Le retour des foulancements à tâtons

Oui, car, In the Dark, forcément, on n’y voit rien et, sinon, on risque de se faire mal.

Mais aussi parce que c’est un foulancement organisé par 500 Nuances de Geeks et donc il faut avancer pas à pas sous peine de perdre le fil.

Alors, pour faire simple, cela commence par un re-foulancement du fameux jeu de voleurs urbains, Blades in the Dark. Pour rappel, BitD est un jeu de John Harper (Lady Blackbird, Agôn…) qui s’intéresse à un sujet assez classique (les PJ sont des malfrats) mais sous l’angle novateur de la gestion du gang et l’élaboration au fur et à mesure des initiatives des joueurs d’une campagne « orientée PJ » pour laquelle le jeu offre toutes sortes d’outils réputés efficaces.

Re-foulancement car, on a beau chercher, on ne voit pas trop ce qu’apporte cette réédition du livre de base. On parle de retouches, de corrections, de changements de traduction mais on peine à en mesurer l’ampleur. Il est également possible que la réussite du CF permette d’augmenter le livre de quelques pages mais, pour le moment, on ne sait pas lesquelles (peut-être le le guide de la City de U’Duasha présent dans la version deluxe de la VO ,) et à partir de quel montant : pas très motivant.

La seule véritable nouveauté est apportée par deux accessoires supplémentaires : un écran du MJ et des plans de la ville de Duskwall où se déroulent les manigances de nos PJ voleurs. Oui, pourquoi pas après tout ? Un écran, c’est toujours pratique et, dans un tel jeu où il faut programmer ses actions dans les différents quartiers, la carte de la ville est beaucoup plus qu’un goodie.

Sauf que, là aussi, les choses se compliquent. Il ne s’agit pas d’un écran du MJ 4 volets mais de deux écrans du MJ 2 volets (à l’italienne) : nuance ! On suppose que chacun est utilisé distinctement durant les deux phases successives du jeu, ce qui, a priori, est plutôt une bonne idée. Mais, en fait, on n’a pas trouvé l’info donc on suppute. Quant au visuel présent sur la page du CF, bah, il renvoie vers un écran 4 volets portrait donc… bah… pledgez et vous verrez bien ce que vous recevrez, non ?

Pour les plans, c’est bien prometteur puisqu’ils seront effaçables pour annoter les exploits de vos PJ dessus mais aussi dispo en deux formats complémentaires : un immense A0 pour couvrir votre table de jeu et/ou des agrandissements de quartiers au format A3. Ils ne sont pas dispo à part mais inclus dans chacun des deux écrans selon le format. Ça va, vous suivez ?

Comme annoncé dans le planning du Fix, 500 NDG se lance en parallèle dans la VF de Scum & Villanny, c’est-à-dire le jeu qui décline les principes Forgés dans les ténèbres à un contexte space opera classique. En gros, vous remplacez les voleurs par un équipage de vaisseau spatial composé de Han Solo et de Chewbacca et hop, vous avez le pitch.

Là aussi, surprise dans la forme puisque le jeu n’est pas un palier ou une option du foulancement, il en est même tout à fait distinct. Cela se passe directement sur le site de l’éditeur sous la forme d’une souscription classique, pas participative, donc : avec au moins 200 souscriptions (avant la fin de l’année civile), 500 NDG se lancera dans l’aventure. Sinon, non. Simple et de bon goût (surtout dans le contexte actuel) mais pourquoi lancer cela en même temps qu’un foulancement plus classique en parallèle : mystère.

Si vous avez déjà souscrit à un projet 500 NDG, tout cela ne devrait ni vous surprendre, ni vous dissuader : vous savez que 500 NDG va au bout de ses projets (certes parfois avec un peu de retard) et livre du matériel de bonne qualité. Sur ce point, aucun doute n’est permis.

En revanche, il risque d’être encore difficile de recruter de nouveaux amateurs pour ces excellents jeux compte tenu de la barrière que constitue cette commercialisation foutraque.

3 pensées sur “Le retour des foulancements à tâtons

  • 26 octobre 2022 à 18:10
    Permalink

    Je vais émettre un bémol sur la qualité générale des livres : ceux de Berlin XVIII étaient particulièrement décevants, imprimés en mode »economie d’encre ». Mention spéciale aux cartes illisibles et donc inutilisable s, sujet sur lequel TOUS les acheteurs sont tombés d’accord . À ma connaissance, 500NDG n’a jamais rectifié le tir.

  • 29 octobre 2022 à 06:06
    Permalink

    Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec Olivier, Berlin XVIII est une catastrophe et le travail de traduction de la Laverie qui avait bien commencé est devenu du grand n’importe quoi avec, de surcroit, un interlocuteur qui n’en est pas un et qui refuse d’entendre les critiques même formulées poliment et de manière constructive. Après quelques expériences « désagréables » 500 NDG est l’éditeur à fuir.

  • 29 octobre 2022 à 06:31
    Permalink

    Je tombe sur l’article 2 jour après la livraison de mon éditions anglaise commandé en PoD sur DriveThruRPG.
    Je vais aller regarder ce que demande 500 NDG pour Scum and Villainy

Commentaires fermés.