La Reine et sa suite

Comme vous le savez déjà si vous suivez fidèlement ces pages, Bragelonne Games publie tout prochainement la VF d’un jeu souvent classé dans les story games : For The Queen. Ce sera sous l’habile nom Pour La Reine. C’est vrai qu’il fallait y penser.

On vous laisse débattre avec vous même pour savoir si c’est du story game ou du « vrai JdR » mais, nous, y a des rôles, on est plusieurs, autour d’une table, on prend des décisions, ça forme une histoire… bref, on a notre idée. Si vous voulez en savoir plus, à tout seigneur, tout honneur, allez donc lire l’article de l’excellent site « C’est pas du JdR » qui nous semble avoir été le pionnier de For The Queen en terre francophone : https://www.cestpasdujdr.fr/for-the-queen/

On en sait désormais un peu plus sur les plans de Bragelonne Games à propos de cette pépite. Déjà, ça sort là tout de suite maintenant. Le jeu compte environ 80 cartes dont 17 cartes exposant les règles. Les joueurs les tirent les unes à la suite des autres et les lisent à voix haute pour préparer la partie.

Si cela vous intrigue, ces cartes-là sont disponibles en PDF sur le site de l’éditeur : https://www.bragelonne.games/wp-content/uploads/ressources/RULES_Pour-La-Reine.pdf

Les autres cartes sont soit des « reines » à choisir en début de partie pour cadrer l’ambiance de la séance et, surtout, une cinquantaine de cartes questions dont les réponses libres données par chacun, à son tour, créeront tout simplement l’histoire. Le JdR a l’état pur, en quelque sorte.

Deuxième chose, on en sait désormais un peu plus sur la nouvelle collection For the Story qui publiera des déclinaisons « descended from the queen » (Mon Dieu !) créées localement par Nicolas Le Vif.

L’une s’intitule Rituels et nous conduit sur les territoires… euh… inédits des cultistes qui tentent d’invoquer une créature capable d’anéantir l’univers. Mais tous les cultistes iront-ils au bout de ce grand œuvre collectif ?

Le second s’appelle Donjons & Siphons (si) et se place dans la veine humoristique où les protagonistes sont chargés de l’entretien des profondeurs d’un donjon. Au bout d’un moment, ils en ont gros et veulent aller demander au maître des lieux de les considérer en tant que tels. Mais qui se dévouera pour cette mission risquée ?

Un rappel : si vous voulez tester la plasticité du truc, vous pouvez déjà jouer à des dizaines de déclinaisons du jeu sur la super application For The Drama (en VF contrairement à ce qu’on pourrait penser) ici : https://www.forthedrama.com/