C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Même après le confinement. Même après l’été caniculaire. Même pendant le reconfinement. Et avant le re-reconfinement (misère !). Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine, un spécial Chibi (…) ouais, bah, comme toutes les semaines ou presque, quoi ^^.

Rappelons une fois de plus, si besoin est, que Le Grümph a ouvert un Patreon pour recevoir des encouragements pécuniaires afin de livrer tous les mois, sans faute, du suivi gratuit pour les jeux du label Chibi. C’est donc gratuit pour tout le monde mais il faut qu’il y ait des gens gentils qui acceptent de verser quelques misérables euros pour que le créateur soit tout de même (un peu, au regard du travail abattu chaque mois…) rétribué. Si ce modèle vous fait des petits frissons sur les bras, pensez à vous inscrire au rôle des des gentils mécènes :

  • Un setting Fées pour Cœurs Vaillants : LG est visiblement à fond sur son jeu OSR depuis quelques temps. Le Compagnon #2 est à peine sec que, déjà, vous disposez d’une autre sortie pour CV et celle-là est gratuite qui plus est. Et puis, un CV qui s’enrichit, c’est toujours bon à prendre, pas vrai ? Là, il s’agit donc de jouer des êtres féériques d’Argosia sous leur forme la plus classique avec du Glamour, Obéron, des Changelings et toutes ces sortes de choses. Cela tient en 28 pages et, comme il se doit, le matériel proposé est très dense avec quatre classes de PJ spécifiques (chevalier, druide, enchanteur et enfant sauvage) et tous les pouvoirs magiques qui vont bien. On trouve aussi quelques monstres et objets magiques dans le ton. Vite fée, bien fée, quoi.

  • Un setting alternatif pour NY.X : le jeu de fantasy urbaine sans dé de Chibi reçoit une proposition de jeu alternative en 20 pages : Artemis. Il s’agit d’y incarner des Immortels très puissants (mais un peu perchés) qui font face à une menace indicible qui souhaite les exterminer (la Reine d’Angleterre ??). Les PJ sont donc très (très) puissants mais ils font face à une menace très (très) dangereuse : il leur faut pour la première fois depuis des éons s’unir pour lutter contre celle-ci. Une proposition très convaincante qui, à titre personnel, m’attire plus que celle du jeu de base. On peut parler d’un burst puisque le livret ne donne pas de « scénario » mais tous les outils pour résoudre cette situation tendue, y compris 5 illustrations pleine page qui font office de vision (et que, du coup, on ne peut hélas pas vous montrer sans spoiler salement…).

Tout cela se trouve donc sur la page du Patreon où, pour rappel, vous pouvez aussi vous inscrire moyennant une poignée d’euros : https://www.patreon.com/JohnGrumph

Bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *