Et maintenant, les bundle de foulancements !
Et oui, cela semble une nouvelle tendance émergente dans le petit milieu de l’édition de JdR francophone : les blots de foulancements. C’est-à-dire des foulancements conjoints pour financer du suivi pour plusieurs gammes en même temps pour peu qu’elles soient, évidemment, au catalogue du même éditeur.
Ok, je vois qu’il y en a encore qui veulent du mal au misérable qui tente de maintenir à jour le planning du Fix (soupir).
On pensait vous parler de cette tendance avec le triple foulancement teasé de longue date par Titam/Département des Sombres Projets. En effet, l’éditeur devait apporter du suivi conjoint pour trois jeux n’ayant pourtant, pour certains, rien à voir entre eux : Les Héritiers, Hawkmoon et Mournblade (OK, pour ceux là, ça se tient).
Cela dit, ce projet semble être reporté à plus tard et, de ce fait, on ne sait rien de plus, pas même l’identité exacte des suppléments mis au programme de ce blot.
Du coup, c’est Studio Agate, jamais timide sur les innovations liées au foulancement, qui va s’y coller en premier.
En effet, ayant désormais plusieurs titres du Monde des Ténèbres à son catalogue, Agate va organiser dans quelques semaines, mi-mai 2024, un triple foulancement sur la base d’un nouveau supplément pour chacune d’entre elles. Ce sera là : https://fr.ulule.com/chroniques-tenebres/coming-soon/
Dans le détail, il y aura Kiths & Communautés pour Changelin, une sorte de compagnon pour le jeu des êtres fées avec plus de 60 nouveaux contrats, de nouveaux Kiths, des communautés, des règles étendues sur les Engagements magiques, etc. Le tout en 144 pages.
Il sera accompagné de Fleurs infernales, lui pour Démon. C’est un peu le même topo avec plus de 50 nouveaux pouvoirs, 28 nouvelles formes démoniaques, de nouveaux atouts, des gadgets, des conseils pour s’approprier le jeu, etc. Lui fera 176 pages.
Enfin, le troisième larron sera Jusqu’au sang, pour Vampire (il y avait un indice dans le titre) qui propose 10 nouvelles lignées mineures et leurs pouvoirs, 10 nouvelles factions, 10 nouvelles créatures ou organisation, etc. Ce compagnon là fait 144 pages.
Mais, bien sûr,c e qui justifie le regroupement de ces trois projets, c’est aussi la publication d’un véritable cross over entre ces gammes sous la forme du petit (50 pages, livret en couverture souple) Requiem pour Regina qui permet d’incarner des vampires et des changelins à Londres, durant le règne d’Elisabeth, au 16ème Siècle.
On verra ce que cela donne mais, a priori, l’entreprise est plutôt futée. Outre le fait que l’animation d’un foulancement est assez chronophage pour les éditeurs (d’où la tendance a les raccourcir dans le temps), il semble judicieux d’inciter les souscripteurs d’une gamme à s’intéresser à une autre,d ‘autant plus qu’ici il s’agit de jeux fortement liés les uns aux autres.
Cela dit, les ressources des rôlistes ne sont sans doute pas extensibles à l’infini et ceux qui avaient justement l’intention de suivre les trois gammes seront peut-être conduits à faire des choix drastiques du fait du caractère simultané du triple foulancement.
Bon, bah, nous, on va préparer le pop corn et on va regarder tout ça avec attention.
500 nuances de geek fait ça depuis plusieurs années. D’autres éditeurs commencent à faire de même. Preuve qu’au final les joueurs s’y retrouvent quand même…