C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur deux de ces pépites chaque semaine.

Ainsi, cette semaine, nous vous proposons :

  • Un scénario officiel pour Cerbère : vous avez acheté le système générique de chez Chibi mais vous n’aviez pas bien compris ce qu’était ce genre d' »aventure sérieuse » dont parlait LG dedans ? OK, l’auteur-éditeur-dessinateur-maquettiste-traducteur vous met les points sur les i bien comme il faut en vous livrant un pack avec un scénario de 14 pages, une fiche de PJ adaptée à celui-ci et une magnifique carte des lieux de l’action. Cela s’appelle Les disparus de la Sainte-Ange et se passe à Paris en 1915. Oui, en marge de la Première Guerre Mondiale, donc. Aventure sérieuse qu’on vous dit. Le tout est livré pour 0 euro. Enfin, presque. Disons que si vous avez le droit à ce gratuit, c’est parce que des personnes moins rachos que vous les financent grâce au nouveau Patreon lancé par Le Grümph. On en reparle dans la semaine. En attendant, c’est ici pour récupérer tout ce matos de dingo : http://legrumph.org/Chibi/Patreon/Chibi-LesDisparusdelaSainteAnge.zip

  • Kosmos, un jeu (presque) complet sur la mythologie grecque : oui, en fait, c’est « juste » un supplément à Barbarians of Lemuria. Mais comme c’est un supplément de 400 pages avec son propre contexte, sa fiche de PJ, ses prétirés… et que les règles de base de BoL tiennent en une poignée de pages alors bref : c’est plus un jeu complet qu’un simple supp’. L’idée est ambitieuse : permettre de se rejouer des récits du genre Odyssée ou Iliade avec vos PJ à la place des traditionnels héros mythologiques (cela les changera des persos mythos tout court, remarquez…). C’est mené avec passion et érudition : une vraie pépite si vous êtes prêts à vous investir. A noter qu’il existe une version plus ancienne sous Basic mais, franchement, le système BoL est juste nickel pour ce genre héroïque donc… bon, après, c’est vous qui voyez. Les deux versions et plein d’autre matos pour Kosmos se trouve ici : https://www.normalesup.org/~pcuvelier/wwwjdr/Kosmos.html Ouaip, c’est le premier JdR hébergé sur le site de Normale Sup’ ^^

Bonne semaine à toutes et à tous !

PS : ah, un dernier petit mot du Lundi/gratuit. Vous êtes désormais nombreux à nous envoyer des mails et des MP Facebook pour nous signaler votre matériel gratuit disponible sur le net. C’est formidable, ne vous arrêtez plus ! Toutefois, on s’est laissé un peu déborder par tout ce super gratuit que vous distribuez et, avec notre rythme de deux gratuits par lundi, nous avons du retard. Alors, ne désespérez pas : on ne vous oublie pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *