Antika 2 : béni des Dieux ?

Discrètement, Antika v2 est en train d’arriver chez le souscripteurs (ou dans des relais près de chez eux…). Le foulancement a eu lieu en juin dernier sur la plateforme Game On Tabletop. Les PDF ont été livrés en novembre dernier et le matériel physique arrive là juste avant le printemps. Une gestation d’un peu plus de neuf mois, ce qui est assez honorable pour ce genre d’exercice.

Jetons un œil au bébé.

Gloire ou Infamie?

Globalement, la qualité matérielle est très bonne et les illustrations sont réussies. Malgré tout, on remarque quelques petits détails qui sont en dessous des meilleures productions du marché comme les dernière sorties chez BBE (Würm, Trduvang Chronicles, etc) ou Arkhane Asylum (Vampire, Alien, etc). On peut notamment penser à la qualité de la boîte, aux pliures sur l’écran ou aux quelques illustrations qui reviennent plusieurs fois. Mais ce sont des détails, rien de rédhibitoire.

Le colis reçu était assez artisanal. Cela montre qu’on n’a pas affaire à une grosse structure qui peut sous-traiter les envois, mais à des passionnés qui veulent donner vie à leur jeu. En prenant tout ceci en compte, on peut pardonner certaines choses. Le prix reste un peu élevé par rapport à la quantité de matériel reçue. Mais si on considère les PDF livrés avec le financement, l’ensemble reste correct.

Dans l’ensemble, je suis plutôt conquis et ça donne envie de lire tout cela.

Détail de l’édition collector

Voici le détail du contenu de l’édition Collector ainsi des deux options : l’écran et la carte en tissu.

  • Le livre de base

344 pages tout en couleur. Le papier est de qualité, les illustrations sont jolies et assez nombreuses, surtout au début du livre. Notons la présence d’une table des matières. Bref, un joli livre.

  • Une boîte collector

La boîte a un certain style : le titre du jeu sur fond de flamme, le tout doté d’un vernis sélectif assez réussi. De plus, elle est assez solide et permet de ranger l’ensemble du matériel reçu (y compris l’écran et la carte en tissu). Cependant, l’intérieur est en carton brut, ce qui représente un peu d’espace perdu. Et les collages laissent apparaitre des petites bulles sur les côtés. Dans l’ensemble, ça reste une boîte très correcte qui devrait durer dans le temps.

  • Le kit d’initiation

Une quarantaine de pages, tout en couleur avec une couverture souple. Le plupart de illustrations ont déjà été vues ailleurs.

  • Quatre livrets de Campagne

8 pages tout en couleur (mais sans illustration), avec notamment la fiche de personnage, une fiche de navire et de cité. Ainsi qu’un rappel des règles.

  • Carte de la Grèce : au format A2 et au format A4

Ces cartes sont imprimées recto-verso : d’un côté la carte sur fond blanc, de l’autre la carte sur fond noir. Comme ça, pas de jaloux, vous pouvez choisir celle que vous préférez.

Deux formats différents sont fournis : la carte A2 pour mettre au mur ou sur votre table. La carte A4 est faite pour les petits espaces de jeu ou si vous voulez distribuer la carte à vos joueurs ou au contraire, la garder sous vos yeux, de votre côté de l’écran.

  • Illustrations au format A4

4 feuilles A4 imprimées recto-verso et une feuille recto permettent d’avoir accès à 9 illustrations dont la plupart sont très réussies. Le papier est épais. Cela peut permettre de décorer une table de jeu. Ou servir d’inspiration.

  • Les Bateaux

2 pages A4 permettent d’avoir des illustrations (au recto) et des plans détaillés (au verso) de deux types de bateaux : une Trirème (un bateau de guerre) et un(e) Kyrénia (un bateau de marchands). Très utile car les grecs étaient un peuple de marins.

  • Les Lieux

4 pages A4 permettent d’avoir des illustrations (au recto) et des plans détaillés (au verso) de plusieurs bâtiments. On trouve trois temples (la Parthénon, la Pythie et le temple de Tholos) ainsi qu’une maison cossue qui pourra servir de plan générique.

On trouve également un plan des Enfers et d’une ville (qui doit être Olympie si je ne fais pas erreur)…

Les options

Attention, l’écran et la carte en tissu étaient des options lors du foulancement.

  • L’écran

L’apparence de l’écran en trois volets est franchement réussie que ce soit au recto ou au verso. L’illustration côté joueurs est épique et montre que le Destin des Héros est de tomber. Côté Maitre de jeu, comme d’habitude, on trouve plein de tableaux regroupant les informations importantes, mais il y a aussi quelques illustrations bienvenues pour égayer le tout. Il n’y a pas de raison que ce soient toujours les joueurs qui profitent de belles illustrations. Non, mais…

Petit bémol, quelques pliures sont déjà présentes sur le charnières, ce qui laisse quelque doutes sur la durabilité de cet écran.

  • La carte en tissu

C’est une carte d’un fort beau gabarit à poser sur la table de jeu pour favoriser l’immersion des joueurs en leur montrant le monde connu par leurs personnages. La carte est de belle facture et semble durable. J’ai la version blanche, il faudra bien la traiter pour éviter les tâches. La version noire doit être moins salissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *