500NDG OSE encore !
Il faut dire que 500 Nuances de Geek a pas mal mis à jour ses pratiques en matière de foulancement et que cela devient plutôt simple à suivre, désormais. Ainsi, le précédent CF, celui dédié à Blades in the Dark 2, vient d’être livré. Certes avec quelques mois de retard mais, finalement, par rapport aux standards courants, rien de bien méchant. Il reste bien un petit quelque chose en cours avec la VF de Scum & Villainy, en quelque sorte le side kick du précédent mais c’était clairement un projet annoncé comme annexe, long et démarré de zéro ou presque. Le jeu semble être traduit et le projet avance : la date de février 2024 semble encore tenable.
Bref, rien n’empêchait plus 500 NDG d’oser se relancer sur le terrain du foulancement et c’est désormais chose faite avec la deuxième vague (chez 500 NDG, on aime bien parler de vagues) consacrée à Old School Essentials, le jeu qui porte bien son nom. En substance, il s’agit d’un clone du D&D original avec du D20, des Pex, des classes de perso, etc. De l’OSR comme on dit. Retour vers le futur, quoi.
500NDG a déjà eu recours à deux foulancements coup sur coup pour éditer en VF le matériel nécessaire pour jouer, set de base, règles avancées et plusieurs modules. A noter qu’une partie de tout ça se trouve en téléchargement gratuit. On en reparlera un de ces prochains lundi, histoire de vous rappeler l’existence du présent foulancement.
En effet, c’est désormais parti pour un troisième CF consacré à OSE avec, cette fois, au menu, quatre nouveaux modules, tous traduits de la VO. Outre une couverture rigolote et un nom cryptique, chaque module pèse environ 50 pages et convient soit pour des groupes d’aventuriers débutants (niveaux 1-2), soit à peine plus expérimentés (jusqu’au niveau 6).
Le foulancement est aussi l’occasion de proposer deux nouveaux tomes avancés, un tome pour le MD, et un autre pour le joueur. Ils pèsent plus de 250 pages chacun.
Attention quand même ! La gamme OSE est un peu tortueuse (ils étaient faits pour s’entendre avec 500NDG ^^) et il vous faudra être attentif pour ne pas tout racheter inutilement. En effet, ces tomes reprennent le contenu de l’ensemble des tomes classiques et fantasy avancés, déjà édités par 500NDG mais désormais épuisés. Le site de la VO propose ce petit récap’ visuel qui nous a semblé clair.
Enfin, en cas de succès, le CF pourrait s’enrichir du Rule tome classique, c’est-à-dire la réédition des livrets du Classic Game Set en un seul volume. Alors, si on a bien compris, c’est déjà inclus dans les deux volumes avancés (ci-dessus à gauche) donc l’utilité de la chose nous échappe complètement. On verra bien si d’aventure on parvient à pareil palier, assez élevé quand même (200 %).
En revanche, contrairement aux espoirs entretenus par quelques rumeurs, le setting Dolmenwood ne sera proposé par 500NDG que dans un prochain foulancement, probablement dans un an environ.
Comme chez 500 NDG, on ne se refait pas complètement, on n’a pas résister au plaisir de complexifier un tout petit peu le foulancement en y glissant un truc… qui n’a rien à voir ! Ou presque. Il s’agit en effet de financer la seconde édition de Dessine moi un donjon, un jeu solo (mais qui peut aussi se jouer à plusieurs), pour créer son donjon, Cette seconde édition propose un nouveau système basé sur des cartes. La VF devrait être présentée dans un « livre-jeu » A4 à couverture cartonnée.