Côme nous en bouche un coin(-coin)

Ce qui est bien avec les indés, c’est qu’en général ils trouvent continuellement de nouveaux terrains d’expérimentation sur lesquels amener le JdR tels qu’ils le conçoivent. Parfois ce sont des thématiques difficiles, parfois ce sont des mécaniques audacieuses et parfois, même, ce sont tout simplement des pans de l’imaginaire populaire qui étaient, contre toute attente, restés à l’écart des milliers de JdR déjà publiés.

Cela nous semble ainsi être le cas du nouveau projet de Côme Martin (Deux étés, Green Dawn Mall, etc.) : Aventures à plumes.

Voici la présentation du jeu sur itch.io par son créateur:

Vous ne venez pas toutes du même endroit ; vous n’êtes pas forcément toutes de la même famille, et parfois vous ne vous voyez pas pendant des mois… mais vous êtes unies par le lien de la nichée. Depuis aussi longtemps que vous pouvez vous en souvenir, vous êtes assoiffées d’aventure, peut-être parce que ce monde est trop terne et que vous avez un besoin vital de vous secouer les ailes de temps à autre. Alors enfilez vos sacs à dos, et c’est parti !

Donc, oui, arrêtez de vous pincer : Aventures à plumes est un jeu pour incarner des équivalents de Donald, Picsou, Fifi, Loulou et tout ça. En dehors de son thème inattendu, c’est également un jeu sans MJ pour 3 à 5 joueurs et des sessions durant entre 1h et 3h. Plutôt pour des parties sur le pouce, en somme. Enfin, le pouce… sur la palme, quoi.

Le jeu sera financé du 1er au 20 février. Le but est d’obtenir un livret A5 d’une petite centaine de pages contenant un système de jeu sans dé (ce sont toujours les joueurs qui décident s’ils réussissent au prix d’un sacrifice ou s’ils échouent), 4 groupes de personnages prêts à jouer (la nichée standard, la nichée junior, la nichée drama et la nichée imprévue), 6 personnages préécrits (le pingre, le colérique, les trop jeunes, le timide, le tête en l’air et le bêta), pas moins de 16 aventures prêtes à jouer de 4 types différents (chasses au trésor, explorations, défis et attaques ennemies) et, bien sûr de nombreux conseils.

Le livre pourra s’acheter en PDF ou en version imprimée. Le tout sera mis en beauté par Nicolas Folliot (mise en page) sous une couverture d’Alain Gruetter et avec des illustrations intérieures d’Helkarava. A noter que le jeu sera financé aussi en version anglaise en parallèle.

D’ici là, même si on n’est pas lundi, vous pouvez quand même vous procurer un sympathique kit de découverte qui contient 6 personnages et 4 aventures prétirées (d’où le nom). On le trouve ici : https://comemartin.itch.io/quatre-aventures-plumes

https://comemartin5.wixsite.com/aventuresaplumes