La tête au carré (3) : LETO

Après avoir été lâchement abandonné tout l’été, notre célèbre planning des sorties francophones se refait une beauté. On lui remet la tête au carré, quoi. Il faut dire qu’il est loin le temps où les éditeurs entraient en estivation, profitant de la torpeur de l’été pour se reposer des cadences infernales ou pour rattraper en douce les retards accumulés. Annonces fracassantes, teasing d’enfer et même foulancement en plein mois d’août : tout cela vous a peut-être échappé ? Alors, on fait le point pour chaque éditeur ayant fait bouger l’actu rôliste de ces dernières semaines. Pour suivre : Les Editions du Troisième Oeil

—————————————————————————————————————————

Même si vous trouverez un extrait – illustré – du planning concernant cet éditeur ci-dessous, quelques constatations d’ensemble s’imposent.

Laurent Rambour l’a lui-même annoncé : il aimerait se poser. Trois changements de structure et de nom en peu de temps, des gammes lancés, annoncés, retirés… ce n’est pas peu dire que le Monsieur est un cauchemar pour tout rédacteur du planning du Fix qui se respecte ^^

Or, là, LETO se lance sur une très grosse licence avec Valerian & Laureline. L’éditeur devrait donc – une fois les dossiers en cours, notamment Kabbale, soldés – concentrer une grosse partie de ses forces sur ce front avec un foulancement pour dans quelques mois puis des suppléments réguliers.

Cela dit, de ce que l’on connaît du personnage, il ne serait pas plus surprenant que cela que la nouvelle structure ne résiste pas longtemps à la tentation d’alourdir son planning, par exemple avec une belle opportunité sur le marché des licences chères au cœur du patron. Si un Over the Edge ou un Kult devenaient disponibles, par exemple…

Bref, nous aussi, on garde notre clavier à portée pour refaire le planning à l’entrée LETO. Au cas où.

—————————————————————————————————————————

Valerian : ça bout chez LETO puisque l’éditeur confirme qu’il réalisera bel et bien le JdR officiel de la série de BD (et de film maintenant mais bon, on n’avait dit qu’on n’en parlait pas…) Valerian & Laureline. On attend un livre de base en deux versions, un écran, un recueil de scénarios, divers bonus (cartes, poster des lieux emblématiques de la série…) et une boîte en option pour renfermer tout ça. Le lancement du projet est espéré pour le premier semestre 2019.
Kabbale : est la nouvelle incarnation d’un vieux projet alors nommé Insane Kultists et qui devait être un spin off du jeu d’horreur Dés de sang. Finalement c’est donc un jeu à part entière dont le principe est d’inverser les rôles dans le petit monde bien balisé des jdr lovecraftiens. En clair, on jouera les sectateurs. Muhahaha. Le CF s’est achevé avec grand succès (genre 500 %). Outre le livre de base, le foulancement a permis financer un certain nombre de gadgets utiles à la mécanique du jeu (dés spéciaux, fiches, cartes à jouer, etc.) ainsi que des suppléments à la Nouvelle-Orléans, au Maroc et dans les Highlands. Enfin, une campagne et un petit livret de 32 pages décrivant par le menu un cabaret plutôt chelou sont aussi au programme en version papier. Le jeu ne devrait pas tarder à passer au stade de la maquette et est prévu pour début 2019.


Devâstra 3 : et ouaip, encore une réédition pour le jeu « shonen » indianisant. A priori, bien plus que des retouches, on devrait avoir un changement complet sur la forme,  tout en couleurs, mais aussi sur le fond avec des compléments d’information sur l’univers et une évolution des règles. Le travail sur les textes et la mise en page se fera avant le financement participatif (estimé à fin 2018/début 2019) afin de livrer immédiatement le PDF et limiter le délai de livraison à l’exécution des illustrations. A noter qu’un kit sera édité pour tester la nouvelle mouture du jeu plusieurs mois avant. Selon nos informations, ça devrait sortir un lundi…
Feng Shui : la v2 du jeu qui t’en met plein ta face sera assurée par Pulp Fever. Y a cohérence. Il a réalisé son foulancement avec un relatif succès (260 % quand même). Tout n’est pas complètement financé mais vous aurez quand même le livre de base, son édition collector à couverture rigide mais aussi un écran rigide (à l’illustration refaite au goût frenchy, si possible) ainsi qu’un supplément inédit proposant des scénarios et des Jonctions (dimensions spatio-temporelles parallèles) inédites intitulé Aux portes de l’Outre-monde. Le PDF du livre de base q été livré mais on est pour le moment sans nouvelle de la livraison de la version papier.


One% : le jeu des méchants bikers sexistes (roooh, blague, quoi) vient de terminer le foulancement de son suivi. Il s’agit de Anarchy in Europa (des cadres urbains européens, cette fois-ci). et de Anarchy in Russia (pas besoin d’un dessin, si ?). Chaque contexte est accompagné du scénario qui va bien. Le tout est finalement compilé, avec quelques bonus, dans un gros supplément de 250 pages, du coup nommé Anarchy World Wide. On semble toutefois encore assez loin d’une édition papier.


Wulin : gros succès pour le foulancement de la v2 du jeu ! Au programme de cette« édition pourpre », un nouveau livre de base (avec des règles plus simples et un fort accent mis sur le surnaturel), un écran rigide et un supplément composé des chapitres Youxia (un florilège de personnages prêts à jouer), Wushuang (un recueil de scénarios héroïques), Wuxi (la description d’une cité, de ses personnages emblématiques et intrigants avec une carte de la ville), Mogwaï (un supp’ sur les entités de l’au-delà avec des scénarios dans le genre gothique romantique à la chinoise). Tout a donc été financé, y compris des bonus non prévus au départ comme des versions imprimés de scénarios ou du guide de l’Empire Song. Les envois sont en cours.


Cobra : ce vieux renard d’aventurier de l’espace nous fait le double coup du serpent (frappe combinée avec la gueule et la queue… ahem). Pour l’édition en cours, on aura prochainement les Fragments mémoriels 1 & 2, c’est-à-dire des petits (75/80 pages) recueils comprenant chacun deux scénarios et quelques éléments de background inédits. Ils sont prêts mais en cours de validation au Japon. Pas la porte à côté, quoi. Dans le même temps, l’éditeur planifie une nouvelle édition à foulancer dite « édition noire » (ils sont super forts en couleurs chez Pulp Fever). Il s’agira d’une toute, toute nouvelle édition du jeu (aucun texte ne sera conservé). Elle ne tournera finalement pas sous Savage Worlds mais la version Chroniques Oubliées reste, elle, prévue.
Rumeurs, rumeurs… :  LETO annonçait il y a peu être en négociation pour créer un jeu original de sword & sorcery répondant pour le moment au nom de code mystérieux Two-Gun Bob. A suivre… mais pas avant 2019, du calme ! Visiblement recentré sur la création francophone, LETO n’abandonne pas tout à fait les projets de traductions pour autant. Il se murmure que l’éditeur s’intéresse de près à la troisième édition de Over The Edge (en Kickstarter cette année chez Atlas Games) pour son planning de l’année 2019. Les ayant-droits de Kult : Divinity Lost ont aussi été contactés. Encore rien d’officiel toutefois. Surprise ! On apprend aussi que finalement le projet Squamanngür ( » fantasy tribale draconique « ) serait toujours d’actualité mais en attente de la sortie de Héros & Dragons (chez BBE) pour savoir si l’univers sera bel et bien motorisé par ce système ou un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *