L’Ordinateur veut redevenir votre ami !

Comme les lecteurs d’accréditation suffisante le savaient déjà grâce à leur accès exclusif au planning, les Éditions Sans Détour projettent depuis quelques temps déjà de publier la VF de la nouvelle édition du mythique Paranoïa. Or, il semblerait bien que la mise à jour de l’OS de notre Ordinateur préféré soit bientôt achevée.

paranoia-banner

Huh, Paranoïa ?

Pas de panique, jeune lecteur. Nous allons t’expliquer.

Comme l’annonçait fièrement le 4eme de couverture de la précédente VF (époque Jeux Descartes) : « Imaginez un monde conçu par Kafka, Staline, Orwell, Huxley, Sartre, et les Marx Brothers réunis ! ».

En effet, dans le mythique Paranoïa, les PJ sont des citoyens qui habitent le Complexe Alpha, dernier refuge de l’humanité. Ce complexe est dirigé par l’Ordinateur, dont l’unique objectif est (bien évidemment…) d’assurer le bonheur des citoyens. Hélas, le temps qui passe a déréglé les lignes de code et l’Ordinateur interprète les erreurs du système comme des attaques de renégats organisés en sociétés secrètes communément appelés « les traîtres ». L’Ordinateur recrute donc parmi les citoyens des clarificateurs afin de traquer et éliminer ces affreux malfaisants. Oui, ce sont les PJ. Mais ce que l’Ordinateur ignore, c’est que ces recrues sont elles-mêmes secrètement des agents doubles, triples, membres de sociétés secrètes, voire des mutants dégénérés… enfin, bref, des traîtres.

Au final, Paranoïa est donc une œuvre géniale de dystopie humoristique dans laquelle on rit volontiers jaune en réfléchissant aux mécanismes d’une société totalitaire.

paranoia

L’édition proposée par SD, dite curieusement édition post-post-post-moderne, est une adaptation VF de l’édition 2015, récemmment kickstartée, écrite par James Wallis et publiée par Mongoose. Il s’agit notamment d’une mise à jour de l’univers, en incluant les nouvelles technologies (wifi, réalité augmentée, surveillance des communications, etc.), défi toujours conséquent pour le reboot d’une œuvre de SF déjà un peu ancienne. On y trouve aussi une refonte totale des règles dans un soucis d’accessibilité et de jouabilité immédiate avec notamment des cartes pour le combat, un dé spécial pour l’Ordinateur, etc.

La VF aura par ailleurs des textes inédits. De plus, le graphisme et l’iconographie vont être entièrement repensés, sans doute dans le ton du visuel qui illustre cette news.

Tout ceci va nous conduire à un foulancement pour lequel SD, contrairement à de nombreux concurrents, a choisi la plate-forme Ulule.

A mois d’être un traître, vous pourrez y choisir entre :

• l’édition standard en boite avec 4 ouvrages : le Livre du Maitre, le Livre des Joueurs, le Guide du Complexe Alpha et le Livre de Missions.

• l’édition Augmentée qui rassemble dans une boite plus grande tout le contenu précédent complété de : 100 formulaires de citoyen, un plateau interactif, un dé spécial et tous les bonus et suppléments débloqués durant la période du foulancement

• le recueil Retrogaming qui devrait regrouper la traduction de plus de 500 pages de textes de la gamme inédits jusqu’à aujourd’hui. Un vrai collector et une exclu pour les foulanceurs.

Tout cela ouvre dès ce mercredi 16 novembre 2016 à 20h00 et ce pour un mois.

Citoyen, tu sais ce qu’il te reste à faire, pas vrai ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *