Colloquation

Eh, il n’y a pas que les foulancements dans la vie, les gens ! On peut aussi découvrir des choses grâce au JdR sans pour autant pledger un early bird avec des top goodies à 129 euros. Si.

C’est pour cela que l’on vous sert du gratuit chaque lundi.

C’est aussi dans ce but que, dès que possible, on vous informe des quelques occurrences où le JdR fréquente les milieux universitaires ou les conférences grand public. Par exemple: http://lefix.di6dent.fr/archives/4689 ou là aussi : http://lefix.di6dent.fr/archives/2552

Mais il est également intéressant de voir que le JdR est aussi convié aux côtés d’autres « médias » pour évoquer un sujet de façon transversale. Ce sera en effet le cas le week end prochain au château de Seneffe où JdR fera sa part aux côtés de Youtube, des blogs, etc.

En effet, le château de Seneffe (Belgique) abrite un centre culturel spécialisé dans l’histoire du XVIIIe siècle et organise au milieu de plein d’autres activités son premier colloque consacré cette année à la vulgarisation du XVIIIe siècle.

Premier « Forum de Seneffe »
Le samedi 20 octobre
Au cours de ce colloque, différents intervenants (youtubers – Nota Bene, Le Mock, Linguisticae -, créateur de jeux de rôles – Julien Clément -, intervenant culturel – Mauro Menalda : Directeur de Dirty Monitor-) viendront vous « cultiver » à leur manière et avec une pointe d’humour pour certains.
Ces « faiseurs de culture » vous parleront de cet autre savoir. Leur but : en expliquant à leur façon l’histoire, la littérature, les sciences, l’audio-visuel, la linguistique, ils redonnent le goût de s’y intéresser. Ce sont pour la plupart des passionnés, très souvent qualifiés. Les rencontrer, les écouter, les suivre sur la toile et échanger avec eux, c’est approcher la génération qui vulgarise et désacralise « LA » culture en se l’appropriant et en la mettant à la portée de tous, toute génération confondue.
Ce colloque se veut donc avant tout un moment de partages et de découvertes de nouveaux modes de transmission, totalement ouvert à tous.

http://chateaudeseneffe.be/fr/actualites/les-forums-de-seneffe

Comme à Seneffe, on est des gens de goût, le « créateur de jeux de rôles » susnommé, c’est votre humble serviteur. Ne comptez donc pas sur moi pour vous dire si ce sera intéressant mais, en tout cas, ça donc ça va parler de Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part (9 livres disponibles chez les XII Singes à ce jour) et de comment je m’y suis pris, avec plus ou moins de succès, pour rendre accessible à un maximum de rôlistes l’ambiance spécifique de l’histoire et de la littérature du début du XVIIIe siècle.

Si l’idée vous intéresse, suivez l’actualité du colloque sur le site web du château ou sur l’événement Facebook : https://www.facebook.com/Les-Forums-de-Seneffe-309578809775816/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *