La tête au carré (1) : Arkhane Asylum Publishing

Après avoir été lâchement abandonné tout l’été, notre célèbre planning des sorties francophones se refait une beauté. On lui remet la tête au carré, quoi. Il faut dire qu’il est loin le temps où les éditeurs entraient en estivation, profitant de la torpeur de l’été pour se reposer des cadences infernales ou pour rattraper en douce les retards accumulés. Annonces fracassantes, teasing d’enfer et même foulancement en plein mois d’août : tout cela vous a peut-être échappé ? Alors, on fait le point pour chaque éditeur ayant fait bouger l’actu rôliste de ces dernières semaines. Pour commencer : Arkhane Asylum.

—————————————————————————————————————————

Même si vous trouverez un extrait – illustré – du planning concernant cet éditeur ci-dessous, quelques constations d’ensemble s’imposent.

Tout d’abord, AAP semble vouloir faire un peu de place dans son planning. Les gammes Mondes des Ténèbres vont être closes en l’état, ou presque, afin de laisser le champ libre au futur Vampire V5 sur lequel l’éditeur voudra sans doute mettre le paquet. Place nette aussi pour les rumeurs récurrentes associées à AAP à propos d’éventuelles VF d’autres jeux Modiphius comme Conan ou de Mutant Chronicles : AAP ne les fera pas. Enfin, plus de nouvelles des serpents de mer que sont les jeux signés John Wick que nous vous recopions depuis des années dans ce planning du Fix sans jamais voir le début d’un commencement de réalisation concrète. Je crois qu’on peut légitimement penser que cela ne se fera pas.

Il faut dire que même après ce rapide nettoyage, il reste largement de quoi s’occuper pour les petites mains de AAP : Star Trek commence à sortir, le CF de Maléfices a été annoncé pour bientôt, la couverture de la VF de The Witcher dévoilée et il reste – même sans compter Vampire v5 déjà cité – des gros morceaux en attente comme Adventure Time, Changeling, City of Mist ou Unspeakable Sign and Sigil.

Enfin, AAP semble avoir été séduit par son expérience L’empire des cerisiers, à savoir un projet de création apporté quasiment clé en mains – magnifiques illustrations comprises – par une équipe déjà constituée. En tout cas, l’éditeur a, dans ce cadre, d’ores et déjà signé avec l’équipe derrière le projet bilingue GODS (Bastien Lecouffe et Julien Blondel).

—————————————————————————————————————————

Star Trek : et hop, une VF de plus chez AAP. Pour la première fois, la célèbre licence de SF a droit à un JdR en français. C’est la version de Modiphius, Star Trek Adventures. Grosse surprise : le jeu n’est pas passé par un CF. Le livre de base est donc dispo. L’écran du jeu devrait se télécharger chez nous dès ce mois d’octobre et le premier supplément Le Dernier Voyage pour la fin d’année. Le supplément sur le Quadrant Beta est prévu pour le premier trimestre 2019. 
City of Mist : cet inclassable jeu quelque part entre genre noir, super-héros et portenawak va être traduit par AAP. Pas de date encore toutefois. Ce ne sera bien sûr pas avant 2019.

GODS : est un projet en cours de réalisation par Bastien Lecouffe et Julien Blondel. Il s’inspire assez ouvertement de Bloodlust et d’autres jeux d’ambiance sword and sorcery. Il sortira à la fois en anglais et en français. Pas avant un moment.


Tales from the loop : le livre de base est sorti. Toutefous, le jeu originel se déroulant en Suède, l’éditeur francophone a réussi à financer lors du CF l’écriture de France 80, un contexte franco-français confié à Jean-Luc Carradines Cano, scénariste multiprimé du jeu vidéo Life is Strange. Ce supplément local aura aussi droit à une couverture originale de Simon Stålenhag, à une carte poster ainsi qu’à plusieurs scénarios signés Mahyar Shakeri.  L’écran et ce supplément France 80 seront en magasin en fin de mois d’octobre. Le supplément Nos Amis les Machines est prévu pour Novembre. L’éditeur espère aussi pouvoir proposer plus tard sa VF du supplément Things from the flood.


LexOccultum : allez, on s’en doutait depuis un moment mais là, c’est officiel. AAP assurera prochainement la VF de ce jeu des Suédois de RiotMinds se déroulant à l’époque des perruques poudrées et des pistolets à poudre. Le jeu évoque l’ambiance occulte et les sociétés secrètes qui pullulent dans cette fin de XVIIIe siècle fantasmée et décadente. Le CF vient tout juste de se terminer avec un assez modeste 213 %. Il est vrai qu’il s’agissait de financer toute une gamme de trois livres : Lex Libris, le livre de base lui-même (240 pages environ), Alter Ego, le livre des joueurs (moitié moins à la louche) et Roi-de-Rats (contexte parisien et campagne, 96 pages). A cela, vous pouvez ajouter l’écran, la carte poster, un art book, etc. Allez, au boulot, pour traduire tout ça, il va falloir se sortir les doigts de l’occulte !
Unspeakable Sign and Sigil : le jeu de Mark Rein•Hagen (qui ça ?) où on incarne les cultistes fous est aussi désormais officiellement au programme de AAP. 2018 voire 2019.

Vampire V5 : alors, je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, perso, je n’y comprends rien avec toutes ces versions des jeux du Monde des Ténèbres :-/ Du coup, je vous la fais simple : AAP traduira la V5 de Vampire qui sortira en VO pour la Gencon à l’été 2018.
Vampire : l’Âge des Ténèbres 20e : le supplément officiel France By Night (et son propre écran) mais aussi un scénario exclusif, L’Hérésie Cathare sont des créations originales françaises mais approuvées par White Wolf et viendront donc rejoindre le canon du Monde des Ténèbres. France by night n’est toutefois pas achevé. N’espérez rien avant la toute fin 2018. Le supplément DA20 Companion est terminé et devrait sortir au début de l’année 2019.
Vampire la Mascarade 20e : Secrets des Lignées est en cours de mise en page. L’ouvrage sortira donc seulement pour Noël. De plus, contrairement à ce que l’on pensait jusqu’ici en ces pages, ce sera le dernier supplément de la gamme. On ferme.
Loup-Garou 20e : le supplément suivant sera Umbra qui est en cours de traduction et sortira au début de l’année 2019. Là aussi, ce sera le dernier ouvrage pour cette gamme.
Mage 20e : abracadabra ! AAP sort un lapin de son chapeau et, comme on peut s’y attendre, c’est un 3eme jeu de la série 20e anniversaire du Monde des Ténèbres, Mage donc. Le foulancement est, sans surprise, une réussite : un livre de base (enfin, un des trois livres de base au choix…) atteignant quand même les 700 pages mais aussi un écran du MJ aux standards actuels (comprendre : en béton armé) et même un tarot, création originale de l’éditeur français mais approuvé par White Wolf (la version originale ne pouvait apparemment pas être techniquement rééditée). AAP espérait livrer le livre de base, les dés, les fiches, et le grimoire en septembre 2018… mais finalement le livre de base n’en est qu’aux relectures. Eho, ce ne sont pas des magiciens non plus !
Changeling: Le Songe : on vous l’avait annoncé ici et c’est désormais officiel. La VF du livre de base et l’écran seront proposés lors d’un financement participatif l’année prochaine.
Adventure Time : pressentie chez la Loutre rôliste, la VF de ce jeu espagnol dans l’univers d’un dessin animé américain (cette mondialisation, quoi !) déjanté se fera finalement chez Arkhane. Ce ne sera pas avant un moment toutefois, le jeu ayant été finalement repoussé.
Maléfices 4 : la nouvelle édition du mythique jeu qui sent le soufre est donc bel et bien programmée chez cet éditeur. Le financement participatif aura lieu en octobre. Au programme:  une boîte de base avec livre, tarot et écran puis un supplément consacré au Club Pythagore et, enfin, une campagne.

The Witcher : la VF du jdr papier consacré au célèbre RPG est bel être bien confirmée chez AAP. Pas de panique, toutefois, vous avez le temps de vous refaire toute la saga sur votre PC puisque le jeu VO vient à peine de sortir chez R. Talsorian Games. La VF devrait voir le jour vers mars/avril 2019.


L’Empire des Cerisiers : aha, AAP se met à la création francophone avec ce projet japonisant ( une réécriture fantasy du Japon) porté par l’auteur/illustrateur Olivier « Akae » Sanfilippo. Le foulancement a été un succès foudroyant avec un résultat de… 1250 % qui en fait un des plus éclatants succès pour un jeu de création (pas une trad’, pas un reboot, rien). Ce flot d’argent a permis de financer un livre de base très augmenté, des dossiers de PJ, des dés spéciaux, un écran du MJ, le supplément Teikoku he no michi, Sur les chemins de l’Empire (description de lieux avec les cartes qui vont bien), le recueil de scénarios Sakura no densetsu, La légende des cerisiers et, bien sûr, quelques petits goodies. De plus, vu le succès du CF, l’éditeur planche désormais sur une véritable gamme avec plusieurs suppléments (yokai, clans, gaijin, etc.) ainsi qu’une vaste campagne permettant d’explorer tous les recoins de l’Empire et de découvrir ses plus sombres secrets. M’est avis qu’il va quand même falloir être patient, maintenant. On parle actuellement d’une livraison pour avril 2019. Ouais, pile pour la floraison des cerisiers : ils sont forts, ils sont très forts.