Les éditeurs généralistes contre-attaquent !

Ohoho, vous la sentez cette petite odeur de sapin ? Oui ? C’est Noël qui approche ! Alors, logiquement, les éditeurs généralistes tentent de nous refourguer toutes sortes de cadeaux cool à glisser au pied du sapin, en particulier à ceux que vous connaissez à peine en dehors du fait que, je cite, « je crois qu’il aime les jeux drôles ou quelque chose comme ça ».

Cette année, c’est Larousse qui dégaine le premier avec deux boîtes consacrées à des soirées JdR et vendues à vil prix. Chose intéressante, leur réalisation a été confiée à des personnalités bien connues de nos services dont on peut dire qu’ils s’y connaissent en matière de JdR.

La plus ancienne de ces boîtes, sortie déjà depuis quelques semaines, est consacrée à la série Peaky Blinders. (…) Oui, c’est vrai : on ne peut pas accuser Larousse de surfer sur l’actu, là-dessus ! Cela dit, il est vrai que la série britannique pleine de bruit, de fureur et qui met en avant des bandes convient bien aux prérequis du JdR tel qu’on le conçoit habituellement. C’est à Fabien Fernandez (Projet Pelican, Necropolice, D-Start) que Larousse a confié ce projet qui prend la forme d’une boîte bien remplie contenant un livret de règles, 2 livrets de scénarios, des dés, un écran du MJ, des plans de Birmingham, de Cambridge et de scènes spécifiques aux scénarios, des pions personnages pour placer ceux-ci là où il faut et, enfin, des cartes d’indices à distribuer en cours de jeu.

https://www.fablyrr.com/wp-content/uploads/2021/06/DO-PeakyBlinders.jpg

Comme on le voit, c’est peu ou prou le contenu des boîtes de découverte de nos éditeurs spécialisés mais, avec la puissance de frappe de Larousse, cela nous place à (un tout petit peu) moins de 20 euros. Quand même ! Bon, cela dit, le jeu n’est pas prévu pour être réutilisé au-delà des scénarios inclus mais, après tout, qui fait cela ? On sait bien que, en dehors des grands classiques et des gros coups de cœur, la plupart des jeux qui sortent ne sont joués qu’à quelques rares occasions alors…

Attention, l’éditeur ayant usé jusqu’à la corde la licence, vous trouverez plein d’autres produits dérivés, y compris un « autre » JdR… qui est en fait un party game à identités secrètes façon Loups-garous. Pour les distinguer, l’éditeur a curieusement baptisé celui qui nous intéresse « JdR avec dés ». Rigolo.

La deuxième boîte vient de sortir. Elle s’intitule La ligue des aventuriers contre-attaque et est signée de François Yvon, plus connu sous nos latitudes sous le pseudo de Vonv, célèbre animateur du lui-même célèbre site TOC dédié à Cthulhu en JdR sous toutes ses formes. Logiquement, la proposition de jeu de la boîte Larousse est du style « tu prends Cthulhu et tu t’adaptes » puisque, sans a priori rapport avec le Mythe, on a une aventure dans laquelle il ne semble plus que manquer du poulpe : ambiance début du XXe siècle, voyage en train à travers l’Europe, espionnage et mystères, dangereuse et exotique Asie, etc.

Le contenu de la boîte (et son prix) est assez similaire avec deux livrets (24 pages et 32 pages), des cartes (aides de jeu et persos), 2 dés 10 faces (comme dans… bref), 6 planches de plans des lieux recto/verso, 10 jetons à l’effigie des joueurs et des PNJ et même un écran du MJ.

A noter que François Yvon avait déjà contribué au grand œuvre de Larousse en faveur du JdR en signant les précédentes boîtes de soirées JdR de l’éditeur mais dans un inhabituel style medfan, jugé sans doute plus emblématique du JdR. On imagine que François sera plus à son aise dans ce style historico-pulp et, assurément, cela permet une meilleure utilisation des visuels (plans d’époque, photos, etc.) que le trop convenu style medfan. Les boîtes de cette nouvelle série semblent aussi autrement plus solides que les petits étuis en carton léger des précédentes expériences.

Bon, alors ? Hachette, Solar, Fleurus et 404, on vous attend de pied ferme.