La Brigade Odonata

C’est toujours émouvant quand on suit ce petit milieu depuis plus de trente ans (pinaise…) de voir émerger un nouvel acteur qui démarre doucement, presque sur la pointe des pieds puis grandit jusqu’à occuper un rôle important sur la scène du JdR francophone. C’est en tout cas tout ce que l’on souhaite à l’éditeur Odonata, conçu au départ comme soutien au jeu Insectopia mais qui, comme la petite libellule dans la rosée du matin, s’apprête à voler de ses propres ailes vers de nouvelles aventures. Cela valait bien une petite interview.

1. Bon, alors, Insectopia pendant le confinement, ça a donné quoi : plutôt cigale ou plutôt fourmi ?

La fourmi ! Envoyer le bon à tirer et suivre la fabrication des trois ouvrages d’Insectopia pendant le confinement, ce fut un peu stressant, mais l’imprimeur a fait du super travail. Nous avons reçu les exemplaires mi-mai et nous sommes très satisfaits. Par ailleurs, puisque les auteurs étaient confinés eux aussi, ils ont été très prolifiques ! Il a fallu suivre leur travail et avancer sur différents projets. Au final, ce fut très satisfaisant et créatif ! Mais enfants ont aussi pu jeter un œil plus précis sur mon travail.

2. Là, on est d’accord, avec la livraison de ces trois ouvrages, vous avez fait le tour d’un jeu sur des peuples insectoïdes, pas vrai ?

Le livre de base ouvre de nombreuses portes de développement du jeu et nous avons une communauté passionnée et active ! D’une part le triptyque en appelle un autre, puis que la campagne de jeu Imago Véridis est en deux volets. Il y a aussi trois ouvrages en développement par des passionnés, donc on n’aura pas fait le tour d’ici un moment.

3. Vous allez éditer prochainement un JdR adapté du roman Les brigades du Steam. Euh, c’est pas très connu comme « licence », ça : pourquoi cette démarche ?

Odonata ne se pose pas la question des licences. Nous sommes un groupe de créateurs tournés vers la conception d’univers et de systèmes. Alors déjà adapter un roman ça allait à l’encontre de notre philosophie ! Plus concrètement, j’ai été convaincu par l’approche de Gabriel Thomas sur cette adaptation. Le roman est particulier, très bien documenté sur le plan historique. Il dépeint des héros à la James Bond ou Rocketeer, dans un contexte provençal qui ne laisse pas indifférent. Gabriel et moi nous nous chargeons de la conception de ce nouveau jeu de rôle qui est vraiment très inspirant. Ce sera plus qu’un steampunk classique.

4. Il y a déjà pas mal de jeux steampunk sur le marché. Il va apporter quoi celui-là : les PJ vont s’exprimer avec l’accent provençal ?

C’est un jeu de rôle d’espionnage dans le cadre des Brigades du Tigre. Les joueurs vont incarner des flics de haut vol qui luttent contre des complots internationaux. Et puis mince, les supers vilains ils se baladent en exo-armures ! Ce jeu est déjà un succès à mon sens. Le roman est assez féministe, nous allons transcrire cela dans la conception. Les joueuses pourront s’identifier dans cet univers, d’autant que l’élégance est un point important du jeu.

5. Bon, OK. Et on fait comment §? On part sur un foulancement ? Il y aura des lunettes steampunk en palier early bird ou pas ?

Une souscription en 2021, Odonata ne peut fonctionner que de cette manière pour l’instant. Et pour les goodies, il faut y réfléchir ! Nous sommes généralement très créatifs lors de nos souscriptions en privilégiant la communauté. Il y a eu les vers à soie pour Insectopia, il y aura probablement des éléments vestimentaires pour celle-ci.

6. J’ai l’impression que la structure Odonata prend de l’épaisseur avec ce nouveau projet. Vous avez autre chose dans les cartons ?

Le confinement m’a permis de valider de nombreux projets. Mais notre priorité actuelle est la finalisation du jeu de rôle Omega.

Que pensez-vous d’incarner des synthétiques dans un univers ultra futuriste où les firmes de robots dominent l’univers ? Les Omegas sont les robots ultimes, capables de comprendre et de simuler les sentiments des organiques. Ce jeu allie mécha-robots, complots idéologiques, interrogations sur l’humanité et conquête spatiale. Le système est une évolution de celui d’Insectopia.

Le livret de découverte sera prêt pour octobre 2020 et une souscription est prévue début 2021.

—————————————————————————————————————————

A noter que, signe de cette frénésie de nouveaux projets, entre le moment de la réalisation de cette interview et aujourd’hui, l’éditeur annonce également qu’il produira, à travers un futur foulancement, le jeu Around (un jeu médiéval fantastique « d’ambiance ») qui possède déjà un site web dédié ici : https://around-lejeu.fr/

http://odonataeditions.e-monsite.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *