L’ascension qui monte, qui monte…

Et hop, Arkhane Asylum nous sort un nouveau foulancement de son chapeau.

Attention, Mesdames et Messieurs, vous voyez ce foulancement pour Maléfices 4 ? Hopopop, je le fais promptement disparaître dans mon slip.

Et celui pour la VF de Houses of the blooded, vous le voyez ? Pif pouf, il n’est plus là.

Et zou, je fais apparaître une campagne de financement pour Mage 20 (complétez par vous-même : « ème anniversaire »).

Trop fort.

Comme il se doit avec notre belle petite habitude de décalage par rapport aux annonces des foulancements (un habile stratagème pour nous assurer que vous ne plongiez pas dans le premier early bird venu : vous n’êtes pas comme ça, n’est-ce pas ?), la campagne (sur Ulule elle aussi) approche bien tranquilou de ses 200 %. Rassurez-vous : l’éditeur acceptera encore volontiers votre écot pour doter tout ça de moult bonus et munir le livre de base d’une couverture en marbre de Carrare.

Comme pour les deux précédents jeux de cette gamme « 20 », il s’agit de fêter dignement l’anniversaire de la mythique gamme du Monde des Ténèbres en éditant de luxueuses compilations du matos existant, relifté par un léger amendement aux règles et, bien sûr, une nouvelle mise en page. Là, en l’occurrence, ça donne un livre de base atteignant quand même les 700 pages. Il s’agit aussi de refaire un écran du MJ aux standards actuels (comprendre : en béton armé) et même un tarot, création originale de l’éditeur français mais approuvé par White Wolf (la version originale ne pouvait apparemment pas être techniquement rééditée).

Franchement ? Tout ça est cool. Vous avez égaré, revendu, abîmé votre gamme et vous voulez repiquer au Monde des Ténèbres ? Faîtes-vous plais’. Vous aviez 5 ans en 1993 et vous êtes passé à côté de ce (ces) jeu(x) mythique(s) ? Vous pouvez vous rattraper sans vendre un rein sur Ebay. Ce genre de réédition façon Nephilim ou Rêve de Dragon , rendue possible par la magie du crowdfunding, remplit une vraie fonction dans le « marché ». Tant mieux.

Ce qui est toutefois regrettable à nos yeux, c’est d’alourdir un tel foulancement d’une tonne d’options collector et de quelques gadgets qui frisent le ridicule. Il n’y a donc pas une version collector de ce livre de base Mage 20 mais deux. Et si on compte bien, 1 + 2 = 3 versions subtilement différentes du ldb. On a  donc la Deluxe avec sa couverture en simili-cuir violet sombre avec le symbole Prime en marquage à chaud en or. Le bord des pages de l’ouvrage seront aussi dorées et l’impression sera faite sur « grand papier ». Comment ça va péter dans la bibliothèque de Mémé à côté de l’Encyclopédie Larousse en 25 volumes et du Quid 1982.

Et pis, y a aussi la Quintessence proposée avec les mêmes spécificités que l’édition Deluxe mais la couverture portera la carte du Mage imprimée avec un effet lenticulaire et sera accompagnée d’un certificat d’authenticité, numérotée et rangée dans un coffret pour la protéger. Jamais je la sors pour que vous mettiez des miettes de gatos et des taches de café dessus, bâtards.

Côté pallier, pas le moindre supplément ou scénario inédit signé Tristan Lhomme à se mettre sous la dent. Non. Par contre, zyva pour les dés spéciaux (rappel : le système n’utilise PAS de dés spéciaux), une bourse pour les ranger, un carnet de notes (vierge, oui), des marque-pages, un portfolio, etc.

Pitié, Arkhane Asylum : de la nostalgie, oui, ce n’est pas sale.

Mais surtout du jeu, du jeu, du jeu !

Pas des putains de bibelots.

https://fr.ulule.com/magem20/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *