1984, l’âge d’or du Studio 09 ?

Ou sinon, tout aussi bien, c’est 2021. En tout cas, le studio consacré à la plus grande gloire du système D6 multiplie les projets en cette première moitié d’année.

D’abord, comme annoncé depuis un moment sur notre planning, le studio poursuit bel et bien ses initiatives d’adaptation en JdR de quelques chefs d’œuvre de la littérature mondiale. Après Jules Verne, Studio 09 s’attaque à George Orwell avec 1984.

Le jeu prend la forme d’un livre de 240 pages au format A5. Il comprend, notamment, une présentation détaillée de la société de l’Oceania, des règles complètes adaptées à l’univers de jeu, un scénario introductif, sept synopsis et une mini-campagne en deux volets.

Attention, si vous suivez les productions du Studio 09, une grosse nouveauté est à signaler : d’habitude fidèle au système D6, le studio l’abandonne (momentanément, paraît-il) pour son propre système de jeu, Destinées* dont on parle un peu plus loin.

Voilà, vous serez peut-être intéressés par 1984, le JdR, notamment si vous avez envie de vous échapper d’un quotidien dans lequel le gouvernement vous assigne à domicile, organise un couvre-feu, vous réclame des attestions ubuesques, parle à la TV avec une langue dénuée de sens… oh, wait !

Ahem.

Visiblement, le Studio 09 n’entend pas en rester là puisque la suite est déjà programmée : ce sera une adaptation de La ferme des animaux, du même Orwell. Youpi.

Bon, sinon, conscient que cette offre peut ne pas plaire à tout le monde, Studio 09 n’en reste pas là et propose dès à présent une version générique de son nouveau système de jeu maison, appelé donc Destinées*. (…) Oui, je sais : il va falloir supporter vos joueurs qui chantent la chanson de Guy Marchand vers 2 h 00 du mat’. A voir si vous êtes prêt à supporter cela…

Destinées* semble a priori relativement classique avec un PJ défini par tout un ensemble d’aptitudes, de compétences mais aussi de traits libres chiffrés. Face à un défi (dont la Difficulté lui reste curieusement inconnue), le joueur doit rassembler les scores de tous les constituants de son PJ qui peuvent l’aider, les additionner et, éventuellement, miser un certain nombre de points d’Énergie pour surpasser une difficulté définie par une combinaison de dés de type 3D6 + 3 (aha, on y revient : ces gens là sont totalement accro’ au système D6 ^^). L’originalité est donc que les dés sont lancés pour générer la difficulté précise de l’action et pas le potentiel de réussite du PJ. Autant dire qu’il faut un MJ sacrément honnête ou, mieux, qui lance tous les dés au vu et au su de tous les participants.

Le jeu se présente sous la forme d’un livret de 114 pages au format A5.

Destinées* est divisé en différentes collections. La première, intitulée « Mécaniques », comprend tout ce qui a trait aux règles. Outre ce livret de base, le studio promet des livrets de règles additionnels. D’autres collections développeront des univers de jeu complets.

Et ce n’est pas tout !

Faisons feu de tout bois, le Studio 09 lance par ailleurs l’initiative du KLUB. IL s’agit en fait d’un système de parrainage façon Tipeee/Patreon (les deux sont possibles). Les abonnés recevront chaque mois une production exclusive (univers de jeu, aide de jeu…). Elles seront de natures variées (univers de jeu, lieux, groupes de personnages…), d’une taille minimale de 10 à 20 p.

Ces créations se classeront dans trois collections différentes et complémentaires :
– « Rejouez vos Klassiques » : des adaptations d’œuvres intemporelles,
– « Le Komité » : un univers contemporain réaliste mettant en scène une organisation non-gouvernementale secrète,
– « Les Khronautes » : un multivers dans lequel les PJ voyagent dans le temps.

Quel que soit le succès du bousin, le Studio 09 s’engage à proposer au moins une livraison par mois jusqu’en décembre 2022. Mieux : le programme mois par mois est déjà arrêté jusqu’à fin 2021 :

– avril 2021 : un univers de jeu : Nous Autres d’Ievgueni Zamiatine (20 p. de texte minimum, format A5),
– mai 2021 : un univers de jeu : Le Talon de Fer de Jack London (20 p. mini.),
– juin 2021 : un groupe de personnages : « Les insurgés d’Hommage à la Catalogne », de George Orwell (10 p. mini.),
– juillet 2021 : un groupe de personnages : « Gangsters de l’Underworld », inspirés de l’univers de William R. Burnett (10 p. mini.),
– août 2021 : un lieu : « Roaring City », ville inspirée de Pittsburgh et de l’univers de William R. Burnett (10 p. mini.),
– septembre 2021 : un lieu et ses personnages : L’Île du Docteur Moreau, d’H. G. Wells (20 p. mini),
– octobre 2021 : un univers de jeu : Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (20 p. mini.),
– novembre 2021 : un lieu : « Pris dans la nasse de Whittier, Alaska » (10 p. mini.),
– décembre 2021 : un groupe de personnages : « L’Escouade » : des soldats forts en gueule inspirés des films de guerre de l’âge d’or d’Hollywood (10 p. mini.).

Pour vous abonner, suivez l’un des deux liens ci-dessous.

https://fr.tipeee.com/cedric-b/

https://www.patreon.com/cedricb

https://studio09.net/index.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *