C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine, un spécial scénarios. Oui, parce qu’on a toujours besoin de (plus de) scénarios, non ?

  • Un scénario horrifique signé Julien Pirou : oui, Juju (bah quoi ?) continue de bosser sur son jeu Lore & Legacy. Oui, bientôt, il viendra aussi nous parler dans le poste du Fix de son nouveau projet Sans-Coeur. Mais, non, cela ne l’empêche pas de vous préparer des petits cadeaux comme celui-ci (sorti à l’occasion d’Halloween). Il s’agit d’un scénario inédit conçu en forme d’hommage au jeu vidéo Alone in the Dark, dont c’est le 30e anniversaire. Le scénario a été adapté à L’Appel de Cthulhu parce que Julien a demandé à quelqu’un avec quel moteur de jeu il pourrait propulser son scénario et on lui a répondu… Bon, bref : c’est de l’AdC (7E, années Folles). Cela s’appelle La malédiction de Derceto et cela prend la forme d’un chouette fichier de 56 pages joliment mis en forme et abondamment illustré (tout au Midjourney et il faut avouer que pour illustrer le gratuit, c’est quand même une bonne piste) : de la très belle ouvrage pour un gratuit ! Le scénario est même accompagné d’aides de jeu à distribuer et du plan d’un manoir qui pourrait, je dis bien « pourrait », être hanté. A vérifier. Tout cela se récupère sur le site du label de Julien, Empyreal Media Productions, ici : https://empyreal.pirou.games/2022/10/31/derceto-aventure-gratuit-cthulhu/

  • Un deuxième scénario officiel pour Royaumes de Terrinoth : ouf, ayé, Genesys et son setting inspiré de Descent sont enfin disponibles. Oui, dans ce trimestre-ci : incroyable. Pour fêter ça, Edge propose un scénario officiel pour vous aventurer dans l’univers tiré de la série de jeux de plateau à succès. (…) Oui, ça coûte visiblement moins cher de la faire en JdR qu’en boardgame : un bon argument pour le JdR en ces temps d’inflation. Il s’agit d’un fichier de 19 pages, non-illustré mais mis en page aux standards de la gamme officielle. Si vous hésitez encore à vous lancer dans cette gamme, rappelons qu’il existe un kit de découverte qui comporte des prétirés et une première aventure, on vous en parlait avant les vacances d’été, même que c’était un lundi : https://lefix.di6dent.fr/archives/18434. Pour cette nouvelle aventure, il faut vous rendre sur le site officiel de Edge… oups, non, au temps pour moi, suivez plutôt ce lien direct.

Bonne semaine à toutes et à tous !

Une pensée sur “C’est Lundi, c’est… gratuit !

  • 16 novembre 2022 à 21:14
    Permalink

    Je n’ai pas l’intention d’utiliser l’IA pour mes productions commerciales (ou même en prix libre), mais pour du 100% gratuit ça me semblait en effet honnête.
    Il y a quand même quelques illustrations qui sont du stock art plus traditionnel ou des images d’archive. Et les plans ont quant à eux été réalisés avec amour dans Dungeon Alchemist 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *