C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine… un spécial coup de cœur de Vincent. On lui passe donc volontiers le micro.

 

Dans la famille itch.io, je voudrais Jason Tocci… … bonne pioche !

Enfin presque bonne pioche. Parce qu’en introduction, je vais devoir digresser un peu et vous parler d’un jeu payant….et en anglais. Je frôle le double carton rouge là ! Je m’en rends bien compte. Mais laissez moi vous expliquer.

Jason Tocci est un auteur américain (vivant prés de Boston, Massachusetts) qui a écrit 2400, un jeu de SF minimaliste à la saveur vintage.  En quelques pages, l’auteur propose un système minimaliste basé sur la notion de risque/conséquence. Pour résumer, on ne jette le dé (D6 en général) que s’il y a un risque d’échec ou une conséquence (OSR style !). Si le personnage a une compétence qui peut l’aider (ou après avoir gagné quelques XP), son dé peut être de valeur supérieure (d8⮕d10⮕d12). Un autre personnage peut aider celui qui fait l’action, mais risque lui aussi de subir la conséquence en cas d’échec. Le personnage est également défini par quelques mots-clés qui donnent un peu plus de saveur et de consistance au thème science-fictionnesque.

Pour montrer le potentiel narratif de cette mécanique, le jeu est vendu avec une série de modules, de quelques pages, pour du one-shot ou des campagnes courtes :

  • Cosmic Highway : des camionneurs de l’espace qui tentent de faire voler leur véhicule rouillé
  • Inner System Blues : des indépendants cyberpunk dans un futur rétro granuleux
  • Orbital Decay : un générateur de scénarios d’horreur spatiale
  • ALT : des agents de l’élévation, de l’IA et du clonage dans un monde sans mort
  • Zone : exploration d’une zone où la science connue ne s’applique plus
  • Exiles : une vingtaine d’êtres bizarres survivent dans un monde en quarantaine envahi par les xénotechnologies.
  • Xenolith : un équipage extraterrestre fait face aux menaces d’anciennes reliques.
  • Eos : des marines humains luttent pour le bien commun dans la communauté galactique
  • Projet Ikaros : des médiums malhonnêtes fuient – ou combattent – des agents de l’élite.
  • The Venusian Job : un casse de casino au-dessus des nuages sur un autre monde
  • Codebreakers : des pirates de la réalité échappent à des démons pour s’échapper de la Simulation
  • Perte de données : des clones à la mémoire corrompue collectent des âmes sur un monde en ruine.
  • Résistants : des hackers activistes s’attaquent à des corps dans une dystopie cyberpunk.
  • Xot : des colons s’adaptent à un monde truffé d’engins extraterrestres instables
  • Tempus Diducit : un mashup qui modifie la ligne temporelle pour tous les jeux 24XX
  • Habs & Gardens : des intervenants communautaires sur une station spatiale idyllique ( ?)
  • Legends : un monde de high-fantasy classique présidé par DEUS
  • Battle Moon : un abécédaire des règles de combat et un one-shot battle royale … en Espagne !
  • Junior Hybrid Battle Cryptids : des animaux anthropomorphes sauvent la ville
  • Famille nucléaire : explorez les étendues post-apocalyptiques avec une bande de marginaux.
  • Règles d’urgence : version (légèrement) élargie des règles et des principes

L’auteur a publié un SRD gratuit pour permettre à tout à chacun de créer ses propres modules et variantes. Disponible sur Itch.io, autant dire que l’offre est pléthorique avec plus de 100 modules proposés ! (certains payants, d’autres gratuits)

Une bien belle histoire, qui nous rappelle celle du jeu Searchers of the Unknown, de Nicolas « Snorri » Dessaux (un système de jeu en une page, basé sur le D20, qui a inspiré de noooombreux jeux OSR), mais, me direz-vous, quel rapport avec votre rubrique préféré : « C’est Lundi, c’est… gratuit ! » ?

J’y viens.

Pour permettre aux français de se lancer dans cette aventure, un dénommé Blondin a traduit le SRD ainsi que deux textes d’aides pour mieux maîtriser le jeu. Il a également produit 1980 LEGION, un jeu d’antihéros inspiré par le comics et les films DC Suicide Squad, gratuit… mais en anglais.

Doc Dandy de son coté, a créé une adaptation de son jeu Café Noir en version minimaliste. Ainsi qu’un jeu de SF avec des méchas dans le Mars du 25e siècle.

Nolendur propose non pas une mais deux feuilles de personnages, dans un style ancien et moderne pour 24XX, ainsi qu’une adaptation Sword and Sorcery du système.

En espérant que ces nombreux exemples vous inspirent d’autres idées de modules originales.

Note: Merci à Doc Dandy pour avoir orienté notre projecteur sur ce phénomène minimaliste.

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