Twilight : 2000, le retour du retour du retour

Les fans de post-apo vont pouvoir se consoler.

Alors que Vermine 2047 tarde à pointer le bout de son antenne, que Six More Vodka a annoncé la fin de Degenesis, Free League continue de vouloir remplir nos étagères à coup de grosses licences et de rééditions. Donc dès qu’un carton arrive du pays du meuble en kit, ou devrait-on dire l’autre pays du jeu de rôle au rythme où les sorties s’enchaînent, les yeux brillent et les mains deviennent maladroites. Direction le post-apo donc avec cette réédition de Twilight : 2000 – Roleplaying in the World War III That Never Was (« Jouer pendant la 3e guerre mondiale qui n’a jamais existé »).

Pour les plus expérimentés (pour ne pas dire anciens), ce jeu va raviver des souvenirs des années 80, puis 90, et en effet pour cette réédition Free League s’est associé à l’éditeur historique Game Designers’ Workshop (GDW) et Amargosa Press pour vous permettre de (ré-)découvrir la survie au détour de l’an 2000 dans un monde dévasté où l’Union soviétique n’a jamais disparu. Vous voici donc de retour en Pologne, sur de la carte en mode hexcrawling (ho un petit air de Mutant Year Zero) et vous allez pouvoir incarner du civil ou du militaire qui aimerait bien comprendre, au-delà de sa survie, ce qui se cache derrière l’Opération Reset.

Free League a mis le paquet avec une boite bien remplie contenant un guide du joueur de 152 pages, un guide du meneur de 112 pages, une grande carte pour faire évoluer vos persos, 15 dés customs, des battlemaps modulaires et d’autres spécifiques pour le scénar inclus, des tokens, des cartes d’initiative et de rencontres sans compter les feuilles de perso vierges. Bref c’est noël avant l’heure.

Mais ce n’est pas tout, car nous ne sommes pas en 2000, donc Free League en a aussi profité pour proposer une version PDF chez votre fournisseur habituel, et un module VTT pour Foundry.

Bien sûr tout ceci est en VO, mais Le Fix s’est tapé l’intégrale de Shakespeare dans le texte pour bientôt vous proposer une petite bafouille sur ce nouveau jeu qui nous (re-)vient du froid.

Si vous êtes malgré tout pressé, vous pouvez aller voir chez Free League ici : Fria Ligan | Twilight: 2000 (freeleaguepublishing.com)

4 pensées sur “Twilight : 2000, le retour du retour du retour

  • 26 novembre 2021 à 14:45
    Permalink

    Mouais..
    A l’origine, Twilight 2000 était juste un catalogue de flingues avec un nombre impressionnant de règles toutes plus utiles que les autres:
    – Règle 1: comment buter ton prochain;
    – Règle 2: comment buter le voisin de ton prochain;
    – Règle 3: comment les achever salement une fois à terre;
    – Règle 4: ….
    le tout avec un maximum de détails techniques, voire anatomiques.

    Mais bon, si on aime jouer un bon GI allant buter du méchant Noir/Blanc/Rose/Vert/Arc-en-ciel (rayer la mention inutile), pourquoi pas….

    Répondre
  • 30 novembre 2021 à 12:32
    Permalink

    @Pito: c’est factuellement un peu vrais sur certains anciens manuels, mais pour le reste c’est le petit bout de la lorgnette.

    Je jouais à TW2000 dans les années 90, et oui c’était à tendance kaki… par contre le manichéisme non et c’était objectivement un peu plus relevé que ce que tu décris…

    Ce jeux ne peut plaire à tout le monde, mais tu as la dénigre facile… et Star Wars ou tu dézingues du grand méchant Impérial toi le gentil résistant cosmopolite…

    Soyons sérieux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *