Rôle over the World : Albie Fiore et Steve Jackson jouant à Donjons & Dragons

Project Sigil entre en Beta test

Cette semaine, WotC a finalement exaucé les attentes de nombreux abonnés à son application en ouvrant les inscriptions à la béta fermée de son plateau virtuel. Sigil (puisque c’est son nom) promet entre autres choses une interface intuitive, des graphismes franchement pas dégueu si on se tient aux images promotionnelles, et des partenariats avec d’autres licences Hasbro, comme Transformers (oui oui, Optimus Prime dans ta campagne, ce sera possible mais probablement pas gratuit).

Pour les observateurs, cette annonce fait presque l’effet d’une fin de voyage tant les magiciens nous bassinent depuis plusieurs années avec leur application miracle. On retient quand même que la peur principale des commentateurs s’avère finalement réalité : Sigil fera évidemment partie de ces applications gratuites mais bourrées de microtransactions. Qu’il s’agisse d’accessoires pour votre avatar, d’un skin original pour vos dés, ou d’un pion à l’effigie de Karlach, tout sera à vendre.

Si Sigil a fait l’objet d’autant d’attention pour Hasbro, c’est parce qu’il s’agit de la clé de voute de la nouvelle direction commerciale de la franchise aux dragons. D’une part, plus besoin de Roll20 ou même Discord pour jouer en ligne avec vos potes, tout est sur la plateforme de WotC afin de maximiser la rétention des joueurs, augmentant ainsi leurs chances d’être « monétisés » comme disait le PDG d’Hasbro en 2022. De l’autre, cette énième intégration accélère la numérisation de la franchise, et les isole à dessein du reste de l’industrie du JdR, histoire d’avoir leur propre chasse gardée.

Notons cependant que le succès de Sigil n’est pas inévitable. Son but explicite est de faire du pied à la communauté du jeu vidéo avec une interface familière et des graphismes aguicheurs, or WotC s’est tiré une jolie balle dans le pied avec Baldur’s Gate 3. En effet comme le disait Baron de Ropp en 2023, pourquoi un gamer irait-il sur Sigil, si le mod d’un jeu qu’il a déjà lui offre une expérience plus familière et avec de meilleurs graphismes ? La question n’est pas encore rhétorique, mais si elle le devient l’échec de Sigil pourrait être catastrophique compte tenu des sommes colossales investies dans son développement.

La BBC fait dans le geek vintage

La chaine Youtube BBC Archive nous offre cette semaine un véritable trésor de l’histoire rôliste avec un extrait de l’émission Heart of the Matter consacré à notre hobby favori. Mais le véritable truc passionnant, c’est que l’extrait met en scène deux légendes de l’industrie : Albie Fiore et Steve Jackson jouant à Donjons & Dragons.

Bref ça dure cinq minutes, c’est plein de bonne humeur et de moustaches fournies, et on y voit deux des figures les plus importantes de Games Workshop s’amuser comme des gamins. Y a pas de mal à se faire du bien.

Mi-figue mi-raisin chez Free League

On continue avec les bonnes nouvelles grâce aux nordistes de Free League qui ouvrent les précommandes de la campagne Path of Glory pour leur excellente version de Dragonbane. La nouvelle est d’autant plus réjouissante que Path of Glory était l’aventure la plus populaire du jeu dans sa première édition. Revisiter un classique du JdR avec les illustrations et le game design des meilleurs vikings du game ? Dites-moi où signer !

Mais tout n’est pas rose au pays des harengs en bocal. Après avoir élevé nos cœurs aux firmaments avec Dragonbane, Free League nous balance un double uppercut via leur licence Alien : non seulement le foulancement de la seconde édition est finalement délayé jusqu’en 2025, mais en plus, ils ont eu l’audace d’annoncer l’ajout d’éléments tirés des derniers films, y compris l’infâme Alien Romulus. Scandaleux ! Qu’on fouette les coupables avec du saumon fumé et des testicules de phoques !

Les sorties de la semaine

Tales of the Valiant: Game Master’s Guide

La guerre est officiellement déclarée !

Alors même que D&D fait le tour des plateaux pour parler de son livre de MJ, Kobold Press sort le sien comme si de rien n’était, et franchement vu l’histoire des deux maisons, c’est limite du Game of Thrones.

Pour rappel les Kobold ont un rapport presque « Paizo-esque » avec WotC. La maison est depuis longtemps un des plus gros éditeurs de matériel tiers pour D&D5, notamment avec leur univers de Midgard ainsi que leurs bestiaires, les fameux Tomes of Beasts, appréciés autant du public que de la critique. Ils consomment finalement le divorce comme beaucoup d’autres lors de la crise de l’OGL, annonçant dans la foulée leur propre jeu, Tales of The Valiant, vite annoncé comme le premier « D&D Killer ». Kobold Press n’est d’ailleurs pas très subtile sur le sujet, le jeu étant décrit sur leur propre site comme une manière de « garantir l’indépendance de la communauté 5E«  . Ouais.

Les retours sur ce guide de MJ sont dans l’ensemble positifs, mais discrets. Je crains personnellement un renouvellement de ce qui avait entouré la sortie du livre du joueur de Valiant, totalement éclipsé par la hype autour de D&D 2024 malgré la qualité indéniable de la proposition.

The Electric State

Oui on est très Suède aujourd’hui, on est très Free League. Mais en même temps, s’ils veulent pas qu’on parle d’eux, ils ont qu’à sortir des jeux nuls, ou continuer à dire du bien d’Alien Romulus.

En l’occurrence, ce n’est pas la branche des grosses licences qui nous intéresse, mais leurs productions plus personnelles, comme The Electric State, un JdR de survie postapocalyptique dans un monde ravagé par la technologie et le capitalisme (donc ça se passe sans doute début 2025). Le jeu utilise évidement le Year Zero Engine des productions originales Free League, mais surtout le livre est intégralement basé sur l’art sublime et mélancolique de Simon Stålenhag, illustrateur génial auquel on doit notamment les ambiances visuelles de Tales From the Loop et Things from the Flood. Peu probable qu’un tel ovni arrive un jour en français, donc autant en parler ici entre gens de bon goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *