C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine :

  • Un scénario officiel pour Warhammer : comme souvent en ce moment avec les autres grosses licences (D&D ou, pire, Star Wars), les sorties pour la nouvelle édition de Warhammer chez Khaos Project prennent un temps fou mais, bon, cela va un peu mieux qu’au début et le jeu est enfin jouable. L’éditeur a aussi (un peu…) amélioré sa communication et s’est même doté de… mon dieu !… oui, d’un site web. Dinguerie. Du coup, KP peut de temps en temps vous mettre à disposition un peu de gratuit pour patienter entre deux validations de produits phares. En ce lundi, c’est le scénario Nuit de sang qui vous est proposé. Il s’agit d’un scénario de 10 pages au contexte assez classique pour WH mais, justement, il convient bien aux PJ débutants et fera donc une première incursion dans l’univers de jeu tout à fait acceptable. Vous le trouverez ici : https://khaos-project.com/product/wh4-scenario-nuit-de-sang/

  • Fangenoire, un contexte de jeu old school : vous aimez les contrées décrites en noir et blanc avec deux petits crobards au trait et des cartes avec plein de petits hexagones ? Je sens que Fangenoire va vous plaire. Il s’agit de la VF d’un contexte OSR bien connu des anglophones, Blackmarsh, de Robert S. Conley, une partie de ce que l’auteur appelle Les Périlleuses Contrées. Grâce à un travail de passionné, le contexte est maintenant dispo dans la langue de Pierre Rosenthal sous la forme d’un PDF d’une trentaine de pages accompagné des fameuses cartes. Attention, on a dit old school. Le setting se présente donc sous la forme d’une courte introduction générale sur al contrée puis sur une série d’entrée de lieux qui sont autant de renvois vers les hexagones de la carte. On y ajoute une table de rumeurs et rollez jeunesse ! Vous trouverez ça sur cette page itch.io : https://osr-vf.itch.io/fangenoire

 

Bon, j’espère que vous avez fait votre réserve de gratuit car là, tel que vous nous voyez, on va mettre la rubrique (juste la rubrique, hein) en vacances pour cet été. Eh, il faut bien laisser le temps aux super auteurs et aux gentils éditeurs de refaire du gratuit pour la rentrée, non ? Alors, bonnes vacances à ceux qui en ont et à bientôt !

Une pensée sur “C’est Lundi, c’est… gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.