500 Noëls Drôlement Généreux

Les enfants qui hurlent parce que leurs jouets n’ont pas les bonnes piles, la petite sœur qui fait la tronche car elle trouve son cadeau « trop naze », la belle-mère qui pique sa crise… et oui, pour certains, les fêtes de Noël riment avec apocalypse.

Sans préjuger de la vie familiale du boss de 500 Nuances de Geek, c’est en tout cas l’idée développée par l’éditeur pour fêter la fin d’année 2016 : de l’Apocalypse, de l’Apocalypse et encore de l’Apocalypse ! Bon, OK, vous aurez compris que l’on parle là du célèbre système aux 2D6 de Apocalypse World, Dungeon World et consorts.

500NDG sort d’une grosse campagne consacrée à l’autre système phare soutenu par l’éditeur, FATE. Celle-ci a permis de financer bien des choses (la version accélérée, deux nouvelles boîtes à outils et pas moins de 4 livrets de Fate adventure) mais reste un peu frustrante dans la mesure où elle a échoué de peu à financer les jeux Atomic Robo et Transhumanity’s Fate (la version Fate de Eclipse Phase).

Et bien, même pas mal, 500NDG se tourne désormais à nouveau vers les jeux PbtA (« powered by the Apocalypse » pour les bienheureux qui ne parlent pas en sigles et acronymes) et prévoit, à moyen terme, une grosse campagne de foulancement assez équivalente. Il s’agira d’y financer en avril 2017 pas moins d’une dizaine de jeux PbtA ! On trouvera dans ce pack des versions complètes de jeux proposés dans la Caravelle (ainsi, Urban Shadows) mais aussi de nouvelles traductions mystères et même des créations originales.

En attendant, histoire de faire monter la sauce, 500 NDG a prévu quelques cadeaux de Noël.

D’une part, il existe maintenant un site web francophone entièrement dédié à ce système de jeu et à tous les jeux qui en dérivent (qu’ils soient publiés par 500NDG ou pas). Il y a en fait un site général pour les jeux et l’actualité des jeux « PbtA » en français ainsi que des sites spécialisés ouverts à l’initiative de joueurs ou de groupes de joueurs. Ces sites spécialisés sont totalement indépendants et personnalisables mais reliés par le même nom de domaine pbta.fr (exemple : dungeonworld.pbta.fr).

Pour le moment, c’est encore un peu vide mais, à n’en pas douter, ce site offrira bientôt de nombreuses ressources. Pour vous faire une idée, c’est là : http://www.pbta.fr/

Bon, c’est bien beau tout ça mais vous, vous n’avez aucun jeu PbtA alors vous vous en carrez complet, c’est ça ?

Qu’à cela ne tienne, Petit Papa 500NDG va y pourvoir dans les heures ou les jours à venir.

D’une part, tous (j’ai bien dit : tous) les jeux publiés au sein de La Caravelle vont être « libérés » : cela veut dire qu’il n’y aura plus besoin d’être abonné à ce magazine virtuel pour pouvoir en télécharger les PDF. Mine de rien, ça représente pas moins de 20 jeux au total depuis sa création en septembre 2015 (1 an et demi). On y trouve un peu de tout dont des jeux ayant déjà leur petite notoriété comme Swords without master ou encore Capes.  Bon, attention, tous ces jeux ne sont pas PbtA, loin de là. Mais dedans, on devrait aussi en retrouver comme Cartel, Colonial Marines, Urban Shadows… de quoi largement se faire une idée avant de souscrire (ou pas, donc) en avril 2017.

https://www.tipeee.com/la-caravelle

Enfin, last but not least, l’éditeur s’apprête à mettre en ligne une version alpha (encore assez loin de la version définitive, donc) de son remake de l’antique Berlin XVIII à la sauce Apocalypse.

Bref, merci qui ?

Merci Petit Papa 500NDG !

http://www.500nuancesdegeek.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *