Du poison cuisiné à la française

On connait aujourd’hui surtout Vincent Baker comme étant l’auteur de Dogs in the Vinyard et d’Apocalypse World, peut-être les deux jeux les plus importants de la scène indépendante américaine, mais on connait moins son Poison’d, un jeu de pirate de 30 pages qu’il présente comme le brouillon -très éloigné- de son Apocalypse World.

Le jeu repose sur un système de règles très contraignant mais parvient très bien à rendre toute la cruauté, l’horreur, mais aussi la griserie de la vie de pirate. Poison’d est jeu sorti il y a dix ans et son fonctionnement tranche avec la production indé récente. C’est un jeu daté mais toujours passionnant à lire et à jouer aujourd’hui.

En 2013-2014, l’éditeur La Boite à Heuhh avait obtenu la licence pour en éditer une version française et améliorée. Malgré sa concision, il était difficile de prendre en main son système de jeu. Le projet de traduction se doublait d’une volonté de simplifier le texte et de le compléter par des aides de jeu. Mais La Boite à Heuhh ayant cessé toute activité, ce projet, pourtant bien avancé, n’avait pu aboutir.

Aujourd’hui, c’est Gregory Pogorzelski et Bastien ‘Acritarche’ Wauthoz qui cherchent à reprendre la licence et se lancent dans l’aventure de publier Poison’d en français. Excellente nouvelle : Gregory est l’un des plus grands spécialistes et l’un des plus grands fans francophones du jeu dont il parle avec passion ici.

Pour l’instant, rien n’est fait. Mais on espère que ce projet aboutira. En tout cas, nous suivrons ça d’aussi prêt que possible.

Et pour les fans de Vincent et Meguey Baker, sachez qu’ils seront tous les deux interviewés dans le Di6dent #15, à paraître très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *