L’Oeil noir enfin « complet » ? L’Almanach aventurien débarque en précommande !

Le moins que l’on puisse dire c’est que les débuts éditoriaux de L’œil noir 5ème édition en VF n’ont pas été un long fleuve tranquille. Terriblement retardé d’abord par 4 longues années d’attente pour voir enfin livrés les produits de la précommande participative de 2016, le jeu était à partir de là toujours amputé d’une partie importante de sa proposition ludique.

En effet, si le Livre des règles et le Bestiaire étaient du coup enfin disponibles, il manquait toujours au jeu le troisième pied de son triptyque de base : L’Almanach. Et ce dernier a malheureusement subi lui aussi quelques revers … retardé de plusieurs mois pour des raisons de relecture. Mais ce temps est enfin révolu, l’Almanach vient d’être mis à disposition en précommande sur le site de BBEL’œil noir 5ème édition en VF dispose enfin de ses trois livres de base, formant une offre ludique complète.

L’Almanach aventurien : un guide du monde mais pas seulement

L’Almanach était très attendu – à raison – par le fait qu’il s’agit de l’ouvrage décrivant massivement l’univers de jeu : le continent de l’Aventurie. Le cadre de jeu étant l’une des grandes qualités reconnues de ce JdR, l’attente pour cet ouvrage était donc plus que légitime. Et l’Almanach remplit sa tâche de manière très détaillée comme en atteste son impressionnant index : commerce, culture, faune, flore, personnages majeurs, histoire, géographie etc … tous les aspects donnant son charme à l’Aventurie sont passés en revue.

Cependant, il serait erroné de penser que l’Almanach puisse se permettre d’aller dans le détail. L’univers de L’œil noir s’est construit et s’est développé sur plus de 35 ans d’Histoire vivante à coups de scénarios et campagnes. C’est un univers extrêmement riche et détaillé, une matière généreuse qui est développée dans des suppléments régionaux explorant en profondeur des régions ciblées de l’Aventurie… et qu’on espère bien sûr voir débarquer en VF dans un avenir proche (Havena, ça vous dit quelque chose ?). Ce que donne l’Almanach, c’est une base d’informations solides permettant aux meneurs de cerner les thèmes et les enjeux de chaque élément de cet univers de jeu. Ces éléments sont autant de sources d’inspirations pour créer ses propres histoires en respectant le lore de ce JdR. L’Almanach brosse donc un large portrait de l’Aventurie, avec la clarté et la rigueur typiques de cette gamme, et il apporte aussi régulièrement des indications d’ambiance permettant aux meneurs et joueurs de sentir le charme si particulier de l’Aventurie.

Mais l’Almanach n’est pas uniquement une encyclopédie de l’Aventurie. Dans ces 264 pages pleines comme un œuf vous trouverez aussi un mini bestiaire, des stats blocs de PNJ typiques, des statistiques de jeu pour des éléments clefs (maladies, herbes, objets…) et une section réservée au meneur expliquant les mystères et secrets de l’Aventurie. Cela peut sembler anodin mais c’est une indication d’une caractéristique très forte de toute la gamme de L’œil noir 5ème édition : univers et règles se mélangent et se renforcent mutuellement très souvent.

Cette spécificité prend d’ailleurs corps dans le petit bonus disponible avec l’Almanach dans cette précommande : les trois premiers numéros de La gazette aventurienne. La gazette se présente en effet comme un petit journal contenant de nombreux articles parlant de divers évènements ayant lieu dans l’Aventurie … elle peut d’ailleurs très bien être donnée telle quelle aux joueurs comme un journal qui leur serait vendu dans la rue. Cependant, par ci par là, vous trouverez dans ces gazettes de petites infos en règles de jeu permettant de donner corps sur la feuille de personnage à certains éléments d’ambiance décrits dans ces pages.

Indices positifs sur la suite de la gamme : le scénario « Désastre sur Arivor »

Avec ses trois livres de base enfin disponibles en VF, L’œil noir 5ème édition permet donc aux meneurs de créer leurs aventures et faire explorer à leurs joueurs les recoins de l’Aventurie avec un vrai confort. Cependant, les scénarios officiels sont souvent un élément déterminant pour pouvoir profiter pleinement d’un JdR. L’Almanach ne contient pas de scénario, mais il y a à la fin de l’ouvrage un vil teasing placé judicieusement par l’éditeur : l’annonce à peine masquée de la sortie prochaine d’un nouveau scénario nommé Désastre sur Arivor.

Je ne vais pas spoiler les évènements qui se déroulent dans ce scénario, mais le choix de ce scénario en particulier n’a rien de neutre au regard des produits déjà édités. Après Manifestation céleste et le plus récent Leg de Niobara, Désastre sur Arivor indique clairement que BBE cible tout particulièrement les scénarios impliqués dans le grand meta-plot qui traverse cette 5ème édition : la Chute des étoiles. L’éditeur français semble donc déterminer à respecter la tradition majeure de L’œil noir : les joueurs seront invités à être les acteurs majeurs des grands bouleversements à venir de l’univers de jeu… et çà c’est une excellente nouvelle !

Une pensée sur “L’Oeil noir enfin « complet » ? L’Almanach aventurien débarque en précommande !

  • 14 avril 2021 à 23:02
    Permalink

    Bon … du coup des news viennent de tomber de la part de BBE sur la suite de la gamme Oeil noir .. et visiblement ça accélère :
    – Le scénario « Désastre sur Arivor » est confirmé officiellement.
    – Un recueil de scénarios (ne correspondant à aucun recueil VO) arrive ensuite .
    – Le supplément sur la magie Aventurienne, livre majeur d’extension du jeu nommé « Magic of Aventuria » en anglais, débarque ensuite …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *