Le Scénarurgien fait encore sauter la caisse !

Grâce à leur communauté (essentiellement via Youtube), certains acteurs du JdR arrivent à faire leur petite affaire un peu en vase clos, sans forcément beaucoup de com’ (en tout cas, dans les canaux que nous fréquentons, nous), sans éditeur, rien de tout ça. Et, après tout, ils n’ont pas l’air de plus mal s’en porter.

C’est tout particulièrement le cas du Scénarurgien, Youtubeur spécialisé dans les conseils autour du JdR sur table (j’aurais pourtant dit « une niche dans la niche » mais ça fait longtemps que j’ai arrêté de croire dans mon expertise ès vidéo…), qui s’est lancé depuis quelques temps dans la publication d’outils d’aide à la maîtrise et/ou à la conception de ses propres scénarios. Ils prennent la forme de decks de cartes permettant, notamment, d’ajouter de l’inattendu et de la variété dans des moments décevants (typiquement, les combats) ou en guise de support à la créativité.

A chaque fois, ce sont de gros succès de foulancement mais, ensuite, on ne voit plus la couleur de ces fameux paquets de cartes, même pas dans les boutiques en ligne les mieux achalandées. A priori, les decks ne sont disponibles que dans la boutique en ligne du Monsieur. Ce qui ne facilite pas la découverte inattendue, on en conviendra.

Et donc, rebelote (uh, uh), le Scénarugien revient encore une fois avec un deck cette fois-ci spécialisé dans la gestion d’ambiances horrifiques, Horreur & Occultisme. Il est actuellement en cours de CF : https://www.gameontabletop.com/cf2551/rpg-storymaker-horreur-occultisme.html Et vous savez quoi ? Le foulancement a déjà dépassé les 1000 % (recomptez les zéros) alors qu’il reste encore environ trois semaines de collecte. Ça devrait le faire.

Cette fois-ci, il s’agit d’un outil d’aide à la création de scénarios spécifiques à ce genre (disons… de L’Appel de Cthulhu, en gros) à base de tirages de cartes supposés être inspirants. C’est un outil assez similaire à la première production du Scénarurgien mais thématisé. Le principe reste toutefois essentiellement le même avec 78 cartes (plus trois en bonus exclusif au foulancement) réparties en catégories comme Accroche, Sujet, Alliés, Menaces, etc.

En plus des cartes bonus, le CF permet la publication d’un ouvrage de « jeuderôlogie » qui reprend sous la forme d’un livre grand format d’une centaine de pages les conseils aux MJ habituellement dispensés sur la chaîne Youtube. Là aussi, il s’agit d’un spécifique à propos de l’horreur, genre ô combien difficile à maîtriser autour d’une table avec 4/5 loustics fatigués de leur semaine clairement venus pour se défouler (soupir). Bref, des conseils toujours bon à prendre.

Quelques autres goodies comme des battlemaps ou même un scénario sont aussi prévus dans ce foulancement à succès.

8 pensées sur “Le Scénarurgien fait encore sauter la caisse !

  • 28 novembre 2023 à 09:16
    Permalink

    Un concept intéressant mais je trouve que les cartes Muses et Oracles sont bien plus intéressantes en permettant à la fois de trouver des idées de scénario, improviser et jouer solo avec si l’on en a envie : https://www.onirarts.com/Muses&Oracles/

    • 30 novembre 2023 à 08:54
      Permalink

      peut etre plus adapté au JDR solo effectivement , mais quelle complexité avec ce livret de 150 pages comme mode d’emploi! (je précise que je suis MJ débutante) , alors que le deck du scénarurgien est très facile à appréhender et à utiliser pour écrire un scénario (j’ai les deux déjà sortis , RPG story Maker et Battle Maker et pas mal utilisés déjà)😊

      • 30 novembre 2023 à 11:04
        Permalink

        Le livret est surtout là pour les règles du système que le concepteur met à disposition avec ses cartes (aucune nécessite de l’utiliser). Il guide également sur comment les termes et symboles peuvent aider mais dans l’essentiel tout se fait avec l’interprétation de l’utilisateur.

        • 30 novembre 2023 à 12:13
          Permalink

          ah!!😊😊 ce n’est pas ce que m’a expliqué mon pote MJ , apparemment lui se sert beaucoup du livret
          tant mieux si ça n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air

  • 28 novembre 2023 à 14:53
    Permalink

    Tout à fait d’accord avec le commentaire précédent. Muses et Oracles est moins beau mais autrement plus complet. Seul bémol, son prix : l’impression et l’envoi en France reviennent à plus de 60 €. Pour 120 cartes recto-verso, il faut vraiment en avoir besoin (ou très envie).

    • 29 novembre 2023 à 20:09
      Permalink

      mais ce n’est pas le seul bémol , (pour moi en tout cas )
      je les ai vues chez un pote MJ
      mais le livret permettant l’ utilisation et les règles du jeu, fait 150 pages
      ça m’a effrayée!!

      pour un MJ débutant (c’est mon cas ) e c’est très/trop complexe, je suppose que pour les MJ aguerris ce n’est pas le cas …….
      alors que les cartes du Scéarurgien , sont de prises en mais super facile, pas de mode d’emploi particulier , c’est très intuitif

      • 29 novembre 2023 à 23:03
        Permalink

        À mon humble avis, M&O est à utiliser comme outil d’improvisation, de résolution et de conception de scénario. Pas en tant que jdr complet. Le livret de règles est donc dispensable.

  • 29 novembre 2023 à 20:14
    Permalink

    très bon article ,🤩 qui reflète bien le concept des decks de cartes du scénarurgien , j’ai déjà les deux précédents decks , un régal pour un MJ débutant comme moi (en plus de ses vidéos de conseils , toujours trés pertinentes)
    et bien sur j’ai baker pour ce 3 ième deck 😍

Commentaires fermés.