Le planning du Fix : vers l’infini et au-delààààààà !

Comme il se doit de temps en temps, après une bonne coupe autour des oreilles, notre big notorious planning des sorties JdR francophones du Fix est à jour.

Au poil de fion.

Bon, comme je dis, au poil de fion, cela reste théorique.

En tout cas il l’était au moment de la programmation de cet article (grrrr).

N’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve désormais (l’adresse a changé) ici : https://lefix.di6dent.fr/planning-des-sorties-francophones

—————————————————————————————————————————

 

500 Nuances de Geek

Omega Alternative : alors, non, le jeu Omega ne connnaît pas une édition Alternative chez 500NDG. Il s’agit en fait d’un tout nouveau jeu qui vise à faire explorer par des PJ voyageurs du temps des uchronies. Le jeu est propulsé par FATE et se limite à un livre de base de 2502 à 300 pages. Originalité : la couverture, signée Thierry Ségur, est amovible et fait ainsi office d’écran du MJ. Si vous voulez de l’inspi pour des mondes uchroniques, vous pouviez aussi souscrire lors du foulancement pour deux volumes de sourcebooks (eux traduits et sans référence au JdR) mais pour cela il fallait passer outre les horribles illus faites à l’IA et le cractère curieusement bilingue des bouquins. Il faut croire que les rôlistes ont été nombreux à le faire pusique le CF a presque atteint les 400 %. Cela a permis à 500 NDG, selon l’habitude maison de glisser deux autres ouvrages dans la PP, tous les deux liés à FATE : FATE Condensed (une version minimaliste du jeu) et Le livre de Hanz (conseils et aides pour la mise en oeuvre du système). Le tout est espéré pour décembre 2024.
Scum & Villanny : est le jeu qui décline les principes Forgés dans les ténèbres à un contexte space opera classique. Après avoir failli abandonner ce projet, 500 NDG lui a redonné une seconde chance sous la forme d’un CF un peu spécial. C’est passé de justesse. Le livre de base est non seulement traduit mais il est même en cours de distribution là tout de suite maintenant. Un travail promptement mené et sans vilénie aucune.

Agate Éditions

Brancalonia : le premier CF avait aussi permis de financer la VF de la campagne The Empire Whacks Back… mais seulement en PDF. En Etat-lie, on connaît bien ces tours de pendards ! Il faut donc repasser à la caisse pour la version papier qui achève en ce moment même son propre foulancement à environ 700 % Belle confirmation du potentiel de ce jeu original. En plus, donc, de la version physique de la campagne, le CF a été l’occasion de financer le recueil de scénarios Il était une fois en Etat-lie ainsi que quelques accessoires comme un nouvel écran du MJ (ah ,, ouf, comment pouvions-nous jouer avec un seul écran jusque là !?) et un set de cartes et aides de jeu tirées à part pour faire jouer la campagne. Les PJ ont aussi la possibilité d’avoir des dossiers de personnages spéciaux pour celle-ci. Le tout est espéré pour novembre 2024. La suite sera soit l’atlas soit le bestiaire. Soit le bestiaire, soit l’atlas. Enfin, les deux seront traduits mais on ignore encore dans quel ordre.
Inferno : et hop, un nouveau titre pour le catalogue Agate canal traduction ! Il s’agit comme pour Brancalonia d’un setting 5E d’origine italienne. Cette fois-ci, il s’agit sous prétexte de s’inspirer de Dante d’aller envoyer vos PJ latter des démons au fin fond des enfers. Bon, en gros, quoi ! La VO comporte deux livres avec de nouveaux archétypes, la description de ces lieux sympathiques, une campagne en 10 épisodes, etc. Outre les deux livres, la gamme VF comprendra aussi un écran, des decks de cartes, deux modules inédits de création francophone, un guide du joueur, etc. En effet, le foulancement s’est déroulé d’enfer avec plus de 870 % de l’objectif. Les portes de l’enfer devraient s’ouvrir vers novembre 2024.
Tainted Grail : est l’adaptation en JdR d’un jeu de plateau de dark fantasy. Le jeu est motorisé par le même système de jeu que Esteren, adapté pour l’occasion. Le foulancement s’est (bien) déroulé sur Gamefound et a permis de financer à la fois la VA et la VF du jeu. Le jeu se compose d’un gros livre de base et des accessoires habituels : écran du MJ, grandes cartes au format poster, dés spéciaux, cartes de sorts, etc. Deux modules ont aussi été débloqués. Enfin, vous pouviez aussi vous décider pour la grosse boîte qui renfermera tout ça. Les livraisons sont attendues en septembre 2024.

Changelin : les Disparus : le suivi sera bientôt foulancé et ce sera la VF de Kiths & Communautés, une sorte de compagnon pour le jeu des êtres fées avec plus de 60 nouveaux contrats, de nouveaux Kiths, des communautés, des règles étendues sur les Engagements magiques, etc. Le tout en 144 pages.

Demon the Descent : il y aura (un peu) de suivi : Flowers of Hell, le guide des joueurs, sera foulancé très prochainement (avec deux autres suppléments du Monde des Ténèbres) : plus de 50 nouveaux pouvoirs, 28 nouvelles formes démoniaques, de nouveaux atouts, des gadgets, des conseils pour s’approprier le jeu, etc. en 176 pages.
Vampire : le Requiem :
la gamme n’est pas encore close. Il reste un ultime supplément à traduire Spilled Blood. Lui aussi sera foulancé dans le bundle Monde des Ténèbres : il propose 10 nouvelles lignées mineures et leurs pouvoirs, 10 nouvelles factions, 10 nouvelles créatures ou organisation, etc. Ce compagnon fait 144 pages.

Les Ombres d’Esteren : la saison 2 de Dearg, la campagne au très, très long cours (publiée depuis… 2013 !), va bientôt se conclure avec les épisodes 5 et 6 réunis en un seul tome. Ce sera bientôt en foulancement. Ce sera aussi l’occasion d’acquérir le fameux tarot promis depuis si longtemps, une pochette d’aides de jeu pour la campagne et le livre Dearg Saga qui fournira de précieux conseils pour mettre en scène la campagne.

Akiléos

Flabbergasted : ouh, le projet sorti de nulle part ! Il s’agit de la VF du jeu so british où on joue des dilletantes de la bonne société dans les années 1920 confrontés à toutes sortes de problèmes pas si importants que cela. C’est inspiré des aventures de Jeeves, le majordome de PG Wodehouse. C’est en CF là tout de suite ou presque pour un livre de base et une grande carte poster. On espère quand même que cela n’empêchera pas Akiléos de boucler les projets en cours, hein ?

Dungeon Crawl Classics : le suivi financé devait arriver dès l’automne 2023 mais il y aura visiblement pas mal de retard : pas vraiment de date fixe annoncée désormais.
Dans cette gamme, Akiléos devrait aussi s’attaquer à la nouvelle édition du setting urbain Lankhmar mais ce ne sera pas pour tout de suite, l’éditeur voulant sagement d’abord écluser tout le retard pris.
Zweihänder : a priori, le tout est encore au stade de… la traduction ! Cela devrait donc nous mettre devant un bon gros retard des familles. Le dur apprentissage du foulancement, en somme.

Antre Monde

Célestopol : le nouveau projet de l’éditeur est cette adaptation en JdR des romans de rétro SF à succès de de Emmanuel Chastellière qui participe activement à l’écriture du jeu. Celui-ci contient de nombreuses informations sur la cité lunaire aux accents verniens de l’Empire de Russie qui sert de cadre aux deux romans. Le jeu est doté d’un système maison mais simple à prendre en main. Il est en train d’achever son foulancement avec un honorable succès légèrement supérieur à 250 %. Il permet de financer un livre de base d’environ 300 pages, un livre de campagne intitulé Les Braises de Prométhée (avec 5 scénarios), un écran du MJ, un tarot et une grande carte poster. Le tout est prévu pour mars 2025.
The Heist : il y aura un peu de retard puisqu’on arrive à la date de la livraison prévue et que le jeu est encore au stade… de la maquette.

Arkhane Asylum Publishing

Broken Tales : et un nouveau jeu italien chez AAP ! On y incarne des méchants  issus de contes de fée qui acceptent de traquer d’autres créatures surnaturelles pour le compte du Pape dans une Europe fantasmée de la fin du XVIIIe siècle. Conformément à ce qu’on connaît de la hype italienne, c’est graphiquement très réussi. IL achève tout juste son foulancement à un peu plus de 200 %. L’offre financée est composée d’un livre de base au format carré et de son portefolio de personnages prétirés (une bonne idée) d’ores et déjà accompagné d’un premier supplément, Les brisés, qui présente des personnages issus de contes de fée brisés ainsi que sept scénarios pour les mettre en scène. Il est lui aussi accompagné d’un portefolio de prétirés. Vous pouviez y ajouter un écran du MJ, un set de dés spéciaux ou encore la version imprimée du kit de démarrage.


Assassin’s Creed : et oui, la célèbre licence de jeux vidéo est en train de se doter d’une version jeu de rôle sur table très alléchante en VO et la bonne nouvelle, c’est que AAP s’est d’ores et déjà engagé pour en fournir une VF qui contiendra tout le matos VO (avec figurines et tout) dans les meilleurs délais. Le foulancement de cette VF est en cours et, surprise, il va s’étaler sur un temps inhabituellement long (deux mois). Le jeu se base sur deux livres mais il utilise aussi de nombreux accessoires dont des dés spéciaux à placer sur chaque fiche de PJ : bref, vous êtes fortement incité à pledger pour le gros bundle avec tout, tout, tout, y compris des figouzes. Sur ce coup là, AAP sera en quelque sorte en coproduction avec la VO et la VF devrait donc sortir en même temps que celle-ci, soit à l’automne 2024. En attendant, vous pouvez déjà télécharger un kit de découverte PDF gratuit de plus de 130 pages.
The Walking Dead : Free League, grosse licence… il y avait peu de chances pour que le jeu de zombies échappe au catalogue AAP. C’est actuellement en foulancement : boîte de découverte, livre de base, écran du MJ et quelques accessoires sanguinolents (dés, piste à dés, etc.). Peut-être que trop de foulancement tue le foulancement chez AAP (qui menait celui-ci de front avec AC) mais on en est resté à un modeste 230 %. Livraison espérée pour le second semestre 2024.
Dragonbane : Free League encore et toujours : AAP assure la VF du nouveau jeu old school de l’éditeur suédois. Contrairement à ce que nous annoncions, le jeu ne sort pas du tout directement en boutiques puisqu’il a fait l’objet d’un (encore !) foulancement en ce début d’année 2024. Fort d’un beau succès à plus de 300 %, la gamme VF s’articule autour d’une grosse boîte remplie de toutes sortes de choses (deux livres, des cartes, des dés, des silhouettes en carton, etc.) mais aussi d’un livre de règles sous couverture cartonnée (non-indispensable si vous avz la boîte : c’est suffisamment rare pour être noté), d’un bestiaire, d’un écran 3 volets (non-inlcus dans la boîte, attention !), de dés spéciaux, de decks de cartes en tous genres, etc. La livraison est prévue pour l’automne 2024.
Neverland : là, en revanche, je dis pas : y a surprise. AAP va donc alourdir son planning, déjà comac, avec la VF de ce setting 5E pas comme les autres puisque, vous l’aurez deviné, il se propose non pas d’envoyer les PJ trucider des gobelins dans des souterrains fort mal entretenus mais de les envoyer visiter le pays de Peter Pan… ce qui n’est pas forcément moins dangereux, d’ailleurs. Le jeu est d’ores et déjà dispo. Si c’est un succès, AAP pourrait aussi envisager de traduire Oz, du même auteur, cette fois-ci sur les traces d’un célèbre magicien et peut-être même Wonderland, allez savoir. Bon, dans le cas de ce dernier, personne ne s’étonnera si l’éditeur est en retard, pas vrai ?


Changelin : Le Songe : le tout n’est finalement qu’en production : petit retard à prévoir donc. La livraison ne pourra donc se faire qu’au printemps 2024.
Hunter : le Jugement : AAP ne lâche pas le Monde des Ténèbres. Après le CF pour Changelin, l’éditeur s’attaque donc à la VF de celui-ci avec une sortie directe en boutiques. Le livre de base est dispo. La suite sera un écran du MJ accompagné de son livret contenant à la fois une galerie de PNJ et un scénario prêt-à-jouer. Printemps 2024.
Humblewood : annoncé pour l’automne 2023, le tout n’est finalement qu’en production : un bon gros retard à prévoir donc. Plus vraiment de date annoncée. Le foulancement, un exercice qui rend humble.
Fallout : le GM pack est dispo. Il contient un livre du MJ avec des conseils et des aides, une grande carte, des tokens en carton, un bloc de feuilles de PJ. Comme on est en France (nomdidju !), il y a fatalement un écran du MJ inédit mais, attention, il est vendu à part (pas dans le pack, quoi). Le prochain supplément sera la VF de Winter of atom. C’est à la fois une campagne et un supplément de règles (pour jouer celle-ci). Ce L’hiver d’atome (tiens, pas hiver atomique ?) sera dsponible courant avril 2024. Fin avril, ce sera le cas d’un deck de cartes d’aptitudes, actuellement en préco. L’éditeur entend aussi s’attaquer au starter set – Fallout 95 – un kit de découverte avec tout ce qu’il faut, y compris les dés, les pions, etc. : il sortirait mi-2024.
Dune : la boîte Agents of Dune, un what if ambitieux (il ne nécessite même pas le livre de base, en fait) qui place la Maison des PJ à la tête d’une certaine planète très convoitée, aura bientôt sa VF. Problème : il s’agit d’une boîte très luxueuse avec, notamment, des sets de dés et tout dedans. La VF enlève donc les dés pour rester dans des tarifs raisonnables. Rassurez-vous, il reste dedans le gros livret de 116 pages, deux decks de cartes, des pions, des plans, etc. Cette boîte devrait être disponible au début de l’été 2024. En attendant, vous pouvez déjà précommander deux decks de cartes d’atouts : livraison fin avril 2024.  La campagne Masters of Dune, qui poursuit le fil entamé dans la boîte, viendra après, d’ici la fin de l’année 2024 normalement. Pour patienter, l’éditeur va localiser prochainement de petits decks de 56 cartes chacun qui offrent une façon pratique de matérialiser l’usage des Atouts en cours de jeu.
Cyberpunk Red : après The Witcher (également de R. Talsorian Games), c’est bel et bien AAP qui assure la VF de la redition (astuce) du mythique Cyberpunk (sous le titre Cyberpunk Red, donc). La VF de Tales of the RED, un recueil de (vrais) scénarios, vient tout juste de sortir. Le supplément de matos qui tâche, Black Chrome, est en précommande et devrait sortir en VF mi-2024. Il s’accompagne d’un deck de cartes de netrunning.


GODS : est un projet de dark fantasy par Bastien Lecouffe. Il a réussi à 200 % son Kickstarter pour son édition… en langue anglaise ! La VF a aussi réussi son propre foulancement avec un beau succès à plus de 600 %. Au programme désormais : deux gros livres de base, un écran, des dossiers de PJ, des goodies, du collector… Le miracle divin s’est accompli : le jeu est enfin dispo !

Batro’games

Lost London : après un très long retard qui n’augurait rien de très bon, l’auteur a finalement décidé d’arrêter les frais et d’abandonner ce projet. Les souscripteurs vont être remboursés.

Black Book Editions

Dies Irae : est le nouveau projet de BBE qui semble de plus en plus s’orienter vers la création francophone et ça, c’est le Bien ! Là, cela semble être très clairement un hack du projet plus ou moins mort né autour de Joan of Arc, c’est-à-dire un jeu médiéval se déroulant lors de la Guerre de Cent Ans plus historique mais avec une légère touche de fantastique (mais pas de magie : « Jeanne, attention à la fireball, là ! »). Ce sera compatible 5E. Le foulancement débute fin avril 2024. Il portera sur un livre de base (contenant une mini-campagne), un écran du MJ, un premier supplément qui proposera des infos, des règles et des scénarios autour du thème de la noblesse (l’héraldique, les joutes de chevaliers, le dressage des animaux…). Et on parie même sur pas mal d’autres choses en cas de gros succès, non ?


Laelith : malgré le fait que le bouquin soit déjà énorme, la cité estampillée Casus Belli va se doter d’une véritable gamme avec un nouveau foulancement qui vient tout juste de s’achever sur un incroyable succès à… 1330 % ! Le CF concernait l’environnement de la cité : lac et provinces autour. Le pilier de cette offre est le livre Provinces du Haut-Lac qui fournit le background et une campagne s’y déroulant (en six épisodes), le tout en 256 pages. Un ouvrage à peine plus léger, Les gardiens silencieux, s’intéresse au lac lui-même et propose une campagne également, durant laquelle, visiblement, la croisière, ça m’use. Tout cela s’accompagne de cartographies tirées à part qui ont fait la légende de la cité depuis des décennies de jeu. Fin 2024/début 2025.
Rôle’n Play : le tout est attendu pour le premier trimestre 2024… mais apparemment, ce sera plutôt le deuxième (le tout est toutefois chez l’imprimeur en ce moment même).
Savage Worlds : la suite de la gamme Deadlands en SW est la VF de la campagne Blood Drive qui porte en français le  nom de Du sang sur la piste. Elle vient tout juste de sortir.
Torg Eternity : le Cosm suivant sera celui de la Cyberpapauté. Il a fort heureusement largement réussi son foulancement avec toute la flopée de suppléments et acessoires habituels (exactement la même formule pour chaque cosm). Fort heureusement ? Oui, car BBE a relancé à l’occasion la course à l’échalotte, comme sur l’Oeil Noir, en laissant entendre que la gamme sera close si un certain (très élevé !) montant n’est pas atteint lors de cette PP-là. Ouf. BBE a donc annoncé programmer d’ores et déjà un futur CF, cette fois-ci pour le cosm Tharkold. Pas de date toutefois. Un indice ? La Cyberpapauté devrait être livrée à l’automne 2024.

De Architecturart

Adventures in Austerion : la livraison du deuxième opus est encore-encore repoussée : en fait, le matériel vient seulement d’être envoyé chez l’imprimeur… situé en Chine. Il faut donc pré »voir encore plsuieurs mois avant la réception des boîtes de jeu. Un très gros retard, cette fois-ci.

Département des Sombres Projets/Titam

Hawkmoon : la campagne Les Armes du crépuscule, elle, semble bien avancée et devrait prochaimenet être distribuée… en PDF. Par ailleurs, un foulancement groupé organisé par Titam dans les prcohaines semaines devrait aussi concerner Hawkmoon mais on ne sait pas à propos de quoi.
Les Héritiers : là aussi, le foulancement groupé des prochaines semaines va concerner Les Héritiers. On parle d’un nouveau supplément sur la magie. A confirmer.
Mournblade : la suite de la campagne Seigneur des Ruines est publiée, épisode par épisode, sous forme de PDF sur le site de l’éditeur. Le dernier épisode vient tout juste d’être publié sur kle shop de l’éditeur : c’est donc du PDF mais bien illustré et vendu à vil prix. Une publication imprimée est plus que probable, lorsque l’ensemble de la campagne aura été rédigé et illustré. C’est peut-être le sujet de la participation de Mournblade à la fameuse future campagne de foulancement groupé ?
JDR Mag’ : le premier numéro publié dans cl nouveau cadre, le #63, est désormais publié et a été expédié aux souscripteurs.

Dungeons & Dragons

D&D : après Les Clefs du Verrou d’Or (un recueil de 13 courtes aventures), désormais dispio (certes avec une page en allemand…), ce sera au tour de Bigby présente : La Gloire des Géants (sur les… euh… géants) en juin 2024 et enfin Les Tréfonds de Phancreux : L’Obélisque Brisé (une campagne) à la rentrée 2024. Si vous êtes sages, il y aura peut-être une ultime traduction avant la fin 2024 mais ce titre n’a pas encore été annoncé.

Edge Studio

L’Appel de Cthulhu : Edge continue de développer la branche Pulp Cthulhu et vient pour cela de tout juste sortir la campagne Le flambeau des profondeurs. Elle se passe en 1935 (se pourrait-il qu’elle contienne des nazis ?!) et comporte 6 scénarios.
Dans le canal historique, la VF de Children of Fear s’appelle sans surprise Les enfants de la peur. C’est une campagne asiatique années 1920. Elle est dispo.
Genesys : il ne devrait guère y avoir de suite et cette gamme semble être quasi mort-née chez Edge.
L’Anneau Unique : le supplément Les ruines du royaume perdu est, de fait, également dispo.
La Légende des Cinq Anneaux : Les royaumes célestes , La roue du jugement (seulement en numérique), Les Champs de la Victoire et même celle de Le Sang de la Lionne (lui aussi, seulement en numérique)… tout cela est désormais dispo ! Oui, ça fait drôle.

Les Éditions du Troisième Œil

Against the Darkmaster : devant le succès, LETO a voulu relancer un CF pour réimprimer le set de base mais, mal parti, le foulancement a été rapidement stoppé. A la place, vous avez un CF pour ne financer que le scénario inédit qui était prévu en bonus dans ce foulancement (vous suivez ou bien ?!). Et, à l’occasion, ajouter le matériel qui vous manque… mais en PDF seulement vu qu’il n’y a pas de réimpression. Cette déception semble avoir mis à mal les ambitions de LETO sur cette gamme et la traduction du supplément Secrets of the Golden Throne pourrait donc être abandonnée. Ou pas. Vous êtes ici dans la section LETO du planning, OK ?
Valerian : incroyable mais vrai : il semblerait que les exemplaires soient arrivés en boutique et même, parfois, chez certains souscripteurs d’il y a 4 ans.
Rumeurs, rumeurs… : jamais timide quand il s’agit d’alourdir son planning, LETO aurait obtenu le deal pour faire une nouvelle version de Anthéas, un jeu de fantasy de cape et d’épée qui avait connu une édition chez Icare en 2008.

Elder-Craft

Les Lames du Cardinal v2 : finalement, dans le doute, l’éditeur a ajouté au dernier moment (pas dans le pledge, donc) Préludes, rien de moins qu’une grosse boîte d’initiation au jeu contenant toutes sortes de matos (une version light des règles, des prétirés, deux scénarios iéndits et quand même rien de moins qu’un tarot complet). Le tout est finalement plutot annoncé pour juin 2024.
Aria : FibreTigre revient à ses premières amours et annonce comme imminent (fin mai 2024) un gros foulancement bundle avec pas moins de trois campagnes se déroulant dans cet univers medfan qui sert de cadre à Game of Rôles : Le Tribunal des Dragons, La Cité du Savoir et le Continent du Phenix. Il s’agit apparemment de trois campagnes jouées dans l’actual play. Plus intriguant, au moins l’une d’elles (la première citée) serait livrée en boîte et deux seraient, je cite, « des jeux indépendants ». Bon, OK, c’est un peu nébuleux à ce stade. Raaah, quels as du teasing ces gens de la télé…

JdR Éditions

Chroniques des Terres-Dragons : est une nouvelle série de modules pour la 5E. Ils prennent une forme périodique (on peut même s’abonner). Le numéro 9 est dispo. Les numéros 10, 11 et 12 formeront la campagne du Dragon Noir. Une affaire qui roule, donc.
Aventurii : là aussi, une gamme que l’on croyait abandonnée va resurgir dans une étonnante version rebatisée Collection Aventurii et qui se déclinerait en pas moins de trois jeux partageant le même système, dérivé du tout premier Aventurii d’il y a… pfouiouiou. Cela débutera fin mai 2024 avec le foulancement d’une grosse boîte (avec les dés dedans et tout) consacrée à la version jeu complet de l’univers medfan esquissé dans les scénarios des Chroniques des Terres-Dragons. Cela s’appellera habilement Terres-Dragons et ce sera en particulier calibré pour les débutants avec es parties promises à 45 mn montre en main. La suite devrait visiblement être les settings pirates et SF spatiale annoncés depuis longtemps : BlackJack et Helios-3.

Editions John Doe

Blue Shock Video : serait le nouveau projet de chez JD. On parle d’une campagne horrifique en mode gore. Plutôt sous la forme d’un bac à sable a priori (« vous, restez là, moi je vais voir à la cave s’il y a du bois pour la cheminée »). C’est end évloppement doncpas de date précise. En 2024 ?

Jydérie/Dystopia

Malebranche : l’éditeur associatif Dystopia poursuit sa lancée dans le JdR indé. Le dernier projet en date est un nouveau jeu de Thomas Munier dans son univers de Millevaux. Il s’agira d’un JdR médiéval-poétique où on incarne des pèlerins amnésiques à la recherche de leur pays natal. Les personnages vont de communauté en communauté rendre des services en échange de cartes du tarot de l’oubli, qui leur rendent des souvenirs. Le 6e sera celui du pays natal. Le livre comprendra des tonnes de tables aléatoires. Il est actuellement en préco sur le site de l’éditeur et doit être dispo en mai 2024.

Khaos Project

Warhammer 4 :  la VF Le Zoo impérial (bestiaire) est dispo. La suite sera les Archives de l’Empire Vol. II (un compagnon à l’anicenne avec des choses sur les Ogres, les objets magiques, l’astrologie ou encore les batailles rangées) : elle vient de revenir de chez l’impirmeur et devrait donc bientôt entrer en distribution.

Lapin Marteau

Monsterhearts 2 : le lapin se charge bel et bien d’une VF de la nouvelle édition de ce jeu labellisé Apocalypse dont, en son temps, La Boîte à Heuhh avait assuré la VF. Le foulancement organisé par l’éditeur a rencontré un beau succès à hauteur de 700 % de l’objectif. Il va permettre de publier Monsterhearts, volume 1 (le livre de base),  Monsterhearts, volume 2 (son supplément) et l’écran de MJ (avec son livret). Le tout était attendu avant la fin de l’année 2023 mais l’éditeur nous refait le coup du lapin blanc marteau et ce sera donc en retard. A priori, on part sur fin avril/mai 2024.

Legion Distribution

Infinity : et oui, enfin ! Le JdR de Modiphius dérivé du jeu de ‘gurines de SF a fini par avoir une VF. C’est assuré par Légion Distribution, structure spécialisée jusqu’ici dans le jeu de ‘gurines et de plateau (un peu). Le livre de base, l’écran et son livret de scénarios ont réussi leur foulancement. En revanche, ce fut assez laborieux et il a même fallu rebooter ce CF dès ses débuts. Ce set de base est désormais dispo. Pas d’infos, en revanche, sur une éventuelle poursuite de la gamme.
Achtung, Chtulhu! : si tout se passe bien, l’éditeur de jeu de ‘gurines se lancera ensuite dans la v2 de l’ancien poulain de chez Sans-Détour. Rappelons que l’on y joue des aventures lovecraftiennes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un kit de démo VF est d’ores et déjà disponible et le foulancement devrait donc intervenir rapidement : fin mai 2024.

La Loutre Rôliste

Primal Quest : est la VF d’un jeu préhistoriques… ou à peu près pusiqu’on note la présence de dinosaures, de sorcellerie, d’extra-terrestres… Un jeu qui donne donc dans le fun débridé et qui se prévaut d’une approche plutôt OSR à base d’exploration en hexacrawl. Outre le tout petit ( 30 pages) livre de base, la Loutre produit aussi le supplément La Caverne de notre Peuple de ce jeu indé brésilien ainsi que des cartes, un écran du MJ et même trois scénarios débloqués durant un foulancement certes prolongé mais qui s’avère finalement un beau succès. Comme, hélas, trop souvent chez l’éditeur a poil dur, on part quand même sur un bon petit retard. Le matériel arrive en PDF… déjà deux mois après sa livraison physique espérée.
Stalker : suprrise ! Le jeu de SF revient dans l’actu avec le foulancement d’un recueil de six aventures, Pique-Nique dans les zones. Le repas se prolonge, d’ailleurs puisque le CF a été rallongé jusqu’à fin avril 2024 dans l’espoir de faire tomber tous les paliers (posters et aides de jeu tirées à part).
Cezar Capacle : la Loutre vient de signer un accord avec le créateur brésilien pour produire la VF de plusieurs de ses jeux. Le premier tir groupé sera bientôt en foulancement et concernera les jeux courts Insurgé.e (le ou les PJ participent à une émeute/révolution, à définir), Cours ! (un slasher solo) et Ce qui se cache dans l’obscurité (horreur victorienne en solo ou en coop). Plus tard, il devrait y avoir un bundle avec cette fois-ci Nexalis, Against the Wind et Not a Demon. Et eut-être encore d’autres plus tard en cas de succès.
Chroniques d’un vampire millénaire : la Loutre cède à la nouvelle mode du JdR solo avec la VF de Thousand Year Old Vampire. Il s’agit essentiellement d’écrire sa propre chronique en mode journal intime d’un vampire confronté à de nombreux dilemmes au cours des siècles et des siècles de sa non-vie. Le jeu n’est pas un carnet vierge pour autant mais comporte tout le nécessaire pour vous guider dans ce défi personnel, en particulier des amorces d’événements. Le jeu est dispo. Enfin : était. Il serait en effet déjà épuisé. On met ça là pour simplifier mais il s’agit d’un jeu différent : la Loutre va bientot poursuivre l’expérience du jeu solo en « journaling » avec la VF de Chroniques d’une divinité qui reprend le même principe que son grand frère vampiresque mais avec un dieu/déesse cette fois-ci. Bientôt en foulancement.
Entité : le jeu solo en « journaling » a décidément très fort la cote auprès de la Loutre qui annonce aussi la prochaine VF de ce jeu où on est seul dans l’espace. La version éditée sera une compilation du livre de base et de son supplément. Bientôt en foulancement.
Petits Détectives de Monstres : dispo. Les scénarios bonus en PDF se font encore attendre (fin avril 2024) mais, pour compenser, ils serpont 4 au lieu de 2. Fair play.

Matagot :

Petites Sorcières : l’éditeur de jeux de société semble bel et bien reparti dans le monde merveilleux du JdR alors on lui refait une entrée. Ainsi, Matagot va remettre au goût du jour l’excellent jeu pour enfants de Antoine Bauza. Au programme, un (petit) livre de base et un recueil de contes prêts à jouer. Les deux livres pourront être réunis dans une petite boîte du même format avec, en cas de succès, quelques accessoires supplémentaires. En foulancement fin avril 2024.

Mnémos/Modül

Traveller : le label JdR de Mnemos s’est donc bel et bien lancé dans une nouvelle tentative de VF du mythique jeu de space opera. Elle est basée sur la version dite Update 2022, le plus récent lifting, donc, des indémodables règles du jeu situé dans le Third Imperium. Mnémos a vu grand d’emblée avec un foulancement qui promet à peu près 1500 pages de livres… pour commencer, bien sûr. Modül prévoit en effet d’aborder le reste de la gamme sous forme de « saisons » annuelles, un peu comme pour Nephilim. Pour le moment, cette première saison s’articule autour d’un copieux livre de base d’environ 300 pages au format A4 et sous couverture cartonnée, évidemment tout couleurs, le Compagnon du Voyageur (environ 180 pages, en quelque sorte le complément du précédent), Garde Haute (224 pages, l’indispensable supplément sur les vaisseaux spatiaux), Derrière la griffe (un supplément de contexte qui présente deux secteurs stellaires prêts à jouer, 280 pages), Aventures dans la marche du Spin (un recueil de 5 aventures, 200 pages), Xéno-espèces de l’Espace reconnu – volume 1 (le début de l’encyclopédie des peuples ET. On commence ici par quatre races seulement… mais en 300 pages quand même), un livret résumant l’essentiel des règles en 70 pages, un écran du MJ (4 volets), un bloc de fiches diverses (PJ, secteurs stellaires, etc.), des livrets de PJ (de 16 pages quand même !), des dés, un coffret pour réunir la totale, des cartes poster, une pochette de 12 prétirés… Ouf ! Le CF marche bien et on a déjà largement dépasser les 500 % alors qu’il reste pas mal de temps pour faire grimper la cagnotte. La livraison de tout cet énorme matos est prévue pour le deuxième trimestre 2025.


Rumeurs, rumeurs… : Pénombre serait le titre d’un nouveau JdR situé dans l’univers des romans Agone/Ecryme. On n’en sait rien mais quand même si ça sort, ça pourrait bien être chez Mnémos, non ?

Monolith

Solomon Kane : sera le prochain projet JdR de Monolith. Ce sera une version remaniée du jeu précédemment sorti sous Savage Worlds. Le foulancement sera organisé mi-mai 2024. Il permettra d’acquérir le livre de base (300 pages dont 130 dédiées à une campagne), l’écran de jeu (4 volets) et, si vous êtes fortuné, vous pourrez même agrémenté le tout d’une boîte de… 100 figurines.

Obhéa

SuperBâton RPG : voilà un projet des plus improbables, pourtant en foulancement courant mai 2024. Comme le nom le laisse deviner, il s’agit d’un JdR simple dans lequel on joue des super héros dessinés en bâtons qui viennent en aide aux personnages de vos BDs préférées. Il est défini comme à moitié JdR minimaliste, à moitié Pictionary. Disponible depuis un moment sous al forme d’un PDF gratuit, il semble bien se diriger vers une édition ro, et bilingue s’il vous plaît !

Odonata

Les Chroniques de Vaelran : se déroule dans un univers imaginaire mais très influencé par le XVIIIe siècle. Les PJ y incarnent des Chroniqueurs qui manient tout aussi bien la plume que l’épée et sont au service d’une mystérieuse organisation secrète. C’est le prochain projet de chez Odonata et il sera en foulancement dès la fin avril 2024.

Pattern Recog Editions

ARC : après un retard de presque un an, les livres sont finalement là et vont entrer en distribution.
Majestic 12 : ça, c’est une bonne nouvelle ! Pattern Recog se lance également dans la création francophone après avoir annoncé prendre en charge la publication future de ce jeu que les amateurs du lundi du Fix connaissent déjà en version découverte. En gros, on y joue les Hommes en noir envoyés en mision pour éviter que « certains » secrets ne s’ébruitent. Le jeu est actuellement en foulancement : celui-ci prévoit deux livres petit format et pagination modeste, l’un de base et l’autre sous la forme d’un recueil de scénarios à géométrie variable selon le succès du CF. Plus surprenant, vous pouvez aussi acquérir des dés et la piste qui va bien.

Posidonia Editions

Kamicha, le jardin du thé : c’est dispo et en un temps record. Chez Posidonia, on se soigne.
Emysfer : la livraison, prévue pour le second semestre 2021, commence à accumuler pas mal de retard : les éléments seraient toutefois imprimés et la distribution pourrait (notez le conditionnel) intervenir lors de ce printemps 2024.
Ynn Pryddein : finalement, il manquerait encore des illus et le jeu n’est donc toujours pas chez l’imprimeur. Quand même en 2024 ?
2103, la fin d’un monde : la livraison est encore et toujours reculée, le jeu n’étant visiblement pas tout à fait terminé. Bientôt 5 ans après la date initiale de livraison prévue.

Rafiot Fringant

Arkeos Adventure : Cégé (Christaian Grussi), ancien du bon vieux temps où Sans-Détour était vivant, créatif et (presque) ponctuel, se lance avec cette structure dans le jeu auto-produit. Au programme, un reboot de son jeu pulp Arkeos sous le nom Arkeos Adventures. Changement de système de jeu mais aussi de registre puisque, comme le nom l’indique, on ne jouera plus une campagne scriptée mais de multiples petites aventures indépendantes. RF organisera un foulancement à l’automne 2024 pour publier ce jeu. Le jeu sera publié en 3 volumes : Un manuel des Héros, un Manuel du Meneur, et un livre d’aventures. Mais, apparemment, le nouveau Arkéos utilisera aussi pas mal les accessoires, notamment des decks de cartes.

Raise Dead

In Nomine Satanis/Magna Veritas : grosse surprise ! Le reboot de INS/MV s’offre un reboot avec une édition fortement révisée du livre de base du jeu. Elle est là directement en boutiques. Hop. Elle offre quelques changements de règles, un relooking de l’intérieur (la couverture reste la même), un peu plus de background et de conseils et, surtout, trois scénarios inédits. L’écran, lui, va sortir dès avril 2024 et s’accompagne d’un livret de 24 pages contenant un scénario. Pour plus tard, il se murmure que l’éditeur prépare une campagne inédite.

Le Scriptarium

Rêve de Dragon : la suite de la réédition des règles de la deuxième édition du jeu de Denis Gerfaud est confirmée : ce sera un ensemble de recueils des anciens miroirs des Terres Médianes. Ces nouveaux Miroirs prendront la forme d’un coffret similaire à la réédition du jeu. Le travail semble bien avancé puisque des pages colorisées et maquettées circulent déjà. Le foulancement a été annoncé pour octobre 2024. Une campagne inédite serait aussi au programme pour plus tard. (…) Oui, c’est ça : dans longtemps, donc.

Sethmes

NOC : ce jeu dystopique intrigant va enfin voir le bout de sa première vague de publications avec un foulancement permettant aux nouveaux entrants d’obtenir la compilation du matériel PDF envoyé au fur et à mesure aux souscripteurs de la première heure. Le recueil s’appellera finalement Diffractions obsidionales et contiendra donc plusieurs scénarios ainsi que trois configurations. Le succès a été impressionnant avec pas moins de… 1200 % de l’objectif. C’était donc l’occasion de débloquer quelques bonus comme de grandes cartes au format A2, des cartes d’états supplémentaires, une belle pochette d’aides de jeu (cette fois-ci des « pièces à charge » pour accuser vos PJ des pires turpitudes), un tampon pour certifier non-conforme vos propres documents (un must !) et, surtout, un autre supplément intitulé L’Extérieur (avec background et scénarios). Ouf. Espérons quand même que tout ce travail ne fasse pas repartir l’éditeur dans un cycle de retard important : tout ceci est espéré pour fin 2024.

Studio Absinthe

Pasion de las pasiones : là, on avoue qu’on ne l’avait pas vu venir celui-là ! Khelren propose dès maintenant la VF de ce curieux jeu qui aplique les principes du Propulsé par l’Apocalypse aux… telenovelas !  Double dose d’apocalypse, en quelque sorte. On sait de plus que le supplément Tormentas Del Corazón, à paraître en VO, sera lui aussi traduit et contiendra, entre autres, de nouveaux Rôles pour varier les parties.

Studio Deadcrows

Macadam Féérie : ce jeu de fantasy contemporaine – lointain descendant de Scales – est signé Raphaël Bardas (Capharnaüm, RetroFutur…) et est donc de la création pure. Pas de cow-boys dans cette histoire : cela se déroulera en France et en Europe où on suivra les aventures urbaines de nos êtres fées préférés. Il y aura un livre de base, un écran du MJ et un recueil de scénarios/campagne. Ils sont en cours de finitions (notamment au niveau des illustrations et de la maquette). Un foulancement sera organisé très prochainement : printemps 2024.
The Yellow King : même topo que ci-dessus (sauf pour le côté 1MJ/1PJ). Il s’agit d’un jeu-campagne très ambitieux qui entrelace plusieurs époques et niveaux de narration autour du célèbre mythe lovecraftien. Le jeu devrait finalement bel et bien être courant 2024 mais, pour une fois, il y aura du suspens car le premier palier à 100 % sera assez élevé et, comme il se doit, s’il n’est pas atteint, l’éditeur se retirera du projet. A noter que ce projet se fait, curieusement, en partenariat avec Pattern Recog. Le CF devrait avoir lieu au printemps 2024.
Cthulhu No Kami : on peut le dire désormais : la prévision de livraison à l’hiver 2020 était non-euclidienne. Le jeu entre en distribution en ce moment même : avril 2024, donc. Ouch.

Les XII Singes

Noblesse Oblige : est un jeu dont vous avez déjà entendu parler chez nous un de ces lundi. Mais sa version payante est désormais en préparation chez les Singes, pour un foulancement prévu pour fin avril début mai 2024. Il s’agit d’un jeu de capes et d’épées Propulsé par l’Apocalypse (le premier chez les Singes, non ?). Il y aura deux livres de base, un pour les joueurs, un pour le MC. On pourra aussi se procurer de véritables playbooks de 8 pages et des decks de cartes pour les moves. Enfin, il y aura même un écran du MC. Si.


Dédales : les Singes sont en train de foulancer ce nouveau jeu, la VF du jeu Mazes. Il s’agit d’un jeu dungeonverse issu de la scène indé. Il est orienté vers le jeu épisodique, en conventions ou en parties courtes. Ses règles se veulent simples et accessibles et ont la particularité de n’utiliser qu’un seul dé polyhédrique… par personnage, au choix. Comme il se doit, les Singes ne vous laissent pas tomber et y ajoutent un peu de matériel prêt à jouer, ici le contexte Vaelrun qui se propose d’exploiter règles et particularités de Dédales en 6 scénarios (dont une campagne de trois) situés dans cette région également décrite dans le supplément qui prend la forme d’une pochette avec plusieurs petits livrets. On peut y ajouter unécran du MJ, un deck de cartes d’aides de jeu (et de créatures) ainsi que des jetons utilisés en jeu. Sans être un énorme succès, le projet est validé à environ 200 %. Hiver 2024. (…) Nan, l’autre hiver 2024.
Le Cabinet des murmures : des PDF (non définitifs) du suivi sont disponibles mais pas de date précise pour la livraison physique. Pas mal de retard, donc.

Divers

Polskar : on va devoir faire une entrée très prochainement à ce qui devient désormais Les Editions Dérivantes. Outre Polskar et un (tout) petit jeu d’horreur (Survivre au Crépuscule), le label de Enzo Cavalier est en train de foulancer un nouveau jeu de rôle, Voltige – les contes de la mer Azur, un jeu dans lequel les PJ incarnent des pilotes de planeurs à haute vélocité nommés voltiges qui se battent pour leur famille, la gloire ou la liberté. C’est un jeu Propulsé par l’Apocalypse. L’offre comprend un livre de base de taille raisonnable (moins gros, donc, que celui de Polskar), un écran du MJ, des fiches et aides de jeu irées à part et un sachet avec des jetons. Le projet est d’ores et déjà validé à 200 %.
Shaan : le jeu d’Igo Polouchine et sa fine équipe enclenche encore la vitesse supérieur en basculant dans une nouvelle gamme nommée Shaan World. Comme le nom l’indique, il s’agira d’envoyer enfin les PJ au-delà des frontières de l’Héossie pour découvrir le reste de ce vaste planet opera. De plus, cet élargissement du background s’accompagnera d’un changement de système, promis plus simple et plus narratif. Il faudra au minimum trois livres pour relever ce challanege. Le premier sera Chrysalys et vient tout juste de terminer son foulancement en franchissant la barre des 300 %. Il permet donc le financement d’un gros livre de base (350 à 400 pages), prévu pour être auto-suffisant, et de pas moins de deux boîtes : l’une est carrément un kit de découverte dédié à Chrysalis avec le contenu habituel de ce genre de produit (règles allégées, prétirés, trois scénarios, des dés, etc.), l’autre est nommée Générateur de campagne et se propose de lancer des campagnes sans préparation dans le monde Chrysalis. Il y auassi pas moins de quatre decks de cartes à jouer et, au dernier moment, un écran du MJ. Mars 2025.


Kobold Erudit : est le nom de la petite structure éditoriale qui s’est spécialisée dans les VF du catalogue de Nord Games, un spécialiste de ces suppléments qui « conviennent à tout jeu médiéval fantastique ». Les VF des guides concenrant les pièges et celui sur les morts-vivants sont en retard et n’ont pas été livrés… mais, surprise, cela n’empêche pas le Kobold de lancer le suivant. Hum. Cette fois, il s’agit de foulancer un recueil d’objets, de familiers et de montures en tous genres intitulé Découvertes étranges. Le livre pourrait, en cas de succès, s’accompagner de pas moins de… 8 decks de cartes résumant tout cela. Il pourrait même y avoir un écran (les suppléments génériques ont aussi des écrans maintenant ?!). Le CF est en cours pour un momnet encore et le seuil fatidique est d’ores et déjà franchi.
Elestria : le premier projet de ce tout nouvel éditeur se nomme Elestria. Il s’agit d’un jeu medfan mais qui espère tout de même apporter un souffle nouveau au genre. Les PJ y disposent de pouvoirs très importants basés sur la manipulation des éléments : qu’en feront-ils ? Pour répondre à cette question, le jeu financé propose un livre de base, un écran du MJ et un recueil de scénarios. Vous pouvez y ajouter des dés spéciaux et ce genre de choses. Il est dispo. Mieux, même, il va prochainement se doter d’un suivi sous la forme d’une campagne et, en cas de succès, d’un recueil de scénarios indépendants. Pour ce faire, l’éditeur (tiens, c’est Leviathan maintenant ?!) mène en ce moment même un foulancement.
MIR : le véritable livre de base, lui, fera l’objet d’un foulancement… plus tard ! En effet, toujours dans une veine très Studio Agate, l’écriture du recueil de scénarios a explosé son signage et ses délais et l’éditeur propose donc aux fans de repasser à la caisse via un nouveau foulancement pour en financer une version XXL intitulée A l’ombre de la gloire. Et vous savez quoi ? Bien loin de lui en tenir rigueur, la fanbase grandissante de ce jeu discret a validé le projet à… 900 %. Livraison mi-juin 2024.
Les Chroniques de Barnabas : est un de ces jeux amateurs qui tentent de se pousser du coude pour exister dans le vaste cirque du foulancement. Pour le moment, avec… euh… 12 % de l’objectif en un mois, ce n’est pas vraiment un pari gagnant. Heureusement, il reste du temps. Il s’agit d’un jeu steampunk situé, curieusement, dans les années 1920. Il est motorisé par une déclinaison maison du system d20. L’ambition est de financer un livre d ebase, un livre du joueur et, peut-être même, un écran du MJ.
Jeu de rôle ! : est le nom d’un ouvrage sur le JdR, son histoire, ses pratiques, etc. C’est un livre collectif d’environ 300 pages avec une série d’articles signés par des figures de notre petit milieu comme Romain d’Huissier, Jérôme Larré, etc. Il sera publié au Label Miroirs ! consacré à la pop culture et qui émane des Moutons Electriques. Pour autant, l’ouvrage passe par le foulancement, encore en cours mais déjà largement réussi. Idée marrante, le CF s’accompagne de paliers ppermettant de créer une « gamme » autour de l’ouvrage avec de petits modules thématiques supplémentaires (les jeux pour enfants, les jeux indés, etc.) et même… un écran du MJ. Ah non, maintenant, stop : pas d’écran pour les livres sur le jdR, pitié ! La sortie est prévue en novembre 2024.
Lalaland of the Dead : est un projet un peu improbable signé Guillaume Jentey (Les Veilleuses, Super Bâton, etc.). Le jeu mélange les films de zombies et les comédies musicales et donc on y joue des survivants en pleine apocalypse zombie… et on a plus de chance de survivre si on chante ! C’est en PDF et même en POD sur Lulu.
FEI : sous titré le jeu de rôle créateur de légende est un système de règles pour interpréter des légendes en devenir dans des univers médiévalistes « low fantasy ». Pour ce faire, il n’a pas peur d’utiliser le légendaire D12. Le jeu se compose d’un livre d ebase de 136 pages et. Il est dispo en POD sur Lulu.
Donjon Bonus : le JdR adapaté de la célèbre BD de Sfar et Trondheim revient avec un tome 3, Dynasties et Magiciens, qui, en 288 pages quand même, semble être une nouvelle version des règles, enrichies cette fois-ci de règles de magies. Juin 2024.


Aori : est le nouveau projet de Gaël Sacré. On le met là pour le moment car il a rejoint nouvellement Maison Nébuleuse dont on parle juste au-dessus. Il s’agit d’un jeu en solo ou en duo évoquant un voyage aussi initiatique que poétique sur une planète mystérieuse. Le jeu va recevoir pas moins de deux déclinaisons, mi-jeux indépendants, mi-suivi. Aori Nox est en fait la version physique du jeu, d’environ 200 pages avec de lenues modifications pour être adaptée à cette forme. Pélerines, en revanche, est la déclinaison multi-joueurs (à plus que deux, quoi) de Aori. Masion Nébuleuse organisera un foulancement commun à ces deux projets fin avril 2024. Outre les livres (en version française et anglaise), il pourrait y avoir des jeytons voire un CD avec une bande-son.


Space Horror Stories : ce jeu dans lequel on ne t’entend toujours pas crier dans l’espace a mené un loooong foulancement qui lui peremt finalement d’atteidnre les 150 %. Il faut dire que l’objectif était ambitieux puisqu’il s’agissait de financer la publication d’un jeu en boîte, celle-ci contenant 4 livrets, des fiches, un deck de cartes, l’écran et même les dés ! C’est dispo et, même, mieux : le jeu va être doté d’un suivi dès fin avril 2024 avec le foulancement d’un supplément intitulé Endless Darkness.
Néo Ludis : le distributeur/éditeur a sorti la nouvelle édition de Tel Ulysse, de Tolkraft, qui permet en solo ou à plusieurs de vivre les aventures de naufragés en pleine mer et également Chicago’s Kitchen, un autre jeu solo qui permet de vivre les aventures d’un gérant de restaurant à Chicago, comme dans la série The Bear. Fin avril 2024 il sortira dans cette collection Midnight Melodies, l’histoire d’un jazzman (vous, donc : suivez un peu !) au service de la Faucheuse pour résoudre des morts inexpliquées.
Critical : Gigamic se lance à son tour dans le JdR avec cet objet hybride qui ressemble fort à un jeu de plateau avec plein de cartes, pions, etc. mais ambitionne d’être un vrai JdR permettant de découper une mini-campagne d’anticipation légèrement cyberpunk en neuf épisodes d’environ 30 mn. Le matos est magnifique et fait très envie, le prix très raisonnable. Fondation 2 semble être prête à sortir quasiment là tout de suite.

3 pensées sur “Le planning du Fix : vers l’infini et au-delààààààà !

  • 19 avril 2024 à 18:30
    Permalink

    Salut le FIX, gros merci pour ce boulot titanesque. Deux remarques :
    – Fondation 2 est bien paru et GIGAMIC a aussi publié un scénar gratuit en PDF qui propose un prequel de la campagne Fondation
    – Aucune info sur SYCKO qui devait livrer un paquet de matos sur cette première partie de 2024 ? ah oui, non, rien… 🙂

    Répondre
  • 23 avril 2024 à 15:44
    Permalink

    Ynn Pryddein a fini d’être maquetté. Envoi des contreparties prévues en juin. 😉

    Répondre
    • 23 avril 2024 à 16:11
      Permalink

      J’ai lu « envoi des contrepèteries » et ça fait cinq minutes que je la cherche.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *