Arkhane Asylum a le feu occulte
Alors qu’on attend toujours la VF de Star Trek et que des projets comme Maléfices ou la VF des jeux de John Wick commencent à accuser un retard… euh… certain, AAP ne fait pas son timide et revient vers vous avec un nouveau foulancement. En effet, quelques semaines après la fin du CF consacré à la VF de Tales from the Loop, l’éditeur nous propose cette fois-ci de participer au financement de la traduction de LexOccultum.
Hmmm, alors, inédit chez nous, origine suédoise, images superbes… : cela a le mérite de la cohérence éditoriale.
Sur la forme, on ne s’appesantit pas. C’est du suédois, comme on dit maintenant et cela veut donc dire : images superbes, forte cohérence de la direction artistique, ambiance inspirante… Bref, cela signifie aussi que quoi qu’on puisse vous dire par ailleurs, si vous êtes sensible à cet argument, vous allez juste faire un tour pour dire sur la page du CF et pif pouf, vous avez déjà votre CB à la main. Ta gueule, c’est magique.
Allez faire le test pour voir : https://fr.ulule.com/lexoccultum/
Vous êtes revenu ? OK, ça veut dire que vous vous demandez encore si c’est vraiment bien. On continue.
Sur le fond, le jeu semble moins stupéfiant. Si on devait se contenter d’un micro-pitch pour notre goûter, on pourrait retenir l’argumentaire suivant :
LexOccultum est un jeu de rôle sombre et terrifiant, sur un XVIIIe siècle fictif, où l’occulte et le surnaturel sont bien réels.
Voilà. Alors, d’accord, ce n’est pas un machin avec des nanins armés de haches qui poursuivent des gobelins dans des corridors mais c’est quand même un sujet assez largement traité jusqu’ici. Sans même remonter à 7th Sea (qui s’éloigne encore plus du contexte historique), c’est une proposition qui évoque certains aspects de nombreux jeux francophones comme Les lames du Cardinal, Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part, Mordiou! ou encore XVII. Tous proposent en effet, selon un angle spécifique de mélanger perruques poudrées, rapières et surnaturel dans un contexte XVIIe/XVIIIe siècle plus ou moins historique.
Pour se distinguer, LexOccultum semble y apporter un touche plus gothique avec des démons, des sociétés secrètes de cultistes déments, des loups-garous, etc. Hmmm, oui, un peu d’AdC, en fait. A voir.
Par contre, niveau contexte, on ne sera pas dépaysé puisque le jeu semble centré pour le moment sa campagne officielle sur… Paris. Hmmm, on verra si le jeu passe mieux le terrible test des « noms qui sonnent français sans être ridicules » que 7th Sea avait eu bien du mal à surmonter.
Niveau règles, c’est du simple et solide. C’est du tradi basé sur l’utilisation combinée de caractéristiques et de compétences. La mécanique de jeu est sur ce point similaire à celle de Trudvang, autre jeu de l’éditeur RiotMinds (VF à venir chez BBE pour celui-ci). Le tout se teste avec du D20 et un jet sous la difficulté.
Le foulancement est en cours depuis peu sur la plate-forme Ulule et a encore besoin de vous pour réussir son pari. Il faut dire qu’il s’agit de financer non pas le livre de base mais une mini*-gamme de trois livres. Lex Libris, le livre de base lui-même (240 pages environ), Alter Ego, le livre des joueurs (moitié moins à la louche) et Roi-de-Rats (contexte parisien et campagne, 96 pages).
L’écran, une carte de l’Europe, des aides de jeu, etc. sont aussi au programme, vous imaginez bien.