Ça plane pour les Hommes en Noir

Enfin, en tout cas, ça planifie.

Enfin, ça planifie raisonnablement. Elle est – heureusement – loin l’époque où Black Book Editions annonçait fièrement l’acquisition d’une demi-douzaine de licences en même temps quitte à devoir livrer tout cela des années plus tard. La politique des petits pas l’a emportée et c’est tant mieux.

Grâce aux dernières communications de l’éditeur (et parfois à une ou deux indiscrétions…), voilà de quoi devrait être fait l’avenir immédiat de BBE.

Logiquement, après le plantage de son jeu 5E, Héros & Dragons, BBE va se concentrer sur son petit moteur de jeu à lui qui va bien, Chroniques Oubliées. Ainsi, la somptueuse boîte de découverte de CO Contemporain aux couleurs de Cthulhu va bel et bien recevoir une suite dans les prochains mois. C’est toujours un peu difficile d’imaginer ce que cette boîte très, très remplie va laisser comme miettes à son successeur mais depuis le temps qu’on appelle ici à de vraies gammes en boîtes complémentaires et pas à des boîtes Kleenex, on ne va pas se plaindre.

En parallèle, l’écriture et les tests d’un hypothétique jeu complet (étendant ce qui a déjà été publié dans Casus Belli) CO Galactique consacré au space opera continuent mais rien d’officiel pour le moment.

Très légère variante de CO, le système utilisé dans le jeu Les Terres d’Arran va également continuer à prospérer. En attendant la boîte Nains, un troisième gros livre (après le Livre du meneur et le Livre du joueur) est en cours d’écriture. Ce sera un ouvrage de campagne pour la gamme générale (celle des livres, pas celle des boîtes… suivez un peu, quoi !). Le pitch de la campagne a été validé par les auteurs et les éditions Soleil et proposera 8 scénarios de niveau 1 à 8, qui peuvent se jouer indépendamment les uns des autres ou s’enchaîner grâce à un arc narratif qui les lie tous.

A noter aussi qu’une récente fuite a permis de découvrir que BBE préparait pour la rentrée de septembre 2021 un JdR adapté de la future BD Commando Barbare signée Joann Sfar et Nicolas Keramidas. Alors, on met ça là mais en fait on en sait rien. Cela dit, le combo BD + Sfar + BBE nous oriente logiquement vers CO, déjà utilisé pour le JdR Monstres.

Autre système de jeu sur lequel BBE entend visiblement miser : la nouvelle édition de Savage Worlds (SWADE pour les intimes). Vers l’été, un foulancement sera organisé pour financer la VF du premier setting SWADE, East Texas University dans une ambiance Buffy contre les vampires.

En parallèle, BBE avance sur la prochaine version de Deadlands, Deadlands Weird West.

Du côté de la création, BBE a du enregistré avec satisfaction la belle réussite de leur réédition de Würm et ne devrait donc pas en rester là, loin de là ! L’auteur – Emmanuel Roudier – a déjà annoncé travailler sur une vague de suppléments (pour mériter un foulancement, sans doute à l’automne 2021) comprenant trois « sagas » : Les Enfants de la rivière (136 pages, 6 scénarios + 1 aide de jeu, on y joue des Hommes-ours), Cristal d’orage (168 pages, 8 scénarios + 1 aide de jeu, on y joue des Hommes longs), et La Grâce du Cygne (128 pages, 6 scénarios + 1 aide de jeu, la suite de la saga du Cygne Noir). Donc pas moins de 20 nouveaux scénarios pour le jeu préhistorique !

Ces réussites récentes ne sont toutefois pas une raison pour oublier les classiques. Ainsi, la boîte d’initiation pour Pathfinder 2 fera l’objet d’une campagne de foulancement pas plus tard qu’en ce tout début du mois de mai. On y trouvera du classique : un livret de 80 pages comprenant les règles de génération des personnages, une aventure en solo, des compétences, des sorts et de l’équipement, un autre de 96 pages contenant une aventure d’introduction, des monstres, des objets magiques, etc., quatre personnages pré-tirés, une centaine de pions de personnages et de monstres à utiliser sur une carte d’aventure en couleur recto-verso, des fiches de référence pour les règles et un set de dés.

A noter que la PP de la boîte de découverte permettra aussi d’acquérir la VF d’une aventure PF2 encore non-révélée. Nous, on milite pour Troubles in Otari. Déjà, parce qu’elle fait en quelque sorte suite à celle de la beginner’s box. Mais aussi pour son potentiel assez élevé niveau jeux de mots, bien sûr. ^^

En ce qui concerne Shadowrun, les choses sont plus complexes. BBE appuie l’initiative Héritage portée par le collectif Ombres Portées. Il s’agit d’un principe de traduction communautaire d’anciens suppléments inédits issus des précédentes éditions. Attention, ce n’est qu’en PDF ! La première publication est dispo : c’est le supp’  2e édition Menaces, consacré aux conspirations et cabales du Sixième Monde. Le supplément a bénéficié d’une maquette mise au goût du jour et possède des stats liées aux systèmes de règles les plus récents : la Cinquième édition, la Sixième… mais aussi les règles alternatives Anarchy. Si tu es allergique aux stat blocks, tu comprends tout de suite le nom du supplément, quoi !

Pour ce qui est de la gamme officielle, les premiers ouvrages de la v6 vont être livrés très prochainement et cela devrait permettre de débloquer la suite. La traduction et la relecture des prochains suppléments de la gamme sont en effet quasiment terminées : ce seront les VF de Cutting Black (background & intrigue) et 30 Nights (campagne). On peut parier sur un foulancement groupé assez prochainement pour ces deux là.

Tant qu’on cause SF, un petit mot sur une gamme qui nous tient à cœur chez le Fix : Eclipse Phase. Pas d’annonce officielle pour la v2. Simplement une vague promesse sur le supplément Firewall. Il serait (conditionnel) en précommande cet été. Ou pas. Il faut dire qu’il est annoncé depuis bien longtemps et que le travail sur la traduction de ce supplément a été entamé il y a au moins trois ans. C’est lent, le futur.

Voilà. Cette news est très loin de faire le tour de toute l’actu BBE. Si votre jeu préféré n’est pas cité, allez donc faire un tour sur notre planning complet, vous devriez y trouver bonheur : http://lefix.di6dent.fr/calendrier

Une pensée sur “Ça plane pour les Hommes en Noir

  • 22 avril 2021 à 19:03
    Permalink

    Merci pour ce panorama déjà très fourni de l’actualité de cet éditeur !
    Petit bug : l’image en-dessous du paragraphe concernant « Würm » ne s’affiche pas chez moi. Je soupçonne que c’est parce que c’est une image hébergée sur Facebook.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *