Arkhane Asylum ? Épices et tout !

C’est ce qui s’appelle se bouger le Kult, nom Dune pipe !

Confronté à un sérieux embouteillage dans un planning plus que chargé depuis des mois, AAP a décidé de mettre un gros coup d’accélérateur sur ses sorties effectives. Pour ceux qui n’ont pas bien suivi leur Fix ces dernières semaines, on a eu d’un côté la mise en foulancement bref de la nouvelle VF de Mutant : Year Zero. On vous en parlait là en détail, expliquant notamment qu’il s’agissait plus d’une souscription courte que d’un foulancement à l’ancienne et que cela devait d’ailleurs inaugurer une nouvelle façon de faire pour AAP. La préco est donc déjà close, s’est bien déroulée (à presque 400 %) et les fichiers doivent être expédiés chez l’imprimeur cette semaine et chez vous en PDF itou si vous avez souscrit.

Oui, cœur avec les doigts aux souscripteurs de Maléfices. On est avec vous.

Sur le front des sorties directes en boutique (si, ça existe !), la suite de la gamme Alien s’est également matérialisée sous la forme d’une nouvelle boîte (plus plate que la précédente), Le Destructeur des Mondes. Elle contient tout le nécessaire (livret, plans, cartes à jouer…) pour mettre en scène un grand scénario en mode Cinéma. On en reparlera très bientôt.

AAP aborde visiblement une ligne droite et garde donc la pédale d’accélération enfoncée pied au plancher.

Cette semaine, c’est la nouvelle édition de Kult qui passe en CF format court sur le même modèle que M : YZ. Il faut dire que, là aussi, cela fait un moment que le jeu encombre notre planning.

Cela va durer jusqu’à la fin du mois (seulement) et cela devrait quand même permettre d’assurer le financement du livre de base, de l’écran de jeu (4 volets), des dés officiels ou encore du deck de 55 cartes d’équipement (et d’actions de base). Vous pouvez aussi vous procurer le set de fiches d’archétypes pour créer plus facilement les personnages.

Mais la belle pièce de ce mini-foulancement express semble quand même bien être le Tarot du jeu, absolument magnifique avec ses fonds noirs.

Il y aura quand même aussi une version collector de luxe (couverture simili-cuir blanc, marquage à chaud rouge et embossing). Trop la classe.

Comme pour M : YZ, l’éditeur assure que le tout est traduit, relu de chez relu, maquetté au petit poil et tout : bref, il n’y a plus qu’à envoyer la sauce, sous forme de PDF chez vous et sous forme de joli fichier à imprimer pour les professionnels de la profession. Livraison physique espérée dès juillet 2021, du coup.

Pas d’infos par contre sur la forme que prendra le suivi de la gamme après ce coup de fouet mais, en tout cas, il devrait bel et bien en avoir puisque le supplément Taroticum serait lui aussi d’ores et déjà traduit. La traduction de Black Madonna est, elle, en cours. Ces deux premiers suppléments devraient être disponibles respectivement fin 2021 et début 2022

On attend aussi un troisième foulancement court du même type pour dans quelques temps et il devrait cette fois-ci concerner le très attendu Forbidden Lands, le jeu d’exploration medfan de Fria Ligan sous système Year Zero. Celui-là, on le suivra de près, promis-juré.

Mais, là encore, cette politique des foulancements courts n’exclut pas des sorties directes en boutique. Et ce sera même le cas dès l’été puisque AAP a confirmé récemment ce que l’on avançait sur le Fix depuis des mois : c’est bien l’éditeur azuréen qui se chargera de la VF du nouveau Dune de chez Modiphius.

Bon, là où cela devient compliqué, c’est que, dès ce mois-ci a priori, l’éditeur va quand même organiser une précommande sur son site. Il ne s’agit pas de mettre en jeu la sortie effective du jeu mais plutôt de prévoir au plus juste les tirages d’éléments plus risqués de la gamme : l’écran du MJ, les dés spéciaux (chouette, cela sera le 73ème set de votre ludothèque !) et surtout les trois éditions collector Corrino, Harkonnen et Atreides.

On peut le dire : Arkhane Asylum a bon goût dans le choix des jeux inscrits à son catalogue et Arkhane Asylum sait produire de bons et beaux livres de JdR.

Le seul point noir de cet éditeur était l’accumulation de retards invraisemblables du fait d’un catalogue pléthorique. Quelques décisions d’abandon de licences (comme City of Mist, concédée à Barbu Inc.) et, désormais, cette nouvelle pratique du foulancement court et sobre semblent en mesure de résoudre ce problème récurrent.

Espérons que cet énorme coup d’accélérateur chez AAP sur les licences les plus prestigieuses ne dissuade toutefois pas l’éditeur de continuer, de loin en loin, à investir sur des projets de création, forcément plus longs et plus aléatoires comme avec Maléfices (toujours rien 2 ans et demi après la fin du CF…), la suite de L’empire des cerisiers (il reste une grosse partie du CF à livrer malgré la sortie du magnifique livre de base) ou même GODS.

2 pensées sur “Arkhane Asylum ? Épices et tout !

  • 15 avril 2021 à 11:56
    Permalink

    Et il faudra voir si ces cf express respectent les délais… Sinon ça fera une « Maléfices » ou comment attendre une éternité un jeu « promis juré tout est prêt » ^^

    Répondre
  • 16 avril 2021 à 12:10
    Permalink

    Quand j’étais jeune, kult provoquait chez moi autant la fascination que la crainte. Notamment à cause de sa couverture que je pouvais voir dans la boutique.
    J’ai l’impression que le sentiment reste le même aujourd’hui, il faudrait que j’essaye pour dépasser ça j’imagine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *