En Jeu ! : l’homme derrière la passion [Interview]

Connaissez-vous la chaîne Youtube En Jeu ! ? Une chaîne dont le nom claque comme un MJ qui vous dirait « Initiative ! ». Non ? Bah nous non plus. Bon, si, on la connait un peu, comme tout le monde. On sait qu’elle est la chaîne d’un passionné, Fred, qui en est le seul tenancier. Qu’elle propose des vidéos de critiques récentes ou des coups de cœurs de Fred, voire des vidéos qui présentent des règles en détail, comme pour DCC par exemple. Mais En Jeu! reste une chaîne encore toute jeune, deux ans, et c’est pourquoi on a voulu en savoir plus. Une raison qui se suffit à elle même, mais qui en cache une autre : vous partager et vous faire découvrir des vidéos de qualité.

Le Fix : Bonjour, nous c’est le Fix. On n’ose pas montrer nos mouilles sur Youtube. Et toi, t’es qui ? Et quels sont les jeux qui ont marqué ton parcours de rôliste ?

Fred : Salut le Fix, ravi de vous rencontrer. Moi, c’est Fred, le tenancier de la chaine Youtube « Enjeu ! » et du groupe Facebook éponyme, mais surtout passionné de jeux de rôle.
Mon voyage dans cet univers a débuté en 1982, après avoir dévoré le numéro 18 de « Jeux et Stratégie ». A peine lu, j’ai foncé dans la boutique de jouets locale, qui par chance avait des jeux de rôles.
C’est à partir de là que j’ai plongé ce fut le début du reste de ma vie.
Dungeons & Dragons fut le premier, avec la boite Moldvay. Rien de bien original, je l’admets,
Ensuite je suis rapidement passé à d’autres, surtout le jeu de rôle de la Terre du Milieu (MERP/JRTM).
Plus récemment, ce sont des titres tels qu’Imperator, Dungeon Crawl Classic et Warhammer qui ont l’honneur de ma table.

Le Fix : Comment est née l’envie de faire des vidéos et de lancer sa chaîne Youtube ?

Fred : Au départ, l’idée de créer des vidéos et de lancer ma chaîne YouTube avait une origine simple et totalement différente : immortaliser nos parties pour mes joueurs. En parallèle, j’écrivais également des articles sur des jeux de rôle sur Facebook (c’était la période du confinement, ça m’occupait).

Cependant, j’ai vite réalisé que sur cette plateforme, la visibilité des publications était éphémère, ce qui engendrait une certaine frustration. C’est alors que je me suis tourné vers YouTube.

Sur YouTube, j’ai constaté que certaines critiques de jeux ne reflétaient pas totalement mes propres opinions. Je me suis alors demandé si d’autres joueurs pourraient être intéressés par des avis différents, plus approfondis. Ainsi, petit à petit je me suis pris au jeu, partageant mes impressions, conseils et analyses qui n’engagent bien sûr que moi.

Le Fix : Comment définirais-tu la ligne éditoriale ?

Fred : Une ligne éditoriale ? Je n’y ai jamais réfléchi en fait.

J’aime les jeux, j’aime les mondes, j’aime les systèmes. Quand je lis un jeu, j’ai presque toujours envie d’y jouer. Mon principe, décrire un jeu, décortiquer le système et argumenter pourquoi je l’aime.

MAIS …

Si un jeu ne me plait pas, le dire aussi, toujours argumenter. D’autres préfèrent ne pas parler d’un jeu s’ils ne l’aiment pas. Moi je préfère dire pourquoi je ne l’aime pas et argumenter. Le consensuel m’a toujours emmerdé. Et je trouve ça salutaire pour les gens qui cherchent des infos. Pareil au niveau des éditeurs : Il font un truc génial : le dire, il font de la merde : le dire.

Ça c’est pour les critiques.

Ensuite j’aime bien proposer d’autres trucs, mais toujours selon mes envies. Blabla sur des sujets divers, donner la parole aux joueurs, expliregles etc … No limit.

Le Fix : sur ta chaîne, tu as souvent fait réagir ceux qui jouent avec toi. Comment t’est venue l’idée et est-ce que ça a été facile pour eux de passer devant ta caméra ?

Fred : Cela a commencé par une simple observation : les chaînes YouTube donnent souvent la parole aux créateurs de jeux, aux éditeurs et aux maîtres de jeu. Mais presque jamais à ceux qui sont au cœur même du jeu : les joueurs. Ces derniers, de par leur point de vue unique et leur position dans l’histoire, peuvent offrir des avis et des ressentis sur un jeu bien différents de ceux des autres acteurs. C’est cette perspective que je voulais mettre en avant devant la caméra.

Est-ce que ça a été facile pour eux ? Jusqu’à présent, je n’ai pas eu à convaincre ceux qui sont intervenus. Cela s’est fait très naturellement. A l’avenir j’espère pouvoir continuer à amener d’autres têtes devant la caméra à l’avenir.

Le Fix : En dehors du fond, je trouve aussi la forme très qualitative. Qualité du son, de l’image, plusieurs caméras. C’est important pour toi ce niveau d’exigence ? Tu étais déjà équipé avant de te lancer ?

Fred : Tout d’abord, merci pour le compliment. Concernant le niveau d’exigence, disons que lorsque je regarde une vidéo, peu importe le sujet, je suis sensible à la qualité de l’image et du son. Si l’un des deux est médiocre, cela me gâche le visionnage. Je ne veux donc pas infliger la même chose aux gens qui regardent mes émissions. Oui, avoir une image et un son de qualité est une priorité pour moi.

En ce qui concerne l’équipement, j’avais déjà deux bons appareils photo numériques avant de me lancer, et je les utilise pour filmer. L’avantage de ce matériel, c’est qu’il offre une meilleure performance en basse lumière par rapport à un caméscope moyen. Ce qui me manquait, c’était un bon micro pour assurer une qualité sonore correcte. Comme je filme sans être connecté à un PC, j’ai opté pour un enregistreur numérique qui fait très bien le travail.

Le Fix : Est-ce qu’il y a des jeux qu’on ne verra pas sur ta chaîne ? Tout simplement parce que tu tu dis « ça, c’est pas pour moi »

Fred : Ne jamais dire jamais.

Comme tout le monde, certains univers et systèmes me passionnent plus que d’autres. Mais je n’ai pas encore rencontré de jeux qui me repoussent totalement. Peut-être que les jeux purement narrativistes ne correspondent pas vraiment à ma façon de jouer. Mais je reste ouvert à la découverte de nouveaux styles de jeu. D’ailleurs le dernier en date, un jeu qui a priori n’était pas pour moi, Horrifique. Et bien contre toute attente j’ai adoré.

C’est pour cela qu’il ne faut Jamais dire Jamais.

Le Fix : Récemment, tu as fait une vidéo auto-promo pour te faire connaître. Tu veux devenir le youtubeur français n°1 après Squeezie et Tibo Inshape, c’est ça ?

Fred : C’est qui ces losers ? Écoute, la prochaine fois, on fera l’interview dans mon A380 avec piscine à débordement ! Blague à part, je veux simplement voir jusqu’où je peux emmener ma petite chaîne avec mes propres moyens. Pour rappel, je suis seul à gérer cette chaîne et je fais tout, de A à Z, écriture, tournage, montage etc … Et aussi arriver a avoir un certain nombre d’abonnés afin d’être crédible auprès des éditeurs. Car sans exemplaires de service presse, ça va finir par devenir compliqué de continuer à suivre l’actu et de présenter / critiquer les sorties même si un ou deux ont eu la sympathie de me suivre.

Alors si un éditeur me lit, on ne sait jamais 😉

Le Fix : Quels sont les sujets de tes prochaines vidéos et as-tu des projets à venir ?

Fred : Je compte continuer à présenter et critiquer des jeux, car c’est vraiment le cœur de la chaîne. Ensuite, j’aimerais développer davantage l’émission « Paroles de joueurs« , un format qui me plaît beaucoup.

L’archéorolie m’intéresse également. J’ai encore quelques vieilles pépites à présenter.

En outre, j’aimerais faire plus d’Actual Play en présentiel, et peut-être même en direct. Cela demande un investissement matériel, il me manque une ou deux cam, mais l’objectif serait de faire découvrir le jeu à travers une partie. D’ailleurs j’appelle ça plutôt un Real Play, partie non scriptée, et sans entrave pour les joueurs.

Le principal défi reste le temps de montage, qui est vraiment long pour ce type d’émission.

D’autres projets ? Oui, j’ai en tête de lancer une émission de conseils aux MJ sur des thèmes précis. J’ai déjà trouvé mon co-présentateur, donc nous verrons comment cela sera accueilli par notre audience.

Le Fix : Est-ce qu’on aura l’occasion de te croiser à l’occasion d’un salon cette année ?

Fred : Je compte bien être présent à Octogone, alors peut-être aurons-nous l’occasion de discuter de vive voix. Ce serait un réel plaisir.

Le Fix : on veut faire des portraits d’autres vedettes de l’internet rôliste. Qui souhaiterais-tu qu’on interroge parmi tes collègues et concurrents ? Que devrait-on lui demander ?

Fred : Bon, entre nous, je ne vois ni vedettes ni concurrents sur l’internet rôliste ; je n’y vois que des passionnés partageant la même volonté de diffuser leur amour du jeu de rôle. Mais je vais te proposer 3 chaines :

  • JDR passion l’aubergiste n’est pas très actif en ce moment, mais mon petit doigt me dit qu’il pourrais signer son retour,
  • Tabula rasa j’aime beaucoup ses lives,
  • G&P TV : Nico s est fait une spécialité de l’interview des auteurs.

LIEN

Une pensée sur “En Jeu ! : l’homme derrière la passion [Interview]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *