Gulix en post trauma
Non, mais, rassurez-vous, cela a l’air d’aller mieux désormais.
La preuve, il a accepté de revenir sur son jeu Après l’accident. Ce jeu au thème particulier (comme l’humour de ce titre, quoi…) s’adresse aux adeptes des plaisirs en solitaire en leur proposant de raconter jour après jour les lendemains d’un accident (au sens large) dont ils sont le rescapé/naufragé. On génère des événements aléatoires chaque jour qui passe dans e jeu afin de s’en servir comme stimuli à l’écriture vue du point de vue de son personnage. Très, très éloigné d’une partie de D&D le vendredi soir, quand même…
Le jeu existe déjà depuis un moment (2018, je crois) mais il vient tout juste de s’enrichir d’une version complétée par 13 cadres de jeu qui viendront renouveler le plaisir ou rendre le tout moins secos.
https://www.gulix.fr/blog/2022/01/16/13-cadres-pour-apres-laccident/
Du coup, le jeu complet passe en payant (bah oui, on a rien sans rien, Ma’ame Michut) mais sa version brute reste malgré tout accessible gratuitement si vous voulez juste goûter du bout des lèvres. La version complète du jeu est désormais un livret de 24 pages contenant en plus des règles de base les 13 cadres de jeu. Il faudra bien sûr imprimer le tout et faire un peu de travaux manuels car tout ou presque repose sur le tirage des cartes événements.
Voici quelques exemples de cadres de jeu fournis : L’Île Déserte, Aéropostale, Derrière les lignes ennemies, En orbite, De l’autre côté du miroir, etc. Il devrait y en avoir pour tous les goûts. Après tout, ce n’est pas le moindre avantage du jeu solo : vous pouvez enfin choisir de jouer dans l’univers de votre choix !
Mais la vraie nouveauté de chez nouveauté chez Gulix est enfin la parution de sa VF de Brindlewood Bay dont nous vous parlons ici-même depuis plusieurs mois maintenant.
Pour mémoire, il s’agit d’un jeu un peu plus traditionnel mais où on explore tout de même un thème surprenant : les enquêtes en pantoufles façon cosy mysteries. Utilisant comme système une version très épurée et simplifiée de l’Apocalypse, le jeu se présente donc classiquement pour un jeu de cette famille avec un livret principal d’une petite quarantaine de pages joliment mises en page de façon pop et épurée (voir la couvrante pour se faire une idée). Il regroupe quelques conseils de jeu et, surtout, la liste des Manœuvres possibles. Certaines sont génériques et d’autres spécifiques à chaque PJ. Pas à proprement parler de playbook ici mais juste d’une liste de Manœuvres évoquant le style d’un héros enquêteur bien connu : Columbo, Jonathan Hart, Magnum, Remington Steele, etc. La classe.
Le reste du jeu se compose de 5 Mystères, c’est-à-dire des cadres de jeu proposant un mystère et le début de l’enquête associée (liste de suspects, d’indices, etc.). Aux joueurs d’imaginer l’histoire qui va avec. Là aussi, il faut compter une petite quarantaine de pages. Les 5 crimes peuvent ensuite être associés (ou non) dans une sorte de conspiration sous-jacente et inquiétante qui apporte une touche dark au jeu dont, a priori, on se passerait bien. A voir à l’usage, toutefois.
Brindlewood Bay VF peut s’acquérir uniquement en PDF en suivant le lien ci-dessous :
https://www.gulix.fr/blog/brindlewood-bay/
Eh bien messieurs du Fix, je ne vous remercie pas : à cause de votre article sur Brindlewood Bay, j’ai raté l’heure ma série tv et en plus je vais devoir rogner sur ma (petite) retraite.