C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Même après le confinement. Même après l’été caniculaire. Même pendant le reconfinement. Et avant le re-reconfinement (misère !). Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine :

  • La dernière livraison de PTGPTB : c’est le Printemps ! Et c’est donc l’heure d’une des mises à jour du fameux site de traduction d’articles rôlistes en tous genres, Places To Go, People To Be. Ce dernier a en effet publié tout récemment sa flopée d’articles saisonnière. L’occasion de faire le plein de bonnes petites choses gratuites à lire sur votre tablette. Dans la livraison du jour, signalons tout particulièrement un article très instructif sur la pratique du JdR épistolaire au Japon, une proposition de professions originales pour les JdR dans une ambiance médiévale (qui n’a jamais rêvé d’incarner un  exterminateur de cochons sauvages ?), un article qui argumente sur l’importance du « oui » pour le MJ (oui, et…, oui, mais…, etc.) et des articles sur des thématiques sensibles contemporaines comme la gestion de la question morale dans les JdR (notamment ceux avec alignements) ou sur la place des personnages altersexuels. Tout ceci et bien d’autres choses encore se trouve ici : https://ptgptb.fr/

 

  • Un nouveau scénario OSR pour Hardi : Tolkraft assure le suivi de son jeu medfan à tendance OSR Hardi avec la sortie de ce nouveau scénario intitulé La falaise sanglante. Il peut être joué indépendamment ou à la suite du précédent. Oui, LE précédent car il n’y a que deux scénarios pour Hardi. Mais, il faut le souligner, le moins que l’on puisse dire, c’est que Tolkraft peaufine ses productions. Pour du gratuit (mais vous pouvez « payer ce que vous voulez », à bon entendeur…), on est graphiquement sur le très, très haut du panier. Pour un gars comme moi qui a vécu la période du fanzinat avec le combo machine à écrire + papier calque + photocopieuse, c’est presque hallucinant. C’est tout couleur, chaque PNJ a son portrait, tous les lieux clés ont leur plan avec quadrillage. C’est beau et cela donne immédiatement envie de jouer. Le PDF fait 45 pages et le scénario, d’un classicisme de bon aloi, peut évidemment être adapté à « tout jeu medfan, y compris ceux qui en sont rendus à leur 5ème édition », si vous voyez ce que je veux dire… Pour découvrir tout ça, visitez donc le chouette site dédié à Hardi : https://www.dendrobat.fr/hardi/sc%C3%A9narios

Bonne semaine à toutes et à tous !

2 pensées sur “C’est Lundi, c’est… gratuit !

  • 12 avril 2021 à 14:49
    Permalink

    Au passage, je découvre « Tel Ulysse », court jeu maritime publié l’an dernier par Dendrobat, et tout aussi superbe. Merci pour ces trouvailles !

    Répondre
    • 13 avril 2021 à 15:27
      Permalink

      Salut Tybalt et merci pour le compliment.

      J’aurai dû me douter que « Tel Ulysse » te parlerait bien, vu son thème très mythologique 🙂

      Faut que je trouve le temps de retravailler dessus pour en sortir une version « Director’s Cut », délivrée des contraintes de signes du Défi 3FF.

      Tolkraft, l’homme-orchestre derrière DendrobatProd.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *