De l’écho dans l’espace

Évidemment, avec tous ces gens qui crient en même temps dans l’espace, il y a bien un moment où on va finir par les entendre, non ?

En effet, le moins que l’on puisse dire, c’est que le genre de l’horreur spatiale marche bien en ce moment. Au point que, à côté d’un mastodonte comme le Alien de Free League/Arkhane Asylum, il y a même de la place pour un succès, certes plus modeste, comme celui du jeu indépendant Space Horror Stories.

Nous vous avions présenté ce jeu à l’occasion du foulancement (assez récent, d’ailleurs : été 2023) de son set de base et, alors, nous avions posé quelques questions à son unique créateur (auteur illustrateur, maquettiste…), Olivier “Alnomcys” Ranisio . Vous pouvez relire ça ici : https://lefix.di6dent.fr/archives/21265

Le succès avait été modeste (environ 150 % de l’objectif) mais suffisant pour financer une ambitieuse boîte de base remplie de matériel. La suite du CF s’est déroulée de façon remarquablement fluide puisque le jeu a été livré pile à la date prévue : janvier 2024. Remarquable.

Dans ces conditions, il n’y avait pas de raison de e pas prévoir de suivi pour le jeu et c’est désormais chose faite puisque un foulancement est en cours pour encore quelques jours afin de produire une seconde boîte intitulée Endless Darkness : https://www.gameontabletop.com/cf3351/endless-darkness.html On arrive à un score assez similaire au premier CF, signe que le jeu s’est doté d’une petite fanbase fidèle mais a encore du mal à se faire connaître au-delà de ce cercle.

Alors attention, comme nous, en entend vraiment pas très bien, on n’avait pas trop entendu ce projet crier dans l’espace alors on vous en parle à l’arrache : il vous reste… cette journée pour y participer. Ahem.

Rappelons que Space Horror Stories émule les histoires façon film d’horreur dans l’espace, ce genre de moment où un être embryonnaire mais redoutable s’insinue dans les coursives d’un navire spatial en pleine dérive et… enfin, bref, ça va mal finir. SHS utilise un système assez procédural qui nécessite pour être mis en œuvre le matériel spécifique contenu dans la boîte, notamment de nombreuses cartes à jouer.

De ce fait, son suivi ne pouvait guère être proposé que sous la forme d’une deuxième boîte, elle aussi remplie à ras bord de matériel, le tout toujours pour un prix remarquablement contenu.

Le supplément, pas vraiment thématique mais plutôt en mode « compagnon fourre-tout s’articule autour d’un livret de 64 pages contenant des conseils de mise en œuvre, quelques règles additionnelles et, surtout la description de 12 nouvelles menaces (autant de d’histoires à jouer en plus, donc). Un deuxième petit livret de 20 pages, lui, présente la description de huit sites (stations et vaisseaux). On y trouve surtout plein de cartes en plus pour toutes les étapes de l’élaboration de l’histoire qui fait peur : introduction des PJ, portraits, contamination, etc.

Le tout devrait être livré dès janvier 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *