comme Harry Potter en particulier. Compte-tenu de la popularité des elfes, nains et orcs dans les univers fantastiques en BD, jeux vidéo, etc., il est même probable que la paternité de tout ça revienne finalement, aux yeux des générations futures, à D&D et ses descendants !

Pour le reste, ce CB contient tout ce qui en fait la valeur habituelle : des bans d’essai fouillés (parfois sur 4 pages), des scénarios nombreux et variés (avec quand même beaucoup de CO, on ne va pas se mentir !), de l’actu pas trop frelatée, etc.

L’autre titre de référence qui a fait (beaucoup) parler de lui ces derniers temps, c’est JDR Mag’. Si vous êtes du genre à ne pas rester brancher non stop sur les réseaux rôlistes, vous pouvez légitimement vous poser la question : alors, c’est mort ou pas ? Alors, hélas… hein ? … quoi ?… alalah, on vient de me prévenir d’un ultime rebondissement : finalement, c’est bon !

Entre prolongation du CF et abaissement miraculeux des paliers décisifs (le désormais fameux « oups, on s’était trompé dans les calculs, chef ! »), JDR Mag’ a donc laborieusement mais victorieusement achevé le foulancement qui devait décider de son avenir. Du coup, a priori, c’est reparti pour au moins deux ans et huit numéros, disponibles désormais uniquement par abonnement ou dans certaines boutiques ou encore en ligne sur le shop de l’éditeur lui-même (Titam, donc). Le prochain numéro sera donc le #63 et comprendra, a minima, un gros dossier sur le cyberpunk.

A propos de titres en Mag’ et de foulancement, rappelons brièvement (on vous en a déjà parlé deux fois dernièrement) que Geek Magazine finance en ce moment même (et encore pour une semaine environ) un hors-série spécial JdR avec une petite partie magazine et, surtout, trois univers prêts à jouer (prétirés, scénario) tirés des romans de chez Mnémos. Le tout est motorisé par une version encore simplifiée de Simulacres. Le CF est très bien parti et si vous voulez rejoindre le truc en marche, c’est là : https://fr.ulule.com/geek-jeux-de-role/

On devrait pouvoir lire ce HS avant Noël et il sera, lui, dispo en kiosques. Une bien belle nouvelle.

Beaucoup, beaucoup plus surprenant, on apprend qu’un nouveau concurrent entre dans l’arène. Outsider sorti de nulle part, celui s’appelle Sidhe et propose donc son #1. Le jeune magazine ambitionne d’être dispo en boutiques dans toute la France, en version papier, donc… et gratuitement en plus ! Étonnant, non ?

Bon, comment dire ? Nos lecteurs fidèles savent que nous sommes rarement à l’avant-garde des flame wars et des procès en sorcellerie mais là, quand même, y en a qui cherchent. On se demande qui, en 2023, a pu rester à ce point enfermé dans sa cave de rôliste pour valider cette couvrante et son visuel… euh… daté. La bande de rustauds avinés au regard concupiscent attablés, ce sont les aventuriers, OK. Bon, ça manquait de femmes, non ? OK, Michel, vas-y rajoute-nous une donzelle décolletée par là-dessus, ça devrait faire l’affaire. (…) Non mais au secours !

Si vous arrivez à passer outre la couvrante, vous trouverez apparemment un contenu classique de magazine de JdR avec des interviews (dont celle de Pierre Rosenthal), des scénarios, des news, etc. Le mag’ ambitionne d’être trimestriel et de sortir donc son prochain numéro cet hiver.

Mag’ (quasi-)gratuit, papier, en boutiques ? Difficile du coup de ne pas évoquer Rolis Mag’ auquel, vous le savez sans doute, le Fix est associé en un partenariat à l’image d’autres pure palyers du JdR francophone : l’idée du site Rolis étant ici de publier une sélection d’articles des uns et des autres pour faire découvrir tout ce beau contenu gratuit que l’on trouve sur les Internets. Le petit magazine en est à son deuxième numéro qui vient de sortir. La pagination a augmenté de 50 % et le prix reste fixé au seuil symbolique de 1 euro (pour ne pas que ça finisse au fond d’un sac…). Espérons que la diffusion s’améliore et que de plus en plus de boutiques jouent le jeu.

Terminons ce petit tour d’horizon par un périodique plus qu’un véritable magazine, à savoir Les chroniques des Terres-Dragons publiées par JDR Editions. Il s’agit ici plutôt de modules medfan (sous 5E) qui prennent la forme et le modèle économique (abonnement) d’un magazine. Cela a l’air de bien marcher et le #8 est d’ores et déjà dispo en version numérique pour les abonnés.

Ce qui apparaît clairement à l’issue de ce tour d’horizon, c’est que la presse rôliste cherche un chemin. Elle nous fait un peu penser à un serpent pris sous un méchant éboulis et qui se tortille dans tous les sens pour chercher une issue.

Ce qui prouve au moins qu’il y a encore de la vie et donc de l’espoir.

Une pensée sur “Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

  • 20 novembre 2023 à 21:40
    Permalink

    En effet, j’ai eu peur de la Couv ! Et j’ai douté… 30s… de mon fix, le temps de lire que ça vous avez aussi foutu le coeur au bord des lèvres 🙂

Commentaires fermés.