[L’été des podcasteurs] Interview du Podcast Anonyme

Cette année, avant de partir en vacances, nous avons eu l’idée d’interviewer tous les éditeurs de jeu de rôle en France. Les professionnels, comme les auto-éditeurs.
Mais en parallèle des sorties JDR, l’année rôliste est aussi rythmée par les vidéos des nos youtubeur/podcasteurs nationaux. C’est pourquoi, même s’ils ne sont pas éditeurs, nous tenions à leur consacrer une journée spéciale.

Cette idée n’aurait jamais pu se concrétiser sans la participation de chacun, c’est pourquoi toute la rédaction du Fix remercie le Podcast Anonyme pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Bonne lecture, bonnes vacances et surtout : bon jeu !

1. C’est l’heure des vacances ! Estimez-vous qu’elles arrivent à point pour vous au regard de votre actualité des mois passées ?

Oui…et non. Un peu comme quand nous étions jeunes, l’été et les vacances, c’est le moment où nos envies et notre imagination reprennent le dessus, s’emballent et soudain nous avons envie de faire plein de choses – car l’hiver, on est du genre à hiberner ! Donc, oui elles arrivent au bon moment car nous sommes tous un peu crevé, et non parce qu’on a tout un tas de projets mais pas sûr que tout le monde soit présent en même temps.

2. Du coup, vous mettez la clef sous la porte pendant deux mois ou vous profitez de la torpeur estivale pour mettre un bon coup de collier ?

Il nous reste encore deux vidéos à monter qui sortiront fin juillet ou début août. Il reste le problème du mois d’août : on sait d’expérience qu’il y aura moins de vues sur d’éventuelles vidéos car tout le monde est à la plage/montagne/enfermé dans un open space/en train d’envahir le Mordor, et en même temps nous n’avons pas envie de réellement disparaître cet été. On va tenter de proposer éventuellement un format de vidéo très courtes, facile à monter qu’on va programmer durant le mois d’août.

Franck est en train de s’initier à la prise de vue en vidéo et au montage, pour éventuellement poster tout seul des vidéos.

Et Laurent a lui aussi un projet de vidéos, toujours pour le Podcast Anonyme, mais avec un thème différent du jeu de rôle. A voir si l’un et l’autre arriveront à poster cela durant le mois d’août !

3. On vous retrouvera à la rentrée de septembre avec quelle actualité ?

Nous allons continuer notre petit bonhomme de chemin sur le jeu de rôle, mais le Podcast Anonyme entamera sa seconde année à partir d’octobre prochain. Il est donc temps d’évoluer. Nous sommes toujours branchés jeux de rôle, mais Franck et Cédric adorent les jeux de plateau et de cartes à collectionner : l’occasion éventuellement d’un nouveau segment consacré à cela. Tout comme on aimerait beaucoup aussi commencer à parler de séries TV, littérature, BD… bref tout ce qui se rapporte à la culture de l’imaginaire afin de rester autour des diverses influences qui alimentent le jeu de rôle.

Il reste à savoir comment et avec qui : ce qu’il nous manque c’est le temps de pouvoir produire tout cela et peut être agrandir l’équipe. De là à devenir une mega corporation, il n’y a qu’un pas !

4. Auriez-vous un jeu à conseiller à nos lecteurs pour jouer pendant les vacances ?

Comme vous le savez, JB du Podcast Anonyme a dû un peu abandonner ses interventions pour cause d’un jeu qu’il a sorti et qui lui prend pas mal de temps, en plus de sa vie privée. Mais rassurez vous, il reviendra, de manière épisodique et même plus vite que vous ne le pensez !

Du coup, le reste de l’équipe se permet, sans son consentement (parce qu’on adore l’embêter et le faire rougir), de vous conseiller son jeu : Coureurs d’Orages. C’est de l’OSR-Dungeons & Dragons, en un seul et mini livret d’une soixantaine de pages. A part un set de dés, des crayons et des feuilles de papier, vous n’aurez besoin de rien d’autre.

Sans nécessairement lui faire de la pub gratuite – et après tout, pourquoi s’en priver si on en a l’occasion – Coureurs d’Orages est idéal à emmener partout avec soi sans que ça pèse une tonne. L’autre avantage est que ce n’est pas qu’un mini jeu (comprendre : on fait une partie et c’est fini), mais aussi un jeu qu’on peut jouer en campagne durant tout l’été si besoin. D’ailleurs l »aventure fournie dans le livre de base vous permettra plusieurs heures de jeu, et à ce jour il existe deux modules d’aventures pour remplir tout votre été.
Voilà pour notre conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *