Bulle de rêve

Une bulle de rêve (un sort de Rêve de Dragon qui vous permet de voler enfermé dans une bulle), c’est beau.

Mais une bulle de rêve, c’est fragile.

Exactement le cas de ce foulancement pour la réédition de RDD : ce qui se passe est magnifique (670 % de l’objectif atteint pour une petite structure comme le Scriptarium : rare) mais cela ne durera même pas jusqu’au week end. Après, pouf, dissipation de la zone d’effet.

Alors bien sûr, on peut ironiser sur le fait d’obtenir un tel succès en rééditant un jeu quasiment à l’identique alors même que le contenu est quasi intégralement disponible en téléchargement libre. C’est vrai.

Mais on peut aussi admirer l’ingéniosité des gens du Scriptarium qui ont su trousser une offre intéressante malgré la terrible contrainte que le créateur du jeu, Denis Gerfaud, leur a imposée ( = ne pas changer une virgule de la version publiée jadis par Multisim).

J’exclus de cette ingéniosité les habituels (et pénibles) effets de manche : posters, dés spéciaux, nouvel-écran-qui-ressemble-mais-qui-en-fait-n’a-rien-à-voir ou même livre dont vous êtes le héros (pourquoi pas mais aussi pourquoi, hein ?).

En revanche, on n’a déjà souligné en ces pages l’excellente idée du recueil d’aventures collectées dans tous les magazines des années 1980-90 dans lesquels Maître Denis a traîné sa plume. Ou même l’idée du tarot illustré par Florence Magnin : une bonne tête de goodies, certes, mais légitimé par l’existence d’un tarot homemade utilisé par Gerfaud lui-même. Allez, OK, ça passe : vous pouvez circuler.

En cette fin de foulancement, le Scriptarium renchérit d’une autre idée qui va droit au cœur des fans : un recueil sur la faune et la flore contenant TOUTES les plantes et bestioles dispersées dans les différentes livrets, notamment les scénarios, déjà publiés. RDD ne disposant en effet pas de monde « en dur » (le « monde », c’est le scénario actuel, après : next), il était très difficile de retrouver de telles descriptions et caractéristiques de faune ou flore dont on souhaitait peupler sa dernière création. Le pari est tenu : pas une virgule en plus mais un livre très pratique quand même. Et qui promet d’être bien beau en plus.

L’intérêt des cartes de « queues de dragons » (roooh, coquins ! Non, on ne parle pas du tout de ça mais des séquelles que subissent les PJ s’approchant un peu trop près des Dragons en abusant du Haut-Rêve, de la magie si vous voulez) est moindre mais pas nul non plus : ces queues doivent se tirer au sort (une bonne vieille table des familles faisait jusqu’ici le job) mais leur effet exact doit se garder sous les yeux le temps qu’elle soit résolue. Pas bête.

Si vous êtes convaincu et que vous voulez participer à la réalisation de cette nouvelle édition 2.1, vous savez ce qu’il vous reste à faire : https://fr.ulule.com/reve-de-dragon-la-reedition-du-jeu-de-role/