C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine :

  • Un (gros) livret de découverte pour Les Gardiens de l’Ether : sans doute instruit par l’échec du foulancement de Vaesen, Odonata a décidé de prendre ses précautions avant de retourner à la caisse pour ce nouveau projet. Avant de se lancer dans le vide avec un jeu qui risque de souffrir du même manque de notoriété dans l’immense arène des foulancements, l’éditeur balise le terrain en offrant en PDF un extrait de… 90 pages du futur livre de base. Les Gardiens de l’Ether est un jeu de space opera et fantasy à la fois, un peu comme dans Avatar ou Shaan (ou même Star Wars diront les mauvaises langues ^^). Une bonne partie du charme indéniable qui se dégage de cette première esquisse tient aux superbes illustrations de Gabriel Pardon – un des auteurs par ailleurs – dont vous pourrez largement profiter dans ce livret très illustré. Le livre propose une trentaine de pages de présentation de l’univers de jeu puis enchaîne avec une présentation assez complète de son système de jeu dédié qui utilise pas mal d’éléments visuels (une arène de combat, de nombreuses icônes…) ainsi que pas moins de deux sets complets de dés polyédriques de couleur différente. Bref, il va falloir faire de la place sur la table du salon. A ce titre, le PDF du livre de base s’accompagne de 6 pages d’annexes à imprimer et découper pour pouvoir jouer le scénario proposé en conclusion du livret avec, bien sûr, les prétirés qui vont bien. On trouvera le livret et ses annexes sur la page des téléchargements de Odonata : https://odonata-editions.fr/telechargements/

 

  • Un hack pour jouer dans Fallout avec le Year Zero Engine : imaginons que vous soyez très très fan du catalogue de chez Arkhane Asylum. D’une part, vous êtes fan du Fallout que l’éditeur azuréen développe en ce moment (le kit de démarrage vient d’entrer en précommande) et dont Vincent vous disait tout le bien qu’il en pense ici. Mais, d’un autre côté, vous ne jurez que par le YZE que AAP adopte dans toutes ses nombreuses localisations des produits Free League. Raaaah, quel dilemme ! Heureusement, les passionnés francophones de YZE ont la solution pour vous. Ils vous proposent tout simplement un set de règles pour motoriser des aventures dans l’univers de Fallout avec les règles du désormais classique de chez Free League. Et hop, le meilleur des deux mondes réuni pour votre confort avec la possibilité d’acquérir les suppléments de background/campagne du jeu officiel et de les motoriser à votre sauce. C’est ici (en ligne) : https://yearzeroengine.fr/article/fallout-yze.html

 

Bonne semaine à toutes et à tous !

2 pensées sur “C’est Lundi, c’est… gratuit !

  • 1 juillet 2024 à 14:17
    Permalink

    Hello petite erreur… c’est « l’échec du foulancement Vaesen…. » 🙂 qui lui a été un beau succès, c’est surement un autre jeu qui commence par V ?

    Répondre
  • 1 juillet 2024 à 15:22
    Permalink

    Les Chroniques de Vaelran, je pense (faut dire que ça se ressemble).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *